Les avantages de la personnalisation des SMS professionnels sont nombreux. Non seulement elle permet de se démarquer de la concurrence, mais elle aide à créer une relation privilégiée avec les clients. Elle renforce même leur fidélisation tout en engendrant un engagement plus fort. Mais la question qui se pose est : comment personnaliser un SMS marketing ?
Utilisez les différentes fonctionnalités de la plateforme choisie
Pour réussir la personnalisation des SMS professionnels, il faut solliciter les services d’un professionnel et choisir la bonne plateforme. Texting House propose, par exemple, la personnalisation de l’émetteur et la personnalisation automatique du contenu SMS sur sa page https://www.textinghouse.com/. Ce qui vous permet d’afficher clairement qui vous êtes dans vos messages et aussi de bien vous adresser à chaque destinataire en mentionnant leur nom, prénom, adresse, etc.
Au lieu de recevoir des SMS provenant d’un numéro inconnu, vos clients et prospects peuvent connaître et reconnaître le nom de votre entreprise dès que vos messages atterrissent dans leur boîte de réception. Ce qui permet de les rassurer tout en favorisant l’ouverture. Vous pouvez aussi envoyer des SMS plus humains et émotionnels. Donc, vous ne devez pas avoir de mal à créer une véritable relation de proximité avec eux.
Exploitez votre base de données
En fait, la personnalisation des SMS marketing peut être un jeu d’enfant si vous possédez un fichier Excel avec des champs variables. Vous n’avez qu’à exploiter votre base de données pour faire bonne impression auprès de vos destinataires.
Entre autres, vous pouvez personnaliser un rappel de rendez-vous avec le nom, le prénom, le lieu ou l’heure. Vous pouvez aussi personnaliser une livraison avec le nom de votre entreprise, le numéro de commande, la date et l’heure prévue.
Si vous devez envoyer un dossier de sinistre pour une assurance, vous pouvez le confirmer par un numéro de dossier et une liste de pièces à fournir. Et lors d’une vente privée, vous pouvez préciser le numéro de coupon de réduction.
Créez des SMS originaux
Pour une personnalisation de SMS marketing réussie, misez sur l’originalité. Faites preuve de créativité et utilisez de bonnes stratégies pour trouver des idées innovantes. Les consommateurs d’aujourd’hui ne sont pas intéressés aux messages standards et trop classiques. Il vaut mieux privilégier des nouveautés pour les impressionner.
Si possible, analysez leur comportement afin de comprendre leurs intérêts et afin de pouvoir leur proposer une information qui est susceptible de les intéresser. N’hésitez pas non plus à intégrer un lien de tracking dans vos messages afin d’améliorer les taux de résultats.
Par ailleurs, un SMS précis, clair et facile à lire ne suffit pas. Vous devez aussi expédier un SMS court qui ne dépasse pas les 160 caractères et qui renferme un call-to-action du genre « cliquez ici », « découvrez notre offre » ou « testez ce produit ».
Enfin, essayez de détecter le meilleur moment pour envoyer vos SMS marketing. Tenez compte des habitudes de chacun de vos destinataires pour bien choisir la date et l’heure d’expédition de vos textos, le moment le plus propice à leur réception et à leur lecture.