19 août 2022
Bien comprendre les produits d’isolation PIR et PUR

Bien comprendre les produits d’isolation PIR et PUR

Actuellement, l’isolation à l’aide des panneaux PIR est une des techniques les plus avancées pour l’isolation de mur, toiture ou sol. En effet, il faut préciser que l’isolation PIR est une amélioration du PUR. De ce fait, tous ceux qui sont en possession d’un bâtiment doivent bien comprendre les produits d’isolation PIR et PUR. Il n’est pas du tout facile de choisir quel genre d’isolation thermique est le mieux adapté à un projet en particulier. Les détails à propos de ces deux produits d’isolation se trouvent dans le corps de cet article.

L’essentiel sur les produits d’isolation PIR

Le procédé de production du PIR emploie davantage de particules du constituant MDI. Le MDI de trop réagit pour la formation de l’isocyanurate avec la présence d’un catalyseur adéquat. Cela veut dire qu’il y a une parfaite stabilité thermique. Chaque produit d’isolation PIR a une combustibilité amoindrie et une parfaite performance au feu. Ce genre de produits possède également des limites de température de travail accrues comparé au PUR. Quand il est incorporé dans un produit de construction, il peut répondre à quelques règlements en ce qui concerne la performance au feu. Les assurances de quelques chantiers industriels stipulent cela. Un isolant PIR convient parfaitement à l’isolation de toitures plates et de toitures en pente. La pose peut se faire librement ou par collage. EPDM propose des kits appropriés pour des toitures végétales.

 

Les détails concernant les produits d’isolation PUR

Les produits d’isolation rigides PUR s’obtiennent à l’aide de la réaction d’un constituant de polyol liquide avec un isocyanate de polymère liquide. Les éléments qui sont mélangés réagissent de façon exothermique pour la formation d’un polymère thermodurcissable rigide. Cela est valable avec la présence d’un agent gonflant ainsi que d’autres additifs (MDI – Méthylène diphényle di-iso cyanate). Dans la mesure où l’agent gonflant s’évapore tout au long de cette réaction, il y aura la réception d’un produit. Ce dernier va être isolant et rigide avec des cellules fermées possédant une densité faible. Dans le but d’empêcher que la déperdition de chaleur survienne, il est préférable de se tourner vers la mousse PUR. Cette mousse de polyuréthane provient d’une fabrication par extrusion. EPDM possède différents kits de toitures.

 

Les points communs de ces deux produits d’isolation

C’est au milieu du XXe siècle que les premières applications commerciales du polyuréthane débutent. À partir de ce temps-là, ils retrouvent un emploi au sein d’un nombre croissant d’applications dans diverses industries. Il y a par exemple, l’automobile, les chaussures, la réfrigération, la construction ainsi que les meubles. La polyvalence du polyuréthane est tout à fait incroyable. Tous les produits d’isolation PUR et PIR sont dotés de nombreux atouts. Il y a leur efficacité ainsi que leur légèreté à titre d’exemple. Ce type de produits adhère à la majorité des matériaux. Ils possèdent une conductivité thermique très faible et le rapport résistance – poids s’avère élevé. Les produits d’isolation rigides en polyuréthane et en polyisocyanurate sont le choix naturel pour la plus grande partie des applications d’isolation de construction. Cela peut s’expliquer par la large gamme de produits ne dérivant pas de leur fabrication.

Le polyuréthane est maintenant un matériau synthétique prometteur à cause de son vaste champ d’application et de ses parfaites. Cela est valable dans le monde entier, étant donné qu’il est devenu un matériel fondamental au sein du développement de l’industrie. L’amélioration de l’isolation d’une maison est importante dans le but d’allier l’économie et le confort. Le renforcement de l’isolation est aussi essentiel pour le bien de tous les occupants d’un logement. Cela peut se faire avec l’intervention de spécialistes en matière de produits d’isolation PUR et PIR. Les détails à leur sujet ont déjà été mentionnés ci-dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.