6 décembre 2022
Courtier Toulouse

Comment administrer les parties communes d’une copropriété ?

Une copropriété est un ensemble immobilier composé de plusieurs logements et de parties communes. La gestion des parties communes est du ressort du syndicat des copropriétaires. Le syndicat des copropriétaires est géré par un conseil d’administration composé de représentants élus par les copropriétaires lors du vote de l’assemblée générale. Le conseil d’administration désigne un syndic de copropriétés, professionnel de l’immobilier, qui est chargé de l’exécution des décisions prises en assemblées générales par le conseil d’administration et de la gestion courante de la copropriété, comme la gestion du patrimoine, l’entretien courant, la maîtrise des charges, le recouvrement des charges et des loyers impayés, l’organisation des gros travaux et le respect du règlement de copropriété en toute sérénité.

Gestion de copropriété à Toulouse : fonctionnement de l’activité de syndic de copropriété

Le syndicat des copropriétaires est tenu de procéder à la gestion de la copropriété à Toulouse par la gestion administrative de biens immobiliers, par la comptabilité, de définir un budget prévisionnel pour l’entretien et la maintenance des immeubles. Ce budget est approuvé par les décisions de l’assemblée générale des copropriétaires. Les dépenses engagées par le syndicat des copropriétaires sont ensuite réparties entre les différents copropriétaires en fonction de leur quote-part dans le bien immobilier.

En cas de sinistres ou de litiges, les copropriétaires peuvent se rapprocher du syndicat de copropriété ou du conseil d’administration pour exposer leur problème et trouver une solution ensemble. Les missions du syndicat de copropriétaires sont définies par la loi du 10 juillet 1965. Elles ont été modifiées par la loi du 18 juin 2014 et les décrets d’application du 26 mars 2015.

Le syndicat de copropriétaires a pour mission principale l’entretien, la maintenance et la réparation des parties communes de l’immeuble. Il est également chargé du suivi des travaux d’entretien et de réparation, ainsi que de l’aménagement des espaces communs, de la tenue du carnet d’entretien, de la convocation des membres du conseil syndical en cas de besoin et de la rédaction du procès-verbal de l’assemblée générale.

Gestion de copropriété à Toulouse : le syndic non-professionnel est bénévole

Le syndicat de copropriétaires peut être géré par un syndic bénévole ou par une entreprise de syndic professionnel pour la gestion immobilière. Le syndic bénévole est généralement un copropriétaire qui s’engage à exercer les missions du syndicat de copropriétaires sans percevoir de rémunération. La gestion par un syndic professionnel est plus courante, car elle permet de bénéficier d’expertises et d’un suivi de la gestion de votre patrimoine plus efficaces.

Le syndicat des copropriétaires doit veiller à une gestion rigoureuse des appels d’offres, à la répartition des charges, à l’entretien des parties communes et à l’entretien des immeubles bâtis, tels que les escaliers, les halls d’entrée, les jardins, les piscines, etc. Il doit également assurer le suivi des travaux d’entretien et de réparations, ainsi que le cas échéant à l’encaissement des loyers et l’établissement de l’état des lieux d’entrée.

En conclusion, les syndicats de copropriétaires sont administrateurs de biens et également chargés de percevoir les charges dues par chaque copropriétaire et de les reverser aux prestataires de services (entreprises ayant des contrats d’entretien, fournisseurs d’énergie, etc.). Ils peuvent être amené à recouvrir les impayés de charges de copropriété auprès des copropriétaires défaillants. Les autres fonctions du syndicat de copropriétaires gestionnaire d’immeuble sont de faire respecter le règlement intérieur de l’immeuble, d’assurer la sécurité des occupants et des visiteurs, de gérer les conflits entre copropriétaires, de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle, de l’entretien de l’immeuble par les réparations nécessaires et de veiller au bon fonctionnement interne par une gestion financière adéquate pour valoriser votre patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *