30 novembre 2020
isolation maison pas un travail d'amateur

Est-il vraiment nécessaire d’avoir une bonne isolation maison?

Aujourd’hui, les préoccupations d’ordre écologique se font de plus en plus grandes. C’est tout à fait normal, car à trop vouloir avancer dans les recherches technologiques, la tendance a été dernièrement de consommer sans compter en termes d’énergie. On a alors essayé de remettre les pendules à l’heure, pour qu’on puisse s’offrir un environnement un peu plus écologique, sain, confortable et sécuritaire. Dans ce procédé justement, l’isolation maison est une étape importante.

L’isolation maison en quelques mots

Quand on parle d’isolation d’un bâtiment, il s’agit d’une technique qui consiste à protéger la bâtisse contre la chaleur, le froid mais également le bruit. Quand une maison se fait un peu vieille, on fait face à certains dysfonctionnements liés à la capacité des parois de la bâtisse. Quand cela survient, la maison commence à laisser passer la chaleur, les bruits et l’humidité, et elle en fait entrer tout autant.
L’isolation, qui peut être à la fois thermique, phonique et contre l’humidité consiste en des travaux qui renforcent la caractéristique isolante des différentes parois de la maison : toit, fenêtres, murs, combles, etc. Cliquez ici pour voir toutes les applications possibles.

Pour booster la performance énergétique

Améliorer le confort énergétique dans la maison, c’est le premier avantage du procédé de l’isolation. En effet, en installant un système d’isolation combles performant on contribue considérablement à la réduction de la déperdition thermique vers l’extérieur. C’est un procédé qui s’avère plus qu’utile pendant les saisons hivernales. Mais en été également, l’isolation porte ses fruits. Elle vient limiter les apports thermiques qui rentrent dans la maison et bouleversent le climat ambiant dans la bâtisse.
En plus de l’isolation thermique, il existe également ce qu’on appelle une isolation phonique. Celle-ci va protéger la maison contre les sons de l’extérieur. Et il existe également une isolation l’humidité, qui comme l’indique l’appellation, limite les cas d’humidité dans les murs et les combles.
Il faut également noter que l’isolation permet de contourner les ponts thermiques, qui peuvent rapidement causer des dommages techniques.

Pour faire des économies avec l’isolation maison

L’isolation constitue un système à haute performance énergétique. En d’autres termes, c’est un investissement rapidement rentable. Cette solution écologique permet en effet, grâce à la limite apportée à la déperdition de chaleur, de diminuer les factures de chauffage et de consommation énergétique. Dans la pratique, les chiffres indiquent qu’une maison bien isolée permettra de réaliser des milliers d’euros d’économie chaque année sur la facture de chauffage. Par contre, si les travaux sont négligés, le retour sur investissement ne se fera qu’au bout de 7 années au minimum. Le plus important, c’est de bien choisir le prestataire qui prendra en charge vos travaux. La maison rénovation que vous trouverez sur internet est par exemple réputée en la matière, cependant il faut être vigilant en ternme d’isolation 1 euro. Elle propose de nombreuses techniques, ainsi que différents matériaux suivant vos besoins, tels que l’isolation sous enduit par exemple.
Mais en plus, l’État a mis en place différentes sortes de subventions, créées pour pousser les habitants à procéder à des travaux d’isolation sur leur maison. Ces appuis financiers peuvent aller jusqu’à pourvoir 30 % des frais qui sont engagés par les travaux d’isolation.

2 thoughts on “Est-il vraiment nécessaire d’avoir une bonne isolation maison?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *