5 octobre 2022
méthode Montessori

Comment stimuler les capacités de l’enfant avec la méthode Montessori ?

Vous vous souciez du développement de votre petit bout ? Il peut arriver que l’on soit si pressé de voir l’évolution de bébé ou de l’enfant que l’on finisse par ne pas faire les choses correctement. Selon la pédagogie Montessori, le meilleur développement de l’enfant se fera à son propre rythme et selon ses envies d’où il faut lui permettre de découvrir son corps et son environnement par lui-même. Les ateliers Montessori sont des supports qui conviennent parfaitement pour cet apprentissage. 

Les avantages de la pédagogie Montessori sur le développement cognitif de l’enfant 

La méthode Montessori propose une pédagogie laissant à l’enfant le libre choix de ses activités et de le faire à son rythme. L’apprentissage est personnalisé, selon la personnalité de l’enfant. Il apprendra par lui-même dont le but est qu’il acquiert son autonomie. L’apprentissage se fait en jouant et le matériel utilisé est spécifique. C’est ce que l’on vous propose Montessori-boutique.com qui se spécialise dans la vente des supports de la méthode Montessori. 

Le développement de l’intelligence par la manipulation des objets 

Grâce à des supports adaptés, l’enfant pourra développer son intelligence. Les jeux et jouets sont indiqués pour l’inciter à utiliser ses neurones. Pour ce faire, il aura à observer, à réfléchir, à manipuler les objets afin de résoudre des problèmes. Les ateliers de la pédagogie Montessori stimuleront ses capacités sensorielles et intellectuelles. Par exemple, le jeu de reproduction des formes avec planches permettra à l’enfant de développer sa motricité fine, Il apprendra à reconnaître les formes, à aiguiser son sens de déduction et d’observation en parvenant à les placer aux bons endroits. 

Les premiers pas vers les mathématiques 

La pédagogie Montessori fait certainement partie des méthodes les plus adaptées pour faire découvrir les mathématiques à un enfant. L’arithmétique sera chose aisée avec des supports qu’il peut voir et manipuler. Aussi, dès 3 ans, il pourra ainsi comprendre les notions abstraites qu’il pourra expérimenter avec des ateliers ludiques comme : 

– Les 4 opérations avec le coffret mathématiques contenant des chiffres cartonnés avec les signes de l’opération

– Les dizaines et les unités avec les perles suspendues

– La numération en disposant de ces mains à plier  

Assurer le développement sensoriel de l’enfant en jouant

Mettre à la disposition d’un enfant des objets de différentes tailles, de différentes formes permet de stimuler sa motricité fine. En lui permettant d’avoir entre ses mains des objets lui permettant d’avoir les notions de dimensions mais également de l’espace. Ces supports ont des couleurs vives qui attirent l’attention de l’enfant. Ils sont également ludiques qu’ils les intéressent tout naturellement. Vous pouvez offrir à votre enfant ces cubes de différentes tailles à empiler les uns sur les autres ou encore à placer les uns à côté des autres ou pourquoi pas ce petit train en bois avec des formes géométriques à placer sur les wagons ? Ce coussin à boucles colorées permettra à l’enfant de contrôler ses mouvements en reliant ou en défaisant les boucles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.