Accueil » A la une, Tests » Test vidéo du Nokia 808 PureView

Test vidéo du Nokia 808 PureView

par Axel le Jeudi 2 août 2012 dans A la une, Tests

Vous allez me dire enfin ! Oui effectivement nous avons pris notre temps et encore, il manque la partie écrite. J’allais d’ailleurs initialement attendre d’avoir terminé le test rédigé pour vous proposer la vidéo mais l’attente aurait été trop longue.

Je vous propose donc le test complet en vidéo du petit 808 PureView de Nokia avec un total de près de 2h de vidéo (il y a un sommaire interactif pas de panique) qui couvre la très grande majorité des points d’intérêt sur l’appareil.

Pour la partie photo/écrite il faudra attendre la fin du mois, Fneuf participe à la rédaction pour la partie photo (s’il revient de vacances !) et le résultat devrait être sympathique.

Enjoy, et si vous avez des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire !

ps : il s’agit d’un 808 PV un peu…spécial…

Image de prévisualisation YouTube

32 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Super :)

    Au moins un véritable test, pas comme ces « charlots » d’igeneration qui ont en plus fait l’erreur de mettre une photo du X10 en tant que photo d’iPhone 4S…cf les exifs sur le batiment Suez, 2 photos du X10 ! je me disais elles se ressemblent beaucoup !!

    Ils évoquent la faible autonomie, uniquement sur la base de sa capacité..pfffff

    http://www.igeneration.fr/test/materiel/test-du-nokia-808-pureview-99612

  2. 2 heures de test ! De quoi occuper la première partie du mois d’août! Un grand merci pour ce travail toujours précis et intéressant et bonnes vacances !

  3. merci axel pour ce test complet du n8.
    remarque je pense pas que on peux utiliser le câble micro hdmi fournis avec le n8 avec le 808 car il est plus grand au niveau d insertion sur le 808 du moin ce que j ai vue sur ta vidéo l entrée et plus petite.

    également je souhaiterais que tu effectuer un test comparatif entre le 808 et sgs3 si tu a le temps, je pense que plusieurs aimerais connaitre certain chose la dessus.

    encore merci pour le test il étais complet et parfait.

  4. Non, je n’achèterai pas le 808, mon N8 me satisfait et fonctionne à merveille.
    600 € c’est quand même une belle somme. Certe, la partie photo-vidéo a beaucoup progressée, mais le reste…Le prochain sera un Lumia 900, en fin d’année. Je « bidouille » de moins en moins. Au début, je modifiais les écrans, les thèmes et autres plusieurs fois par semaine, maintenant c’est fini… C’est pourquoi un Lumia 900 me satisfera emplement…
    Ben oui, je vais peut être en faire hurler plus d’un, mais bon…
    En tout cas, ce test vidéo est une réussite, merci Axel.

    • Avec un Lumia tu vas perdre en qualité photo vidéo par rapport au N8… Et pour le 808 y a aussi le net qui progresse la taille d écran, la fluidité, le gps, bref tout. Mais chacun ses gouts…

      • C’est vrai, mais avoue que mettre 600 € pour un N8 amélioré, c’est cher quand même.
        Je ne nie pas les très grandes qualités du 808, mais avec le temps qui passe, je suis plus attiré par la simplicité d’utilisation, sans prise de tête.
        Je ne me fais pas à l’Iphone, Androïd ne m’attire pas, reste MS…

        • Je comprends bien mais je pense qu avec un peu de patience le 808 devrait etre dispo en renouvellement, et puis aujourd hui le problème c est que tous les tels vont couter trés chers, plus de perf et de techno donc tarif plus haut… Mais c est vrai que 600 euro pour n importe quel tel c est assez cher…

    • J’ai un problem avec mon nokia e7 le lecteur mp3 ne marche pas le lecteur video ne marhe pas la radio ne marche pas le bluetooth ne marche pas et le wlan ne marche pas 7 du a quoi mer6

  5. J’ai en ma possession un 701 avec Belle FP1 et je pense que la version du firmware testée par Axel n’est pas une version finale.

    Contrairement à ce qui est dit, j’ai repérer peux de bogues et les fonctions de suggestions depuis le clavier téléphonique et de marquage de plusieurs contacts sont toujours disponibles sous Belle FP1.

    • Ce que je trouve par contre complétement stupide c’est l’abandon de l’ascenseur qui fait certes veille école mais qui reste particulièrement efficace (aussi bien dans le dossier de application que dans celui des installations…).

      Autre point dommageable, le re-passage au menu textuel dans le navigateur. Devoir faire défiler le menu pour fermer le navigateur est insupportable. Je vais rien que pour cela rester à Opéra malgré l’amélioration de performances de ce dernier.

      • Tout à fait d accord… Il manque aussi un menu dans la galerie qui permet comme sur le N8 de cocher plusieurs éléments…

  6. Et aussi un petit logiciel de retouche photo…

    • Du côté retouche photo il ne manque rien, c’est assez complet…tu as même une application sympathique « colorize it » qui te permet de passer une photo en noir et blanc pour ensuite faire ressortir les éléments que tu veux en couleur.

      non non, niveau retouche photos y a rien à dire ;)

      • Autant pour moi, j avais pas vu qu on pouvais modifier photo et vidéos directement… Et c est vraiment bien, merci

  7. Axel,
    Un grand merci à toi pour ce test hyper complet. Du jamais vu, tu traites tous les aspects possibles et imaginables du portable.
    On sait au moins farfaitement quoi sy attendre en l’achettant.
    Merci

  8. @ Axel : Merci pour ce test !

    Malgré que je ne suis pas toujours en accord avec certains dénigrements sur l’O.S. Symbian , tu as le mérite d’avoir su rester objectif et tu as accordé beaucoup de temps pour nous présenter le téléphone dans son ensemble et non pas comme beaucoup , seulement la partie photo .

    Maintenant , j’admet que certaines critiques négatives sont fondées :

    le navigateur internet est juste complètement dépassé , Opera Mobile rattrape le coup en terme d’affichage et de fluidité mais pas tellement en terme de rapidité . Opera Mini est le top pour afficher rapidement les pages , parfois même plus rapide que des Android haut de gamme , quand le serveur Opera n’est pas trop encombré …

    Le clavier d’origine n’est pas au top , mais c’est surtout du au fait que la résolution est en 16/9 nHD ce qui fait que l’écran n’est pas large par rapport aux autres smartphones ! Par contre apprendre à « swyper » change la vie .

    La galerie photo … c’est une version bêta ou quoi ? Il me semble qu’elle est écrite en QT . J’espère qu’il y aura rapidement une m.a.j. pour faire revenir les fonctionnalités manquantes

    Mais malgré ces défauts , c’est vraiment un appareil qui est cohérent dans son ensemble , il y a peut être des choses qu’il fait moins bien que les autres , mais il y à tellement de domaines ou il fait bien mieux … aucun téléphone n’est parfait !

    Si à l’usage quotidien on aime être hyper connecté ( web , mails , réseaux sociaux ) on prend un Lumia , si par compte on a besoin d’un appareil top multimédia ( photo , vidéos , musique , gps , connectivité) on prend un Symbian donc un 808 !

    Maintenant il serait temps que Nokia , pour sa survie fasse un appareil qui regroupe tout ça en même temps … Pourquoi pas dans l’avenir un Lumia avec les acquis de Symbian , mais bon il faudrait se dépêcher car la concurrence prend énormément de terrain !

  9. Tres bon boulot

  10. Très bon test, complet et instructif comme toujours, un vrai plaisir à écouter et regarder.

    Ayant eu comme premier portable un B415 puis successivement des 3210, 3310, un 6230i, un 5800 et actuellement un N8, je suis très attaché à Symbian et cela suffit à mon bonheur.

    Je dois avouer que dire que Symbian devient un OS de niche est totalement vrai malheureusement, car il suffit pour s »en convaincre de voir à quoi ressemblent les terminaux qui sortent sous cet OS.

    D’un côté des produits très typés, comme le N8 ou le 808, et de l’autre des terminaux dont seul le design change qui embarquent à peu de chose près les mêmes fonctionnalités avec le même OS (500, 701, etc) avec depuis quelques années des évolutions de l’OS pour maintenir un intérêt auprès des inconditionnels.

    Mais comme je le disais il y a quelques mois, Nokia part dans tous les sens, un Meego par là, un Symbian par ici (Asha ou pas), un WP. Ils doivent se dire qu’il faut diviser pour regner, mais en fait c’est plutôt qui trop embrasse mal étreint, nous ne sommes plus dans l’âge d’or des années 2000. Il faudrait que Nokia sorte un vrai smartphone haut de gamme comme le fait Samsung, qui donne envie de l’avoir, pas comme le Lumia 800 qui soit disant devait être l’appareil devant tirer toute la gamme vers le haut alors que cet OS est tout simplement moche et triste.

  11. merci pour ce test terrible comme d’habitude
    Je l’ai depuis 1 mois maintenant ( acheté en boutique Nokia à bangkok).
    On ne revient pas sur la qualité des photos/vidéo ( sans concurrence ) , son autonomie ( très bonne ) et ses faiblesses ( navigateur , ecran à la résolution décevante…).
    J’ai un problème de taille avec le mien et non résolu à ce jour :
    Je ne peux accéder au nokia Store et 80 % des applis ne fonctionnent pas quand j’utilise mon forfait datas (pas de problème en Wifi)… juste Nokia social et les emails ne posent pas de soucis.
    Il s’agit de blocages de mon cher opérateur SFR…je ne suis pas le seul visiblement à lire leur forum d’assistance..mais les réponses ne sont pas à la hauteur.
    Méfiez vous !
    j’attends une réponse de nokia care..

  12. @Sebaast,

    Pareil les 2 premiers jours puis par miracle ça c’est à peu près décanté, et j’ai l’impression que ça va mieux de jour en jour (suis chez SFR aussi).

    J’ai d’abord fait un hard reset qui n’a rien donné puis un beau matin à peu près tout s’est mis à fonctionner. Dans mon espace client SFR, le mobile n’est pas reconnu mais les premiers jours j’avais carrément un plantage serveur quand je cliquais sur « configurer mail / mms /sms). Maintenant j’ai la page standard. Mis à part le store, tout fonctionne. Je devais le rebooter de temps en temps les premiers jours (data KO).

    Mauvais point pour Nokia qui ne recense même pas le 808 dans sa rubrique support…

  13. salut, a savoir que la carte micro sd xc 64Gb est comptatible avec le 808 pureview (je l’ai mise).

  14. Salut,

    Dites, le test écrit promis, il est pour quand ???

    Lol, merci pour tout en tout cas, selon les avis du test, je pense que je pencherai pour un 808. surtout vu les annonces d’hier qui ne sont pas très rassurantes pour la suite de Nokia sur le haut de gamme.

  15. Merci, Axel, pour ce test copieux! Tu soulignes toi-même que tu as perdu ta familiarité avec Symbian et ses évolutions. Je me permets de transmettre mes notes au fil de ta vidéo qui pourront peut-être trouver (à ta guise) leur place dans le test écrit. J’ai bien aimé ton état d’esprit en même temps empathique et critique.

    Si tout ne passe pas et que ça t’intéresse, tu peux me joindre pour que je te transmette l’intégratlité de mes notes.

    24′ pas de numéro qui s’affiche lorsqu’on compose, c’est vrai, mais il est possible de taper les

    premières lettres d’un contact et la proposition s’affiche.
    Pour les numéros très utilisés, autant aller sur le journal des appels.

    28′ pas de possibilité de basculer d’un clavier à l’autre sans redémarrer. Ce n’est pas exact. Depuis

    Swype, le menu permet d’accéder au paramètres et de revenir sur le clavier Belle (qui permet de

    disposer d’un azerty, un alphanumérique et un numérique). Depuis le clavier Belle, il suffit d’aller

    dans le Menu>Paramètres (Swype) et d’activer le clavier. Pas besoin de redémarrer.

    Mais la gestion peut être plus fine: il est possible de passer de basculer par le menu de Swype à

    l’alphanumérique (T9) au numérique et réciproquement. Le T9, une fois l’option de saisie

    prédictive activée est très efficace avec un peu d’habitude et permet de saisir d’une main

    confortablement.
    En d’autres termes, Swype a inclus les claviers alphanumériques et numériques de Belle dans son jeu

    de clavier.
    Au final, avec les deux touches de déplacement du curseur, la saisie texte est plus que décente. Par

    ailleurs, Belle fp2 va apporter la gestion du multitouch pour la saisie.

    31′ le changement de couleur à l’approche de la veille: Android le gère aussi, l’écran s’assombrit

    pour donner une indication visuelle que l’appareil va passer en veille.

    35′: tout supprimer dans la barre d’adresse du navigateur Belle: double tap sur l’adresse!

    38′: si vous avez du mal à quitter la vidéo en plein écran, un tap long n’importe où et un menu

    s’affiche pour revenir à l’écran normal ou couper le son (inversement, le même tap long en écran

    normal permet de basculer sur le plein écran).

    39′: pas de possibilité de basculer sur le client youtube. En fait, si: il faut permettre l’affichage des

    pubs dans les paramètres et en cliquant sur le logo youtube de la vidéo, il bascule sur la page

    youtube (nouvel onglet) qui donne accès à toutes les possibilités du site.

    42′: « si vous voulez faire du web, il faut aller sur des sites légers ou s’accrocher ». En fait, Opera

    marche très bien (il reste un peu lent sur les sites très lourd). Il est plus fluide, le reformatge du

    texte est excellent et tous les utilisateurs de Belle savent qu’Opera est le vrai navigateur (vous le mentionnez dans la conclusion)!

    43′: Il est possible de synchroniser le calendrier Google, mais malheureusement, seul le calendrier

    principal est pris en compte (en fait, c’est une limitation qui vient de Google, mais qui est sans

    doute imposée par la licence active sync de MS). Le N9 avait introduit la gestion du protocole

    Webdav qui permettait de synchroniser tous les calendriers. Vraiment dommage qu’ils ne l’aient pas

    proposé sur Belle.
    Pour la synchronisation, il est possible d’utiliser le service (gratuite) Nokia Sync (Menu>Nokia

    Sync): il peut gérer l’ensemble des données personnelles. Si on perd son téléphone ou qu’on le

    reformate, tout est récupéré en un clic.

    44′: La gestion des éléments synchronisés avec le compte active sync se trouve à

    Mail>Paramètres>Gestionnaire d’info perso>Applications et laisse le choix de synchroniser (ou

    pas) l’agenda, les contacts et les tâches. Malheureusement, il n’est pas possible d’ajouter des

    agendas avec une adresse url.

    46′: le copier se fait… en glissant le doigt! C’est pourtant pas sorcier :-)

    1:01: Pour Maps, il y a des points sur lesquels Google Maps n’est pas encore au niveau. Indication

    de la vitesse, signalement des zones dangereuses, paramétrage (très fin) des niveaux d’alerte en

    fonction des limitations de vitesse, possibilité de sélectionner par défaut des types de trajet (pas de

    péage ou pas de routes non pavées, par exemple). Par contre, la vision satellite est absolument

    nulle.

    1:05: Il est possible de désactiver la géolocalisation, mais globalement

    (Paramètres>Paramètres>applications>Positionnement), pas seulement pour l’appareil photo.

    C’est une régression. Symboan S60v5 (sur N82) le gérait.

    1:07: Google Maps propose aussi la navigation pédestre et les transports en commun en plus (pas

    partout).

    1:08: un petit truc sympa et apparemment peu connu: un appui prolongé sur un point quelconque

    affiche un menu assez complet: « Y aller à pied, Y aller en voiture, Ajouter à l’itiniéraire,

    Enregistrer, Partager ». Ajouter à l’itinéraire est assez commode, malheureusement, il n’est pas

    disponible en cours de navigation.

    1:17: en fait, l’intégration de check in dans Cartes est plus poussée que ce que vous laissez

    entendre. Lorsque vous tapez sur un emplacement dans Cartes, il vous propose « A proximité » qui

    vous fournit le même service que Check-In.

    1:17: pour utiliser le téléphone en mode modem, il existe aussi la possibilité de se connecter par

    usb et de choisir le mode par la barre de notification « Utiliser le téléphone en modem ». Ca

    présente l’avantage de recharger le téléphone (alors que le wifi le pompe)!

    1:28: exact, le mode bracketing permet de créer un jeu de photos avec des expositions différentes

    qui peuvent être récupérées pour créer un cliché HDR (avec SNS-HDR lite, par exemple).

    1:32: Dans les options de l’éditeur photo, j’espère qu’il sera possible de supprimer les métadonnées (dont la géolocalisation) avant l’envoi ou le partage.

    1:32: le zoom ne se fait pas en pinçant, mais simplement en montant ou descendant! (conditionnement iPhone?)

    1:33: si on ne perd pas de pixels avec le zoom (qui est en fait un recadrage), on perd le suréchantillonage. La photo n’est donc pas tout à fait aussi bonne, surtout dans des conditions de lumière basse.

    1:34: la stabiilisation vidéo est en effet assez peu performante, d’autant qu’il semble qu’elle dégrade légèrement la qualité de la vidéo. Je me demande si ce point pourra être amélioré par voie logicielle sur la prochaine mise à jour.

    1:42: il semblerait que la mise à jour Belle fp2 apporte la vue en mode portrait depuis l’appareil photo et quelques fonctions supplémentaires à la galerie!

    1:43 les détails seront accessibles de la galerie avec fp2, mais on peut déjà accéder à quelques infos depuis… le navigateur de fichier.

    1:46 Je n’ai pas remarqué que tu aies mentionné la caractéristique intéressante du zoom de la galerie: un double tap, il agrandit la photo à 2,5 fois (environ). C’est standard pour tous les clichés. Un second double tap l’agrandit à la résolution maximale sans perte. Selon la définition de la photo, le second double tap va avoir un effet complètement différent avec un cliché de 38MPx ou de 2MPx. La possibilité de pincer ou d’écarter reste présente.
    Curieusement, la fonction du zoom maxi n’est accessible qu’à partir de la galerie (si on ouvre depuis le navigateur de fichier, ça ne marche pas!).

    1:47: le second micro est à l’opposé du premier, à côté du cache de la prise HDMI.

    Je trouve que pour la saisie texte avec swype et Opera, les deux gros points noirs de Symbian sont largement gommés et l’appareil est plus que satisfaisant.

    Une fonction que je trouve géniale et qui est aussi intégrée dans le système: le SIP! C’est à ma connaissance le seul OS qui propose cette fonction en natif avec Meego.

    Apparemment, tout est passé!

  16. Petite question: as-tu testé l’autonomie, en particulier en mode photo?
    J’ai lu (sur igeneration) que l’appareil tenait environ 250 photos.
    Or j’ai fait un test en utilisant le mode intervalle (dans le panneau créatif) paramétré à 1500 photos au rythme d’un cliché chaque 5 secondes. A ma grande surprise, l’appareil à réussi à faire les 1500 à partir d’une batterie chargée, dans une pièce sombre, avec l’usage du flash xénon pour chaque cliché. A la fin du test, il restait encore la moitié de la batterie.
    Je n’ai pas voulu refaire le test pour ne pas flinguer le flash dont la durée de vie doit être limitée. Mais il serait intéressant d’avoir un contre test.
    D’après les renseignements glanés sur des forums divers (les constructeurs ne sont pas très causants sur l’autonomie de leurs apn), un compact est considéré comme endurant à partir de 500 clichés et un réflex à partir de 1000.
    Si c’est exact et que mon petit test est vérifié, alors le 808 frappe à nouveau très fort!

  17. [...] Vous allez me dire enfin ! Oui effectivement nous avons pris notre temps et encore, il manque la partie… [Lire la suite] [...]

  18. J’ai un problem avec mon nokia e7 le lecteur mp3 ne marche pas le lecteur video ne marhe pas la radio ne marche pas le bluetooth ne marche pas et le wlan ne marche pas

  19. <a href="http://www.ambardergisi.com/]TOMS 靴 キッズ流行先取り http://www.ambardergisi.com/

  20. 999 Almost every qualified professional photographer is aware how essential this really is. Ladron se la folla mientras duerme, If that aid fails, then the accountability rests, cheap louis vuitton cross body bags not alone on the Armenians, louis vuitton belt prices but to some great diploma upon individuals nations..
    leather wrap bracelet http://doubleconnectionknot.blogspot.com/

  21. 999 Every last competent photographer understands how principal this is certainly. Ladron se la folla mientras duerme, If that service fails, then the obligation rests, cheap louis vuitton replicated handbags not on your own upon the Armenians, lv bag true but to some perfect diploma upon those nations..
    as an amulet http://purplegemstones.tumblr.com/

Laisser un commentaire

S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8