30 novembre 2020
Nettoyage de bac à graisse

Pourquoi faire une vidange de bac à graisse?

Un bac à graisse constitue un élément important en cuisine. Cela dit, un manque d’entretien peut entrainer de lourde conséquence tant sur l’odeur que sur le bon fonctionnement de son installation. Mieux vaut alors laisser un professionnel faire la vidange de son équipement.

Vidange de bac à graisse : pourquoi s’en remettre à un professionnel ?

Réaliser une vidange à bac relève du domaine d’un professionnel. C’est tout de même un équipement important en cuisine et en particulier, pour les cuisines professionnelles. Et pourtant, peu d’utilisateurs comprennent l’importance d’un bon entretien qui doit se faire de façon régulière. Tandis que d’autres ne sont pas tout simplement apte à le réaliser. Mais doit-on alors faire appel à un professionnel ? Les détails en quelques lignes.

Bac à graisse : l’indispensable en cuisine

Un bac à graisse est une sorte d’équipement servant à filtrer l’eau avant qu’elle passe par la canalisation et rejoindre ainsi le réseau d’assainissement. Dans ce cas, les usagers négligent parfois la vidange de bac à graisse et pourtant, une forte accumulation de graisse peut alors empêcher l’écoulement d’eau. En principe, le bac à graisse fait partie de l’étape de prétraitement des eaux usées en provenance de la cuisine. D’une part, il permet le débouchage et d’une autre, le dégraissage de l’eau. Quand les eaux usées atterrissent alors dans cette étuve, elles peuvent être accompagnées des petits déchets tels que les épluchures. Le bac permet ainsi de faire écouler l’eau dans la profondeur de la canalisation tandis que les graisses vont se flotter à la surface. Puis avec le temps, ces graisses deviendront une couche vraiment épaisse qui vont générer des odeurs et même entrainer un débordement. L’eau va alors stagner à la surface. Il est alors important de bien entretenir cet équipement pour une question d’hygiène mais aussi pour assurer le bon traitement des eaux usées. Pour cela, on peut soit le faire par ses propres moyens ou bien prêter main forte auprès d’un professionnel. Dans les deux cas, la vidange exige une grande habileté et un savoir-faire irréprochable.

L’intérêt de passer par un professionnel

Un simple particulier peut faire l’impasse sur les différentes interventions à réaliser lors d’une vidange de bac à graisse. Mais il faut le comprendre, cela ne fait pas partie de son métier ni de ses compétences. Le recours à un expert reste pratiquement indispensable pour la raison est qu’il s’agit d’un travail rigoureux et pratiquement épuisant dans la mesure où on constate une forte accumulation de crasse. Plus la couche de graisse est épaisse, plus, il sera difficile de vider le bac. Mais en s’en remettant à un professionnel, on gagne largement du temps, on sera déchargé d’une lourde tâche mais on profite aussi d’une intervention irréprochable. Certes, un spécialiste peut en effet résoudre ce problème dans le plus bref délai et connaît parfaitement la complexité du métier. Comme il a l’habitude d’intervenir dans la vidange et l’entretien d’un bac à graisse, il peut alors trouver la solution la plus adaptée à chaque situation. Par ailleurs, il est important de savoir que l’entretien de ce matériel doit être réalisé en intervalle régulier, soit de 3 mois à 1 an, tout dépend de la fréquence d’utilisation. Mais un professionnel peut tout de même garantir un résultat pointilleux.

Les étapes d’une vidange de bac à graisse

Manque de compétence et de matériel adéquat, un simple particulier peut alors redouter l’échec. Alors qu’un expert a tout ce qu’il faut pour assurer la vidange de bac à graisse. En principe, il utilise des outils conformes aux normes permettant d’enlever la crasse et de nettoyer le bac à graisse. Il procède tout d’abord au pompage des graisses à l’aide d’un camion hydrocureur, il nettoie le bac par haute-pression, il passe à la vidange du matériel et remet l’eau dans le bac. Bref, pour réussir l’entretien de son bac à graisse, il est donc impératif de laisser un pro s’en charger. Il va donc assurer la longévité et le bon fonctionnement de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *