20 mai 2024
transport messagerie

A quoi sert une entreprise de transport de messagerie ?

On entend par « messagerie », un groupe de colis ou de lots inférieur ou égal à 3 tonnes avec un délai de livraison qui ne dépasse pas les 48 heures. Ce type de transport est plus qu’intéressant dans le domaine de transport et de logistique actuel. 

Entreprise transport messagerie : quel est son rôle ?

Un transport messagerie est un système d’envoi d’un colis ou d’une marchandise à court délai. Ce service est pareil à celui d’un coursier, mais avec un parcours plus long. La prestation d’une entreprise transport messagerie est au même titre que le transport express de par sa rapidité. Un transport messagerie accomplit donc une distribution classique et colossale des produits en série. 

Il s’agit également d’un groupage ou d’une coordination des plateformes régionaux afin d’obtenir une liaison en étoile qui les relie ensuite l’un à l’autre. Ce type de transport est dédié aux personnes désirant une distribution rapide et fiable dans une zone géographique plus étendue. Il fonctionne en mode réseau, contrairement aux autres types de transport comme le ramassage scolaire, le transport voyager, etc. 

Vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée pour avoir une garantie de service. Celle-ci a une expérience sur la logistique, le transport via des véhicules légers ou lourds selon la marchandise et son poids. 

Les différents types de prestation d’une entreprise transport messagerie

Une entreprise transport messagerie propose 5 types de transport qui se rapporte à la livraison colis et à la marchandise : 

Traditionnel : il est parfois réservé aux expéditions lourdes et groupées. Son délai de livraison est entre 24 à 48 heures et son pesage varie entre 30 kg et 3 tonnes. De plus, ce type de transport n’a aucune restriction sur la dimension et le nombre de colis envoyés. C’est pourquoi il est 4 à 5 fois plus cher que le transport messagerie traditionnel. 

Monocolis : Ce système s’est lancé premièrement en 1990. Il accepte seulement l’expédition d’un colis par envoi. Le colis à envoyer est inférieur ou égale 30 kg et sera livré dans les 24 heures. 

Standard : les lots à envoyer pèsent moins de 3 tonnes et le délai de livraison est entre 24 à 48 heures. 

Rapide : l’exigence sur le poids de ce colis est la même à celle d’un transport messagerie traditionnel. Toutefois, le délai de livraison est strictement 24h, pas plus ! 

Express : les lots à envoyer sont inférieurs à 3 tonnes sous un délai moins de 24 heures. Ce type est exprimé en heure ou en ½ journée. Ceci est très adapté aux secteurs de l’économie qui exigent urgences et fiabilité fréquente. On rencontre parfois que le transport messagerie express se fait parfois afin de booster la livraison. Les produits à expédier sont parfois des courriers, des pièces détachées, des documents professionnels et surtout des denrées alimentaires périssables. 

Par ailleurs, le transport messagerie s’organise en réseau. Le réseau se base sur le centre d’exploitation qui distribue et reçoit un colis. De même, celui-ci est déterminé selon le type de marketing du service. Cela signifie qu’il fonctionne par tri des marchandises identiques puis en les groupant avant son envoi. Le transport messagerie coopère avec les plateformes régionales (des réseaux routiers). 

En somme, le transport messagerie est un domaine qui trouve une grande ampleur dans notre ère. Au vu des exigences des clients qui montent en flèche, la messagerie traditionnelle devient à la deuxième place après la messagerie rapide et express. Il devient très commode pour divers acteurs économiques internationaux. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *