18 avril 2021
Dan Gertler

Dan Gertler, un véritable homme d’affaires

L’israélien Dan Gertler figure parmi les personnes les plus importantes dans les quatre coins du monde, surtout pour les autorités congolaises. C’est un homme d’affaires qui a toujours mis en avant sa compétence, son savoir-faire et sa connaissance dans tout ce qu’il fait.

Le parcours de Dan Gertler en deux mots

Poussé par son amour pour l’industrie locale du diamant, Dan Gertler est arrivé en RDC (république démocratique du Congo) en 1997, en pleine guerre civile. Le pays lui a tout de suite plu. D’autant plus qu’il y avait tout ce dont il avait besoin pour exploiter son savoir. Outre la passion pour le diamant, il est également venu dans ce pays pour briser le monopole de De Beers. Pour y parvenir, il a créé un lien très fort avec le gouvernement, un gouvernement mené par Laurent Désiré-Kabila. Cela lui permet de se lancer davantage dans le marché du cuivre et du cobalt. Pour développer son business, il vend les actifs dans les diamants et ensuite se lance dans l’achat des ressources dans le pays des congolais. Le marché allait si bien qu’il pouvait avoir sa première mine quelque temps après son premier investissement.

 

La suite de sa carrière

Dan Gertler continue de s’évoluer et de développer son business au fil du temps. En 2000, Laurent Désiré Kabila lui permet de réaliser en toute liberté les exportations des diamants congolais. Outre le diamant, la livraison des armes est aussi autorisée pour l’Israël.

En 2009, il met en avant l’une de ses sociétés-écrans. Il a de ce fait acheté la société minière de Kaboleta Kipese SPRL, pour ensuite la revendre à ENRC après quelques mois. Cette action lui a permis de bénéficier d’une somme de 60 millions de dollars.

En 2015, Dan Gertler figurait parmi les personnes les plus importantes dans la république du Congo. Son nom apparaît dans presque toutes les actions importantes. Non seulement il est connu comme cet expert qui détient la société Concorda Marketing Group, mais il est également connu comme étant l’homme d’affaires dès Panama Papers.

 

Les activités de Dan Gertler

Dan Gertler est une personne importante dans le monde de l’extraction des diamants et du cuivre au Congo. On le trouve également dans le minerai de fer, l’or, le cobalt, l’agriculture, la banque ainsi que le pétrole.

Dan Gertler gère également la société Fleurette qui se trouve à Gibraltar. Cette entreprise détient des actifs dans le secteur minier congolais par une soixantaine de sociétés offshores. Aujourd’hui, Dan Gertler est un homme d’affaires reconnus par un grand nombre de personnes. Il réalise un grand nombre de projets et continue de faire développer son secteur d’activité de la meilleure manière possible.

Aujourd’hui encore, pour pouvoir augmenter son revenu, Dan Gertler continue ses activités. Il utilise toujours la devise américaine dans tout ce qu’il fait. En outre, il fait également de son mieux pour avoir de nouveaux actifs en RDC afin de pouvoir consolider sa fortune. Les années passent, mais Dan Gertler a toujours su garder son pouvoir et ses profits dans le monde des affaires. Et cela, malgré les rumeurs qui circulent sur lui.