Ces dernières années, le monde du travail a connu une transformation radicale : le travail à distance a gagné sa popularité auprès de nombreux professionnels et de certaines entreprises. Ce mode de travail a apporté de nombreux avantages tant aux employeurs qu’aux employés. Malgré cela, il n’est pas adapté à tous les domaines. Même si les médecins peuvent, par exemple, consulter à distance, leur présence est impérative pour pouvoir ausculter leur patient. Dans le même ordre d’idées, travailler depuis chez soi ne convient pas à tout le monde. Il demande entre autres différentes compétences, à part celles nécessaires pour mener à bien ses missions.
Les compétences en communication
Les compétences en communication sont essentielles à la réussite du télétravail. Lorsque les équipes ne sont pas physiquement réunies, une communication claire et concise devient essentielle. Si on travaille dans le local, les petits rappels peuvent, par exemple, se faire pendant la pause-café, verbalement, sans devoir passer par son téléphone ou son ordinateur. De même, en cas de malentendu, on peut s’expliquer de vive voix et éviter des problèmes. Ce qui nous montre que malgré le fait que la communication est essentielle même quand on travaille en présentielle, elle l’est encore plus quand on opte pour le télétravail.
À cet effet, un télétravailleur ne peut pas se passer des outils de messagerie instantanée comme Discord, Microsoft Teams, WhatsApp, etc. Selon le poste occupé et la responsabilité, une journée type d’une personne travaillant à distance comporte souvent au moins une réunion virtuelle. Ce qui veut dire qu’à part le fait d’être à l’aise avec ces différents outils, savoir transmettre un message sans que celui-ci prenne une autre tournure est essentiel.
La gestion du temps et l’organisation
Pouvoir travailler depuis chez soi est un rêve pour beaucoup. Mais cela peut poser des problèmes si on ne sait pas bien gérer son temps et s’organiser. La procrastination est entre autres un grand défi pour les travailleurs à domicile. On veut reporter pour tout à l’heure parce qu’il n’y a personne pour surveiller. Sinon, sans le vouloir, on est occupé à faire autre chose comme le ménage, à s’occuper de ses enfants, etc. Tout cela nécessite une bonne gestion du temps et de l’organisation si on veut être productif tout en travaillant depuis chez soi. Comme solution, certaines entreprises utilisent des outils comme des logiciels de suivi de temps et de la productivité ainsi que les outils de gestion de projet comme Trello, Asana, etc. Ils permettent de prioriser les tâches et de s’assurer que rien ne passe entre les mailles du filet.
De plus, organiser son espace de travail est essentiel. Peu importe la taille de votre maison, avoir un endroit fixe pour travailler est important. Il doit vous aider à mieux vous concentrer et surtout à réduire la distraction. Comme ça, votre créativité sera stimulée et vous serez plus productif.
L’auto-motivation et la discipline
La motivation personnelle et la discipline sont les piliers du télétravail. Sans un patron à proximité, rester productif peut s’avérer difficile. Outre l’espace de travail cité plus haut, créer sa propre routine est également crucial. Pour cela, fixez-vous des horaires de travail précis et respectez-les comme si vous étiez au bureau. Cela permet de délimiter le temps personnel et les engagements professionnels. À titre d’exemple, une mère de famille peut commencer à travailler une fois ses enfants à l’école et son conjoint au bureau. Ce sera plus facile pour elle de porter toute son attention sur son activité professionnelle. Tout compte fait, travailler à distance ne convient pas à tout le monde. Au-delà des compétences et savoir-faire mentionnés dans les offres d’emploi, avoir les compétences en communication et en gestion de temps, être auto-motivé et auto-discipliné sont cruciaux. Si vous comptez postuler pour un poste à distance, rédigez votre curriculum vitae avec modele-cv.com et n’oubliez pas de mentionner ces points dans votre lettre de motivation.