5 octobre 2022
Des smart building

Le smart building permet de mieux gérer sa consommation

Avez-vous une fois entendu parler des « Smart Buildings » ? Comme son nom l’indique en anglais, il s’agit de bâtiments que nous considérons comme intelligents car différents éléments de leur construction sont reliés par une seule plateforme de gestion. Découvrons tout autour de ce concept ainsi que ses avantages.

Qu’est-ce que le smart building ?

Un smart building ou bâtiment intelligent est un bâtiment qui utilise la technologie pour permettre une utilisation efficace et économique des ressources, tout en créant un environnement sûr et confortable pour les occupants. Les smart buildings peuvent utiliser un large éventail de technologies existantes et sont conçus ou modernisés de manière à permettre l’intégration des développements technologiques futurs.

Les capteurs de l’Internet des objets (IoT), les systèmes de gestion des bâtiments, l’intelligence artificielle (IA) et la réalité augmentée sont parmi les mécanismes et la robotique qui peuvent être utilisés dans un smart building pour contrôler et optimiser ses performances.

L’investissement dans les technologies de construction intelligente est nécessaire aujourd’hui. Les bâtiments intelligents sont les cellules d’une Smart City la plus complexe et les plus respectueuse de l’environnement. Chacun d’entre eux joue un rôle essentiel dans la réalisation de cet idéal de ville durable, efficace et évolutif qui peut abriter une population croissante et de plus en plus consciente de l’environnement. Il est donc important de se mettre au pas en adoptant ce processus tout en faisant accompagner par des experts.

Comment le smart building permet de mieux gérer sa consommation ?

Les bâtiments intelligents génèrent un grand volume de données précieuses sur les bâtiments ainsi que sur la façon dont ils sont utilisés. L’analyse de ces données peut vous donner un aperçu des modèles d’utilisation et des tendances, afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées sur la façon d’optimiser votre bâtiment. Ceci vous apporte les avantages suivants en gestion de consommation :

Analyse d'une consommation énergétique

Les bâtiments intelligents vous permettent d’améliorer votre efficacité énergétique et, à leur tour, vos coûts énergétiques. En connectant les capteurs IoT qui surveillent l’occupation à votre système de gestion de bâtiment, vous pouvez automatiquement éteindre les lumières ou les systèmes CVC dans les pièces. Ces pièces sont les espaces inoccupés afin de réduire le besoin d’une consommation inutile d’énergie émise par ces aspects.

Les connexions électriques se font par des câbles réseau, de sorte qu’il est possible de surveiller la consommation d’énergie en même temps que celle-ci. De cette façon, le traitement de ces données est très simple, et l’optimisation de la consommation encore plus.

Les frais généraux du bâtiment représentent un coût important pour tout propriétaire/utilisateur d’immeuble. Cependant, bien qu’il s’agisse d’une dépense commerciale nécessaire, le niveau de dépense est souvent un gaspillage parce qu’il n’est pas appliqué intelligemment. En identifiant les modèles autour des espaces sous-utilisés, vous pouvez réduire l’immobilier pour réduire les coûts.

L’une des conséquences positives de l’existence des bâtiments intelligents est qu’ils réduisent l’empreinte carbone typique des immeubles de bureaux (dans les bâtiments résidentiels, la figure serait différente en raison de la différence de consommation d’énergie typique dans chacun d’entre eux).

Avec tous ses systèmes orientés vers la consommation d’énergie optimale au niveau de chaque dispositif individuel, on peut supposer qu’il s’agira de bâtiments extrêmement propres et respectueux de l’environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.