L’une des plus grandes erreurs des petites entreprises est d’essayer d’atteindre tout le monde avec leur publicité. La triste vérité est que vos produits ou services ne résolvent pas les problèmes de tout le monde sur terre. Si vous voulez être efficace dans votre publicité, vous devez comprendre qui sont vos principaux clients cibles et ensuite leur faire de la publicité.
En fait, votre public cible est la ligne de vie de votre entreprise. Il détermine le type de produits et services que vous offrez, vos décisions de marketing, le type de langage que vous utilisez dans vos publicités, les canaux que vous choisissez pour faire de la publicité, etc.
Si vous faites de la publicité sans avoir une idée précise de votre public cible, vous pouvez tout aussi bien jeter votre budget publicitaire aux toilettes.
Pour avoir une idée précise de la clientèle que vous devez cibler avec votre publicité, vous devez vous poser les questions suivantes :
Qui sont vos clients idéaux ?
Quel type de personnes pourrait être intéressé par vos produits et services ? Quel est leur âge ? Ont-ils un emploi ou non ? Quel est leur sexe ? Où habitent-ils ? Quels sont leurs hobbies et leurs centres d’intérêt ? Quel est leur revenu moyen ? Quelles sont leurs habitudes d’achat ?
Quel est leur plus grand problème ou désir ?
Une fois que vous avez défini vos clients idéaux, identifiez la seule chose qui les empêche de dormir la nuit. Comprendre leur plus grand problème ou désir vous aidera à attirer leur attention en leur montrant comment vous pouvez les aider à résoudre leur problème. Votre langage doit décrire le problème de leur point de vue.
Où cherchent-ils des informations ?
Vous savez qui sont vos clients potentiels, vous connaissez leur plus gros problème et vous avez une solution à leur problème. Comment les faites-vous connaître ? Vous devez connaître les endroits où ils vont chercher des informations. Cela vous permet de concentrer votre publicité sur les canaux où elle est susceptible d’être vue par les personnes que vous ciblez. Par exemple, si vous vendez des pièces détachées pour automobiles, vous souhaitez commercialiser vos produits sur un blog destiné aux têtes de stations-service, et non sur un blog pour les amateurs d’essence.
En qui ont-ils confiance ?
Enfin, vous devez comprendre à qui vos clients idéaux font confiance. Cette connaissance peut vous aider à placer votre entreprise dans une position de confiance. Par exemple, supposons que vous commercialisiez vos services auprès de jeunes professionnels du secteur financier et que vous sachiez qu’ils font confiance au Wall Street Journal. En vous efforçant de devenir un collaborateur régulier du Wall Street Journal, vous pouvez transférer la confiance qu’ils ont dans le journal à votre entreprise.
Maîtriser une plateforme de médias sociaux
Ce qui a commencé comme un moyen pour les étudiants d’interagir et de s’amuser s’est avéré être l’un des outils de marketing et de relations clients les plus innovants de l’internet. Aujourd’hui, les propriétaires de petites entreprises ne peuvent pas se permettre d’ignorer les médias sociaux. Ils constituent un moyen facile et peu coûteux d’accroître la notoriété d’une marque et de renforcer l’engagement des clients.
Bien qu’ils représentent une opportunité marketing phénoménale, les médias sociaux représentent également un grand défi. Il existe plusieurs plateformes de médias sociaux – pensez à Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn, Google+, Snapchat, TikTok, etc. Avoir un profil sur toutes ces plateformes est une opportunité d’atteindre un public plus large.
Toutefois, pour une petite entreprise aux ressources limitées, le fait de maintenir une présence active sur toutes ces plateformes peut vous mettre à rude épreuve, ce qui se traduit par des résultats moins que satisfaisants pour votre entreprise. Si vous voulez que votre marketing sur les médias sociaux soit efficace, vous devez vous concentrer sur une plateforme de médias sociaux et la maîtriser complètement avant de vous étendre à une autre plateforme. Outre les médias sociaux, un tampon avec logo est un bon moyen pour se faire connaître.
Alors, comment décidez-vous sur quelle plateforme de médias sociaux vous concentrer ? En suivant vos clients. Les différentes plateformes de médias sociaux attirent différentes personnes de différentes catégories démographiques. Découvrez quelle est la plateforme préférée de vos clients idéaux et allez-y. Vous pouvez également vous servir des engagements de la marque pour vous guider. Voyez aussi ce livre de Christine André.
Découvrez les raisons de faire appel à un avocat d’affaires d’entreprise.