19 août 2022
bébé

6 conseils pour aider bébé à faire ses premiers pas

Un bébé fait ses premiers pas entre 12 et 18 mois. C’est une moyenne, car certains commenceront plus tôt ! Soyez patient et ne vous mettez aucune pression, ni à lui ni à vous !

Pour aider votre enfant au cours de cette étape importante, voici 6 conseils que vous pouvez mettre en pratique lorsqu’il commence à vouloir se hisser sur ses jambes en s’agrippant aux barreaux de son parc par exemple.

Habillez-le confortablement

Pour que votre bébé puisse faire ses premiers pas, vous devez accorder une importance particulière à sa tenue. Habillez-le avec des vêtements confortables pour qu’il puisse se sentir libre dans ses mouvements. C’est, en général, après leur premier anniversaire que les enfants font leurs premiers pas. Par conséquent, demandez à la famille des vêtements et des accessoires de puériculture comme cadeau bébé 1 an.

Vous pouvez établir une liste de cadeaux pour que votre entourage sache ce qu’il faut offrir au bébé pour son anniversaire. Si votre objectif est d’avoir des articles qui l’aident à faire ses premiers pas, voici nos suggestions :

  • Un ensemble short et t-shirt en coton ;
  • Un petit survêtement ;
  • Un ensemble body à manches longues et pantalon à taille élastiquée ;
  • Etc.

Bref, lorsque votre bébé apprend à marcher, vous devez lui mettre des vêtements qui lui permettent une grande liberté de mouvement. Les habits doivent être de la bonne taille : ni trop serrés, ni trop larges.

Ne le bousculez pas

À partir de 4 mois, le bébé tient assis. Cependant, il y a également beaucoup de bébés qui y arrivent seulement après leur sixième mois. En fait, chaque enfant est unique et avance à son propre rythme. S’il arrive à se tenir debout, c’est que les premiers pas ne sont plus très loin. Toutefois, il est inutile de le bousculer. Laissez-le avancer à son propre rythme. Félicitez-le pour chaque étape importante qu’il arrive à franchir.

Chaque enfant fait ses premiers pas au bon moment

Lorsque votre enfant sera prêt à faire ses premiers pas, il le fera. Comme précité, chaque enfant avance à son propre rythme. Il est inutile de l’encourager de façon excessive à marcher ou à se tenir debout. Si vous lui mettez de la pression, il va le sentir. Et au lieu de l’inciter à faire ses premiers pas, cela aura l’effet inverse. Si vous voulez l’aider, laissez-le travailler son équilibre. Apprenez à observer et à ne pas intervenir. Assurez-vous juste qu’il soit en sécurité et qu’il ne risque pas de tomber sur un objet pointu.

Les pieds nus ou les chaussons

Les chaussures n’aident pas à maîtriser l’équilibre. Donc, autant que possible, laissez votre enfant marcher pieds nus. Néanmoins, il faut que la température de la pièce le permette. Si c’est l’été, vous pouvez tout à fait le laisser travailler son équilibre avec les pieds nus. Par contre, si c’est l’hiver, vous devez lui mettre des chaussons bien épais. Dans tous les cas, les chaussures sont à éviter, car le travail de l’équilibre se fait par les orteils et la voûte plantaire.

Sécurisez la maison

À partir du moment où votre enfant apprend à se tenir debout, il faut que vous sécurisiez l’ensemble de la maison. Sa chambre doit être assez spacieuse pour lui permettre de se déplacer en toute aisance. Évitez d’y installer des meubles encombrants. N’y laissez que son lit ainsi que son espace de jeu. Le mobilier de rangement doit être fixé au sol et au mur. Ce, pour éviter que des objets lui ne lui tombent dessus. Aussi, évitez de mettre des meubles à côté des fenêtres, il peut les escalader. Les risques de défenestration pour les enfants sont bien réels.

Le chariot de marche

Parmi les accessoires de puériculture que les parents doivent acheter, il y a la poussette, le siège bébé, la table d’activités, le tapis d’éveils et le chariot de marche. Ce dernier est incontournable pour aider votre enfant à marcher tout seul.

Le chariot de marche est un jouet qui permet à l’enfant de se promener et d’explorer la maison en toute sécurité. Sur le marché, vous avez deux options : les modèles en bois et ceux en plastique. Les modèles en bois sont plus lourds et plus robustes. Quant aux modèles en plastique, ils sont pliables, légers et ergonomiques. Leurs prix sont aussi plus abordables par rapport aux modèles en bois.

Pour résumer, il y a mille et une façons d’aider votre enfant à faire ses premiers pas. Toutefois, le plus important est de le laisser avancer à son propre rythme. À chaque progrès qu’il fait, montrez que vous êtes fière de lui.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.