13 juin 2025
cataracte

Chirurgie de la cataracte : tous les détails

La chirurgie de la cataracte est devenue au fil du temps une intervention chirurgicale de routine et les outils à notre disposition se sont considérablement améliorés grâce aux dernières technologies médicales.

 

Nous disposons d’outils importants pour une réussite optimale de l’opération. La compétence du chirurgien est toujours nécessaire, mais comme nous le verrons, une grande partie du travail se fait lors de la phase préparatoire de l’opération, grâce à l’analyse de l’œil par les machines et à la très haute précision du laser.

Examinons les étapes suivantes pour se préparer à une chirurgie de la cataracte.

 

Mais d’abord, si vous souhaitez réserver une visite chez le Dr Ligabue Ophtalmologue à Milan, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Anesthésie avant la chirurgie

Le passage de l’anesthésie locale par infiltration (péri bulbaire) à l’anesthésie topique par collyre seul a considérablement amélioré le confort du patient en période postopératoire, supprimant tous les désagréments liés à l’anesthésie locale et la nécessité de bander l’œil exploitée. 

L’expérience nous a appris la grande importance d’évaluer correctement la coopération du patient pendant l’opération ; ce sera le paramètre fondamental pour décider du type d’anesthésie, plus important que le type de cataracte auquel nous avons affaire ou toute autre considération.

 

La phacoémulsification ultrasonique avec micro-incision dans la cornée claire par approche latérale est désormais devenue la technique standard en chirurgie ambulatoire de la cataracte.

 

La micro-incision coaxiale permet de réaliser l’intervention à travers une incision de 1,5-1,8-2,2 mm de large avec une forme de tunnel auto-fermant et avec un contrôle de l’astigmatisme.

 

Le cristallin naturel est contenu dans une enveloppe appelée « capsule ou sac capsulaire », qui est ouverte manuellement par le haut avec une pince créant une « capsulorhexis ».

 

Quelle est la technique chirurgicale ?

Les ultrasons sont utilisés pour émulsionner le noyau, la dernière génération d’appareils permet l’application d’ultrasons micro-pulsés avec réduction des temps de phaco.

 

La chirurgie oculaire connaît une révolution technologique avec l’arrivée du laser femtoseconde au bloc opératoire. La dernière véritable innovation chirurgicale remonte aux années 80 avec la phacoémulsification pour la cataracte et le laser excimer pour la correction des défauts visuels.

 

Le laser femtoseconde ou Femtolaser est le scalpel le plus précis au monde, il a une résolution nanométrique, peut opérer directement à l’intérieur de l’œil sans avoir à « ouvrir » le globe oculaire, peut être programmé par ordinateur de manière à réaliser en quelques secondes des interventions impossibles à faire manuellement .

 

Au cours des 20 dernières années, la chirurgie de la cataracte a atteint une grande standardisation et d’excellents résultats grâce à l’anesthésie topique (uniquement des gouttes ophtalmiques), à la micro-incision (environ 1,8 à 2,2 mm) et aux lentilles intraoculaires haut de gamme, également appelées IOL .

Comment faire fonctionner le femtolaser

Le femtolaser ajoute une sécurité et une délicatesse inaccessibles avec la chirurgie classique.

 

En effet, les principales phases de l’opération sont programmées par le chirurgien sur ordinateur et réalisées par le laser en quelques secondes, sans l’utilisation de scalpels métalliques, de pinces chirurgicales et, souvent, même sans sondes phaco émulsifiantes à ultrasons.

 

Le laser permet de réaliser l’incision cornéenne en suivant une forme intrastromale, garantissant ainsi un positionnement, un dimensionnement et une étanchéité parfaits. Il permet également de réaliser la « capsulotomie », c’est-à-dire l’ouverture de la capsule contenant le cristallin cataracté, par une ouverture circulaire parfaitement centrée et dimensionnée pour la lentille artificielle à insérer.Ainsi, les propriétés optiques supérieures des nouvelles lentilles intraoculaires (IOL) Premium peuvent être pleinement exploitées.

 

Pour une chirurgie de la cataracte à Casablanca; contactez le docteur Mehdi Batras

Laisser un commentaire