5 juillet 2022
investir en période d’inflation

Dans quel secteur investir en période d’inflation ? Fyamcapital.com

Nous vivons une période d’incertitude en raison des différents troubles comme la guerre en Ukraine ou la pandémie de Covid-19 qui entraînent les craintes d’un risque de tensions inflationnistes. En effet, on constate de fortes pressions sur le cours de l’énergie ainsi que des matières premières comme le blé. D’après le FMI, le monde doit affronter une forte inflation qui pourrait atteindre pour l’année 2022 5,7 % dans les pays industrialisés contre 8,7 % dans les pays en voie de développement.*

On constate des tensions inflationnistes sur les cours de l’énergie en France et notamment sur les prix à la pompe. Cela entraîne des niveaux d’endettement élevés avec un impact sur la vie quotidienne. Ainsi, il est nécessaire de protéger son épargne car des placements traditionnels comme les livrets A, les LDD (livret de développement durable) se retrouvent affectés par des taux d’inflation élevés. 

Il existe des placements alternatifs comme les ETF qui sont des trackers permettant de répliquer un indice boursier comme le CAC40. Les cryptomonnaies sont également prisées avec l’avènement du Bitcoin qui est désormais une valeur refuge pour de nombreux investisseurs. Le Bitcoin n’est pas la seule cryptomonnaie disponible sur le marché, un investisseur peut également se pencher sur l’Ethereum, Cardano, Solana ou encore Binance (BNB).

L’immobilier est également un investissement très prisé et très sécurisé pour protéger son épargne de l’inflation. Il est à noter que la valeur d’un bien à tendance à augmenter en période d’inflation et les loyers sont indexés à l’inflation, ce qui rend la location d’un bien encore plus rentable en période d’inflation.

Les matières premières sont également à privilégier comme le pétrole et le gaz qui ont atteint des sommets en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie. Il est à noter que les cours du blé et du cuivre ont également atteint des records. Le changement de logique économique avec la transition écologique comme l’engouement pour les voitures électriques devrait favoriser des métaux précieux comme le nickel, le cobalt et le lithium. Les énergies renouvelables consomment des métaux comme le cuivre et l’acier.

L’or est une valeur refuge en période d’inflation. En effet, les taux d’intérêt des obligations restent bas et l’épargne à tendance à perdre en valeur. Ainsi, le cours de l’or augmente à mesure que les taux d’intérêts réels baissent. Lors de la pandémie, le cours de l’once d’or avait atteint un plus haut historique à travers une augmentation de 38,8 % entre mars et août 2020.

Il est ainsi possible d’acheter et de revendre des métaux précieux comme l’or, le rhodium, le palladium, l’argent et le platine sur internet. Une plateforme d’achat et de revente de métaux précieux comme aucoffre.com propose ce type de service à destination des particuliers.

Ainsi, le développement des plateformes d’achat et de revente de métaux précieux permet de diversifier très facilement ses différents investissements. Un site comme Fyamcapital.com propose un système d’achat et de revente de métaux précieux et de les stocker dans des lieux sécurisés en Suisse au sein d’une zone franche. Ce type de plateformes sont très simple d’utilisation et comprend notamment :

  • Suivi personnalisé : les clients pourront obtenir des conseils précieux et une assistance de qualité de la part de conseillers qui proposent un accompagnement sur-mesure, de la création du compte jusqu’à l’obtention des plus-values.
  • 0 frais : les frais sont cachés et sont entièrement transparents. La politique tarifaire de ces plateformes permet de ne pas avoir de mauvaises surprises lors de l’obtention des plus-values avec des frais cachés.
  • Aucunes démarches administratives : ces plateformes agissent comme intermédiaires de confiance et s’occupent de l’ensemble des démarches administratives pour l’achat et la revente des métaux précieux. Vous n’aurez aucun besoin avec ces « marketplace » de devoir remplir de nombreux formulaires pour pouvoir acheter et revendre des métaux précieux et obtenir ses plus-values.
  • Possibilité d’entrer sur le marché des métaux précieux avec un minimum de fond : ces plateformes de vente et d’achat de métaux précieux permettent de se lancer dans l’investissement sans avoir à investir des sommes importantes. Ainsi, cela permet de démocratiser la vente et l’achat de métaux précieux et de permettre à chacun d’y accéder aisément.
  • Retrait rapide : ces plateformes proposent généralement une politique de retrait des fonds transparente et non-abusive. Ce qui veut dire que les plus-values pourront être retirées à tout moment sans être prisonniers de conditions de retraits abusives.
  • Disponibilité des fonds à tout moment : les fonds des clients sont conservés sur des comptes séparés des plateformes d’achat et de revente de métaux précieux. En effet, les fonds sont disponibles à tout moment et le client pourra investir à sa guise dans les métaux précieux où tout simplement les retirer s’il change d’avis.
  • Tout se fait en ligne depuis votre ordinateur : une plateforme d’achat et de revente de métaux précieux comme Fyamcapital.com propose un site compatible sur ordinateurs et appareils mobiles et respecte les dernières normes de sécurité en vigueur pour assurer une navigation optimale (certificat SSL, cryptage des données). 

*(Source : francetvinfo.fr)