22 septembre 2020
crédit immobilier

Les étapes pour obtenir un crédit immobilier

Ça y est ! Maintenant, c’est décidé ! Vous allez vous lancer dans l’achat d’un bien immobilier. Le seul problème, c’est que votre apport personnel est insuffisant. Vous avez de ce fait choisi de recourir à un crédit immobilier, une offre qui vous permet d’obtenir la somme dont vous avez besoin pour financer votre projet. Cependant, comme vous pouvez l’imaginer, les démarches pour obtenir le financement sont loin d’être une tâche facile. Décryptage en quelques étapes.

La signature du compromis de vente

Vous avez trouvé la maison qui vous convient, à vous et à votre famille ? Dans ce cas, n’hésitez pas à signer un compromis de vente avec le vendeur. En fait, c’est comme une sorte de garantie, un item qui prouvera que vous allez bel et bien acheter la maison, une fois que vous avez réuni la somme. De manière générale, vous avez 45 jours pour regrouper l’argent. Au-delà de cette période, le compromis de vente est annulé. Toutefois, vous devrez tout de même présenter au vendeur la preuve du refus de la banque, si c’est le cas. Généralement, vous devrez l’envoyer en courrier recommandé avec AR. Par contre, si vous avez obtenu le prêt, vous pouvez entamer les prochaines étapes.

La recherche du crédit immobilier

Une fois que vous avez trouvé la maison idéale et que vous avez signé le compromis de vente, vous devrez vous lancer dans la recherche du crédit immobilier. Aujourd’hui, de nombreuses banques et établissements financiers proposent ce dernier, pour que chaque personne puisse réaliser ses rêves. Toutefois, il est à noter que, comme toute chose, les offres varient d’un établissement à un autre. Cela dit, si vous souhaitez trouver ce qui vous convient le plus, vous devrez comparer les offres auprès des établissements financiers. Bien évidemment, pour y parvenir, l’une des options est de se déplacer pour rencontrer plusieurs banquiers.

La simulation du crédit

Cependant, si l’on ne dispose pas assez de disponibilité pour se rendre auprès de plusieurs banquiers, que faire ? Ne vous inquiétez pas ! Il est tout à fait possible de connaitre la meilleure offre sans se déplacer, grâce à la simulation de crédit immobilier. Il s’agit en fait d’un outil en ligne qui, à partir de quelques informations que vous allez fournir, vous permet de connaitre des détails comme le taux, les mensualités, le délai de remboursement et la somme que vous pouvez emprunter. Il vous permet de voir l’offre qui convient à votre situation, sans effectuer le moindre déplacement. Et rassurez-vous ! La simulation est gratuite, sans engagement et sans inscription.

Le montage du dossier

La simulation de prêt immobilier vous conduira surement vers l’établissement qui propose le meilleur taux. Une fois que vous avez trouvé la banque, vous devrez monter votre dossier. Autrement dit, vous devrez apporter à la banque les éléments indispensables à la souscription de prêt comme les revenus, la capacité d’épargne, la stabilité professionnelle… Dès que les pièces sont rassemblées et que les analyses financières ont été effectuées, la banque doit donner son accord de principe, un indispensable pour continuer votre projet. Vous devrez ensuite ouvrir un compte dans la banque en question. Toutefois, sachez que la plupart des banques vous demandera que toute ou une partie de votre revenu soit versée chez elle.

L’offre du prêt officielle

Ce document provient de la banque prêteuse. Il regroupe en fait toutes les caractéristiques de votre prêt. Après la réception de ce document, vous avez 10 jours pour réfléchir à l’offre. Avant la date d’expiration de l’offre, si vous acceptez les conditions, vous allez signer le document et le renvoyer à la banque. La somme sera versée sur votre compte et vous pouvez procéder à l’acte de vente. Toutefois, cet acte doit être enregistré par un notaire. Après la signature, vous êtes bel et bien le propriétaire du bien. En ce qui concerne le prêt, vous allez commencer à rembourser votre mensualité un mois après la signature de l’acte de vente.

2 thoughts on “Les étapes pour obtenir un crédit immobilier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *