6 décembre 2022
Comprendre le choix des enfants de porter des vêtements de leurs héros préférés

Comprendre le choix des enfants de porter des vêtements de leurs héros préférés

Qu’ils s’appellent Superman, Iron Man ou Zoro, les super-héros fascinent et influencent les enfants particulièrement à travers leurs façons de s’habiller. À chaque occasion, ces derniers n’hésitent pas à se déguiser comme leurs héros et à imiter leurs gestes.

Pourquoi les enfants aiment-ils se déguiser ?

Lorsqu’il se déguise, votre enfant crée une histoire qui mêle réalité et fiction pour donner vie à ses personnages préférés. Voici comment stimuler sa créativité. Le déguisement est intéressant à bien des égards. Comme beaucoup de tout-petits de son âge, le personnage préféré de votre fils est peut-être Batman. En préparant le dîner en toute confiance, vous ne savez probablement pas ce qui se passe derrière vous. Chloé, la meilleure amie de votre bambin depuis la maternelle, est une terrifiante prisonnière du Joker ! Heureusement, votre fils a le pouvoir de se transformer en Batman quand il le souhaite. Il lui suffit d’enfiler un costume de super-héros et de sauter sur la Bat mobile pour libérer Chloé. Quel travail ! Pour des missions de cette envergure, il vaut mieux avoir quelque chose sous les mains ! En termes plus sophistiqués, cette dangereuse mission consiste à permettre à votre enfant d’entraîner ses capacités motrices et cognitives. En s’habillant avec des amis et en racontant des histoires, les enfants apprennent à travailler en groupe, à partager des idées, à prendre des décisions, à socialiser et à développer leur confiance en eux. Le déguisement dans ce cas est un outil de socialisation. Lorsque votre enfant porte son costume de super-héros, dans son imagination, il acquiert instantanément des pouvoirs surnaturels. De ce fait, il est capable de faire des choses qu’il n’a jamais osées. Son déguisement est donc une sorte d’outil d’introspection.

Quels sont les habits préférés de vos enfants ?

Les costumes des enfants sont inspirés de personnages de films et de dessins animés. Le monde des super-héros est toujours très populaire, car il répond aux besoins de Batman, Spider-Man, Captain America, et plus encore. Elsa et ses pouvoirs magiques, dans la Reine des neiges qui a connu un succès mondial, est également la tendance du moment. Des contes de fées de Disney de Perot, Blanche-Neige, Cendrillon et La Belle au bois dormant, les filles chérissent toujours la princesse. Ces princesses « classiques » ont de solides concurrentes modernes comme Rebelle, Moiana ou encore la Reine des neiges. Les dessins animés miraculous plaisent autant aux filles qu’aux garçons. Les filles et les garçons peuvent être facilement identifiés par deux super-héros adolescents, Ladybug et Chat Noir. Bref, les enfants adorent le vêtement Disney.

Super-héros : un modèle idéal pour les enfants ?

Pour ressembler parfaitement à leur héro préféré, les enfants mettent des accessoires et un vêtement Disney. Ils découvrent et s’intéressent aux super-héros dès leur plus jeune âge, sûrement fascinés par ces personnages aux allures parfois étranges et mystérieux. Forts de leur grande puissance ou pouvoirs psychiques, les enfants de 3 à 5 ans s’engagent dans le processus d’imitation et s’imaginent être aussi forts qu’eux en recréant leurs aventures dans leur imagination. Vers l’âge de 6 à 7 ans, le processus psychologique se développe, l’enfant entre dans le phénomène d’identité avec ces héros préférés. Compte tenu de l’impuissance et de la faiblesse que ressentent les enfants vis-à-vis de leurs parents et des adultes en position « tout-puissant », les super-héros offrent aux enfants un espace qui encourage leur imagination. De temps en temps, ils peuvent devenir proches et être aussi puissants que leurs super-héros préférés. En conséquence, cela retarde le désir de grandir et de contrôler rapidement les décisions.

Bref, en s’identifiant à leurs super-héros adorés, les enfants apprennent à développer leur imagination et forger leurs caractères. Nécessaires à la construction affective et sociale, ils développent autonomie et personnalité en se plaçant à la place des super-héros dans des situations variées !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *