2 décembre 2020
conseils si vous vendez vos bijour en or

Quelques conseils concernant le rachat or

Depuis un certain temps, le marché du rachat d’or s’est de plus en plus élargi. D’autant plus que les enseignes spécialisées dans ce domaine se sont multipliées. Toutefois, cet essor a également favorisé les personnes mal intentionnées, ayant pour but de profiter de la situation et de réaliser de bonnes affaires. Elles peuvent alors vous racheter votre or à un prix relativement inférieur à celui du marché, puis elles iront le revendre à un prix plus élevé. Voici donc quelques conseils qui pourront sûrement vous aider.

Vendre votre or en toute sécurité

Pour bien vendre vos bijoux en or, vous devez connaître leur valeur, notamment la quantité d’or pur. Pour ce faire, il vous suffit de vérifier le poinçon qui y est gravé. À noter que les professionnels rachètent vos objets selon le cours de l’or, donc renseignez-vous au préalable en ligne, avant de vous engager.
Si vous décidez de vous rendre dans une boutique spécialisée en rachat d’or, sachez qu’il est obligatoire que vous soyez majeur, pour pouvoir effectuer la transaction. Vous devrez donc vous munir d’une pièce d’identité, afin de prouver votre majorité. N’hésitez d’ailleurs pas à demander toutes les informations nécessaires auprès du professionnel, en particulier sur la manière dont celui-ci fixe son prix de rachat or.
Lors du pesage de vos bijoux, assurez-vous que la balance utilisée soit bien homologuée et que toutes les manipulations s’effectuent sous vos yeux.

Les pièges que vous devez à tout prix éviter

Si une personne vous contacte par téléphone et qu’elle vous demande si vous possédiez des bijoux ou des objets en or à revendre, ne répondez jamais à ce genre de question. De toute façon, dans le cadre d’un rachat d’or, le démarchage téléphonique est absolument interdit.
Il est également à éviter d’envoyer de l’or à des sites en ligne dont le siège social se situe à l’étranger. Encore moins si l’entreprise ne vous délivre pas, au préalable, un devis qui est parfaitement détaillé.
Par ailleurs, méfiez-vous des racheteurs ambulants, car ils ne restent généralement que quelques jours. De nombreuses personnes ont déjà été victimes de ce genre d’acheteurs, en plus ces derniers ne prennent même pas la peine d’indiquer le cours de l’or, donc vous vous ferez sûrement arnaquer si vous ne vous renseignez pas correctement. Si l’offre vous parait d’ailleurs trop mirifique, n’hésitez pas à vérifier que la commission prise par le professionnel est bien mentionnée.
Enfin, si vous avez un doute sur l’exactitude de ce que la balance affiche lors du pesage, évitez de vous résigner et demandez plutôt un carnet métrologique.

Quelques règles et conseils sur la vente et l’achat d’or

Vous aurez compris que l’or constitue généralement un investissement à long terme. Si vous investissez très peu dans l’achat or, vos bénéfices pourront être moins importants. Par contre, si vous investissez abondamment, vous risquez de vous engouffrer dans ce genre de placement. Par conséquent, vous pourrez rapidement avoir des problèmes de liquidités, étant donné que vous n’obtiendrez aucun bénéfice, tant que vous n’aurez pas vendu une partie ou la totalité de votre or. Tâchez donc de prendre le temps de penser à ce que vous souhaitez réellement investir, afin de vous mettre à l’abri des mauvaises surprises.
Il vous est également conseillé de n’acheter que les pièces cotées, ayant une prime négative, nulle ou du moins subtilement positive. Cela vous garantit un achat moins lourd ainsi qu’une possibilité de revente à des prix relativement plus intéressants.
Enfin, ne revendez vos pièces d’or, si vous en avez plusieurs d’un seul trait. Si vous songez à investir dans des lingots d’or, il vous est d’abord recommandé de vous orienter vers des pièces Napoléon. De cette manière, il vous sera plus facile de les revendre, déjà parce que ces pièces peuvent être revendues séparément. Chose que le lingot ne vous permet pas. Celui-ci doit effectivement être revendu en entier.
En suivant ces conseils, vous n’aurez aucun problème d’argent, puisqu’il vous sera toujours possible de revendre vos pièces d’or, afin de vous faire un peu de liquidités.

2 thoughts on “Quelques conseils concernant le rachat or

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *