5 décembre 2020
Trouver le siret d'une entreprise

L’utilité de trouver le SIRET d’une entreprise

Trouver le numéro SIRET d’une entreprise vous permet généralement de connaitre certaines informations la concernant. Par lui-même, le SIRET délivre également quelques indications sur la même société qui vous intéresse. Encore, ce numéro peut être utile à l’entrepreneur lui-même, afin qu’il puisse retrouver des informations nécessaires à son activité. Il se peut effectivement qu’il égare certains de ces renseignements, donc c’est le SIRET qui lui permettra de les récupérer. Zoom sur le sujet.

Comment trouver le SIRET d’une entreprise ?

Le numéro SIRET fait notamment partie des codes délivrés par l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques), lors de la création d’une entreprise. Plusieurs codes sont d’ailleurs également délivrés au démarrage, dont : le code APE (Activités Principales Exercées), le code SIREN, ainsi que le code NIC.
Mais comment trouver le SIRET d’une entreprise? Eh bien, vous trouverez généralement ce numéro sur les factures éditées par la société en question. Mais heureusement qu’il existe d’autres moyens pour vous renseigner sur son numéro SIRET, dans le cas où elle ne le mentionnerait pas. En effet, vous pourrez également consulter les fiches de paies de l’entreprise ou visualiser son formulaire de déclaration de TVA.
Enfin, il existe actuellement de nombreux sites Internet spécialisés dans ce domaine, qui vous permettent de trouver le numéro SIRET que vous souhaitez. Pour ce faire, il vous suffit d’effectuer une recherche sur le web en tapant le nom de la société, son adresse ou encore son numéro de téléphone.

L’intérêt de trouver le numéro SIRET d’une société

Le fait de trouver le SIRET d’une entreprise vous permet notamment de vous informer sur elle. Vous trouverez effectivement tous les renseignements, concernant l’entreprise en question, dont vous aurez besoin. Mais quelles sont les informations accessibles grâce au SIRET ?
En général, prendre connaissance du SIRET d’une société vous permet de vous informer sur les événements relatifs à l’existence de cette dernière. Consulter les sites Internet spécialisés à cet effet vous permettra de vous informer sur les différents établissements dont dispose l’entreprise en question. Vous pourrez également y télécharger les statuts de celle-ci et même ses comptes sociaux, dans la mesure où ces derniers ne font aucunement l’objet d’une mesure de confidentialité. De même, il vous sera possible de vous renseigner directement à propos de l’existence de procédures collectives, sur le site que vous aurez choisi. D’autant plus que vous pourrez obtenir toutes les publications relatives à la société, si vous connaissez son nom.
Par ailleurs, la connaissance du numéro SIRET vous permet aussi de vérifier la validité du numéro de TVA, dont la détermination est possible grâce au SIREN ou au SIRET lui-même. Ce dernier vous offre de ce fait un accès à de nombreuses informations sur l’entreprise qui vous intéresse. Encore faut-il que vous trouviez d’abord ce fameux numéro composé de 14 chiffres.
Il est à noter qu’un SIRET mis à jour ne vous empêchera en aucun cas de trouver les informations nécessaires grâce à l’ancien. Il se peut en effet que la société change l’adresse de son établissement principal ou transfère son siège social. Vous pourrez donc toujours consulter les anciennes informations et éventuellement celles qui sont mises à jour, avec quelques recherches supplémentaires.

Rechercher une entreprise grâce à son SIRET

Une fois que vous aurez fini vos recherches pour trouver le SIRET d’une entreprise, il vous suffit maintenant de taper le numéro dans la barre de recherche du site utilisé. Cette barre est souvent située en haut de la page, mais aussi sur la page d’accueil.
Lorsque vous insérez le code, il est prudent de prêter une attention particulière aux espaces se trouvant avant et après le SIRET. Veillez également à ce qu’aucun chiffre ne soit omis. Sans oublier de toujours vérifier le nom ainsi que l’adresse de la société, afin d’éviter toute éventuelle erreur.
Les sites web spécialisés dans ce domaine disposent généralement d’une base de données relativement large, regroupant des millions d’entreprises issues de tous secteurs confondus. C’est notamment cette base de données qui va permettre de retrouver l’entreprise recherchée, grâce au numéro SIRET tapé. Une solution tout à fait simple, mais efficace !

2 thoughts on “L’utilité de trouver le SIRET d’une entreprise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *