Accueil » Indispensable, Tests » Test du Nokia N8 : prise en main matérielle, design, sensation

Test du Nokia N8 : prise en main matérielle, design, sensation

par Axel le Lundi 4 octobre 2010 dans Indispensable, Tests

Tous les articles de test du Nokia N8 sont listés ici !

Après le déballage de la boîte du Nokia N8, place à une prise en main de l’appareil, tour du design et premières impressions sur la sensation en main. Vous aviez déjà eu un avant goût dans cette vidéo, je vais essayer cette fois d’aller un peu plus loin.

Pour commencer, place à la vidéo, les photos sont dans la suite !

Vidéo de prise en main du Nokia N8

Vous souhaitez commander un Nokia N8 ? C’est ici sur le site officiel de Nokia ! (et en plus vous aidez le site à continuer d’exister en passant par ce lien et pas un autre, merci !)

 

Note : cliquez sur une photo pour l’ouvrir en grande taille.

Tour de l’appareil

Commençons par la façade, vous trouvez l’écran tactile AMOLED capacitif 3,5″ multi-touch, au dessus une caméra frontale VGA 640×480 pour la visio, les capteurs de luminosité et de proximité (d’après mes quelques tests, en fait le capteur de luminosité est juste à gauche de la visio et celui pour la proximité est à gauche de celui pour la luminosité, mais ne se voit pas) et également la sortie audio.

n8-test-priseenmainnoir-4

 

En bas de l’écran se trouve le bouton de menu et le micro. Le bouton de menu est plutôt long et est situé sur une zone inclinée, sa position demande un petit temps d’adaptation pour l’utilisation (d’après moi). L’ensemble est entouré d’un relief qui semble être en métal mais je ne peux pas vous l’affirmer à 100%.

n8-test-priseenmainnoir-3

 

Globalement, les matières utilisées sont principalement l’aluminium (anodisé, la peinture ne risque pas de partir), le plastique et le verre pour l’écran. Les seuls gros éléments en plastique sont les extrémités de l’appareil, pour des raisons de bonne transmission et, j’imagine aussi, quelques contraintes niveau design.

De plus, certaines zone renfoncées (autour des boutons en alu, autour de l’apn) sont chromées et du plus bel effet.

n8-test-priseenmainnoir-1

 

Sur le haut de l’appareil on trouve le jack 3.5mm AV (qui permet aussi de connecter son N8 à une télévision, en AV qualité très moyenne, j’ai testé), le cache pour le port mini HDMI (qui permet, lui, de connecter son N8 à un téléviseur/écran HD et de bénéficier de la technologie Dolby Digital pour regarder des films compatibles) et le bouton on/off. Le tout est sur une plaque en plastique noir qui ne possède pas de relief. Notez que derrière le cache pour le port mini HDMI se trouve votre numéro IMEI (accès rapide).

n8-test-priseenmainnoir-16

 

 

Côté droit, le bouton de volume +/- qui est une petite barre avec des reliefs des deux côtés. Facile à manipuler depuis votre poche ou à l’aveuglette grâce aux reliefs, ce bouton s’enfonce parfaitement et est très bien conçu. On trouve en dessous le bouton coulissant (slider) de verrouillage/déverrouillage de l’appareil (éteint l’écran et verrouille les boutons, sauf le volume qui fonctionne toujours). Ce bouton est placé à droite (contre à gauche les Nokia N97 et N97 mini) et se contrôle avec le pouce pour les droitiers et avec le majeur ou l’index pour les gauchers. Il est pratique à utiliser mais ne ressort pas beaucoup, pas toujours facile de le localiser au début mais ça vient rapidement, d’autant plus qu’il agrippe pas mal le doigt. Pour finir de ce côté, le bouton de l’appareil photo, assez long, s’enfonce bien avec deux étapes nécessaires à l’appareil photo (autofocus puis prise de la photo) avec un petit *clic* pour l’autofocus. Il ne ressort pas du tout mais est placé pile au bon endroit, un plaisir de l’utiliser.

n8-test-priseenmainnoir-15

n8-test-priseenmainnoir-18

 

En bas du côté droit et gauche, vous trouvez deux petites vis (on dirait des Torx T10 mais je ne peux pas vous le confirmer, si vous le savez, laissez un commentaire svp), elles permettent de détacher la partie inférieure en plastique et d’accéder à la batterie. Car oui, la batterie sur le N8 n’est pas facilement amovible, un peu comme sur un iPhone sauf qu’ici Nokia laisse la possibilité d’y accéder, moyennant une rapide manipulation. Si votre N8 plante et refuse de s’arrêter, un appui prolongé (8 secondes) sur le bouton on/off permettra de le forcer à s’éteindre. La raison de ceci ? Il semble que la principe motivation est de garder un design compact et le plus solide possible, ne pas proposer de gros cache avec système simple permet de gagner en robustesse. Les vis sont discrètes et ne dérangent pas plus que ça.

Sur le bas de l’appareil on trouve le port 2mm pour recharger le téléphone avec le chargeur fourni. Cette zone regroupe également un paquet d’écritures, comme le « Made in Finland » (oui !), quelques logos et références. Rien de très intéressant pour nous, c’est plus une obligation de la part de Nokia car ces informations sont normalement sous la batterie, ici non accessible facilement.

n8-test-priseenmainnoir-13

 

Côté gauche, on trouve en haut deux caches : celui de la SIM (normal, celle-ci n’est pas sous la batterie) qui n’est pas échangeable à chaud (testé, il faut redémarrer l’appareil) et celui pour la micro SD (lui échangeable à chaud). Les caches ne demandent pas tant d’effort que ça à ouvrir, finalement et vous pouvez les ouvrir dans l’ordre que vous voulez (normalement c’est d’abord micro SD puis SIM (fait de cette façon) mais l’inverse fonctionne). Vous pouvez aller jusqu’à 32Go avec une micro SD avec 16Go en interne (un chouilla moins de disponible réellement). Ensuite vous avez le port micro USB qui a une forme un peu différente que ce qu’on connaît(rectangulaire) mais tous les câbles micro USB passent. A côté du port micro USB, un témoin de chargement.

n8-test-priseenmainnoir-19

n8-test-priseenmainnoir-22

 

Finalement à l’arrière on trouve une belle surface en aluminium, le logo Nokia Nseries en relief et chromé. Tout en bas se situe un emplacement pour accrocher une lanière et, plus important, vous trouverez le bloc pour l’appareil photo et le haut parleur. Car oui, il s’agit d’un élément en relief (quelques mm) qui peut sembler étrange mais est nécessaire pour faire rentrer une optique aussi performante. En parlant de l’appareil photo, c’est un appareil photo 12 mégapixels optique Carl Zeiss autofocus avec flash au Xénon très performant en faible luminosité. La lentille ne devrait pas pouvoir se rayer car elle est dans un renfoncement et lorsque le téléphone est posé sur une table, il repose en biais sur le relief du bloc et pas directement sur la lentille. En dessous de celui-ci se situe le haut parleur.

n8-test-priseenmainnoir-23

n8-test-priseenmainnoir-24

Vous souhaitez commander un Nokia N8 ? C’est ici sur le site officiel de Nokia ! (et en plus vous aidez le site à continuer d’exister en passant par ce lien et pas un autre, merci !)

 

Sensation en main

n8-test-priseenmainnoir-10

C’est clairement un des points forts du Nokia N8, son design et les matières utilisées permettent une sensation en main très bonne et l’appareil respire la solidité. Pour commencer, aucun craquement n’est décelable, tous les éléments sont correctement fixés et rien ne ressort (nous avions vu des prototypes de N8 avec les parties en plastiques qui n’étaient pas alignées avec le reste, ce n’est pas le cas ici heureusement). L’appareil est très compact, cela est dû à plusieurs choses.

Pour commencer, la taille de l’écran. 3,5″ format widescreen, c’est assez peu large et cela permet une très bonne saisie de l’appareil, d’autant plus que l’appareil possède assez peu de matière entre l’écran et les bords de la coque. Le relief à l’arrière ne gêne pas, l’index venant très naturellement se poser en dessous ou dessus.

L’utilisation de l’aluminium est aussi un élément en faveur de la solidité, vous pouvez serrer le téléphone et rien ne se passe. Pareillement, les zones en plastique sont bien pensées et sont très dures.

Son poids ! 135g, dans la moyenne des appareils mais un peu plus lourd que certains (beaucoup plus lourd, par exemple, qu’un Galaxy S de Samsung), ce point lui donne un aspect solide et qualitatif sans pour autant le rendre encombrant…

D’autre part, le N8 se manipule bien tout en gardant une prise en main solide lorsque vous êtes assis ou debout. Par contre si vous souhaitez l’utiliser en étant allongé et à une main (ça ne vous arrive pas ?), ça sera un peu plus compliqué car le pouce a du mal à atteindre le bouton de menu (mon avis, hein). Par contre à deux mains, pas de soucis bien entendu…

Niveau utilisation des boutons, le fait que les boutons principaux (hors menu), volume et appareil photo, s’enfoncent bien avec un petit *clic* est quelque chose de très positif, on a limite envie de les utiliser !


Vous souhaitez commander un Nokia N8 ? C’est ici sur le site officiel de Nokia ! (et en plus vous aidez le site à continuer d’exister en passant par ce lien et pas un autre, merci !)

 

Photos de la prise en main du Nokia N8 (version noire)

49 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Salut,

    et merci pour cette jolie vidéo qui nous fait bien saliver , vivement les tests …. :) )

    @+

  2. Salut à tous,

    les vis mentionnés dans la vidéo sont au format « torx », entre 3 et 5 à proximativement.

    quelle beau joujou quand même, je croix que je vais me laisser tanté!!!!

    A plus….

  3. Et un jour on verra la couleur de l’écran ??? ^^

    On peut dire que tu as un point commun avec Nokia : tu sais nous faire attendre !!!!!

    (Cela dit, bonne vidéo et bonne photo, on sait que ça demande du temps ;-) )

  4. bjr Axel, une question qui me bouffe l’esprit depuis quelque jours.
    L’écran est un 3,5 pouces, par rapport à un HTC desire ou un Iphone l’écran est il plutôt en longueur ou en largeur ?

  5. Haa ça c’est du test très complet :) Merci beaucoup !

  6. bon debut de test, bravo :-)
    mais j’ai encore une question, le bloc sortant de l’appareil photo est il genant quand on glisse le N8 dans la poche d’un jeans un peu serré?

    • Chouette question :) Mais comme je ne met jamais de jeans serrés, ça va être difficile de répondre. Mais je ferai le « test » à l’occasion !

  7. Merci beaucoup. Très complet. vivement qu’il arrive …

  8. Bonjour à tous, et bienvenu aux nouveaux et nouvelle rédacteurs/rédactrice vous faites du bon boulot du coups j’espère que vous allez rester à vous cinq le blog du n8 ne pourra être que de qualité =).

    Petite question qui pour l’instant reste flou, je crois, l’écran est-il équipé de la technologie Gorilla Glass ou pas? Bien entendu un oui ne serait que le bienvenu, sinon tant pis ça restera quand même un excellent mobile =).

    • Sur ce genre de question Nokia a toujours été flou, même si Damian Dinning avait confirmé sur Nokia Conversations la présence de Gorilla Glass…

  9. Merci Axel pour cette superbe présentation du N8. Pour ma part, je trouve que les 2 vis font un peu tâche sur le téléphone; ils auraient pu les faire en noir, question finition. Mais bon, c’est un superbe téléphone et il me tarde de l’avoir entre les mains. Merci pour le très bon boulot que vous faites.

  10. Très bon début pour le test ! En effet, le bleu est très beau.

  11. Bon début de test, vivement la suite. On ne peut pas s’empêcher d’imaginer qu’on l’a en main :D !

    Les 2 vis font plutôt moches sur le côté, mais c’est un mal pour un bien. Ils seraient à mon avis encore plus moches s’ils étaient peints, et la peinture s’en irait au fur et à mesure du temps.

    Je trouve un autre défaut au N8 : les deux caches pour la carte SIM et la carte MicroSD. C’est le genre de trucs où il faut avoir des ongles (et sur la video on a bien vu que t’en n’avais pas :D ). Le plus gros problème les concernant n’est pas celui des ongles mais le fait qu’ils ont l’air de se chevaucher. C’est sûr qu’en principe on change plus souvant de carte MicroSD que de carte SIM, mais ça craint, surtout dans certains pays (l’Inde je crois) où t’es obligé d’avoir plusieurs cartes SIM d’opérateurs différents pour être joignable partout.

  12. Salut !!!
    Très très bonne présentation, très satisfaisante pour ma part.

    Lors d’un appel entrant d’un de ses contacts, la photo de celui ci s’affiche en miniature ou en plein écran ?

    Bonne soirée ;)

  13. est-ce que le Nokia N8, tient sur la tranche? et oui pour les photos avec le retardateur! (mon 5610XM, tient sur la tranche et sur la base… pratique!).

  14. Can someone please translate the video into english or subtitle it?, i dont speak french and i have been following ur blog from the beginning with google translate and its the best! Would really like to know what he says!! :(

    thanks :)

  15. Hello Carl ,

    Translate the text above because this text is nearly the same heard in the video !

    Traduisez le texte ci-dessus avec Google Translate parce que le texte est presque le même qui est entendu dans la video :-)

  16. Alex ,

    Merci pour ce test de prise en main très complet même si un peu DIX minutes pour une prise en main ! Apparemment un millier d’heure ne sera pas de trop pour tout tester ;-)

    Quelques questions :

    Peux-tu nous montrer l’intérieur du N8 (en utilisant un tournevis TORX pour dévisser ces maudites vis !) ?
    Parce que ayant posséder de nombreux Nokia je sais combien cela peut-être utile d’enlever la batterie quand il plante (le dernier recours avant un formattage HARD ou SOFT !)

    Peux-tu me montrer quand mettre la lanière sur le N8 ? Dans le cas du Nokia 5800 Express Music il faut enlever le couvercle de l’appareil pour passer la boucle de la lanière. Donc je me demande comment on fait dans la cas du N8 sans enlever la batterie !

    Peux-tu aussi nous montrer si il y a une LAMPE(j’ai cru apercevoir une LED près du flash XENON ) sur le N8 (en plus du flash Xenon) pour enregistrer un film en HD ou s’en servir comme lampe de poche pour retrouver ces clefs dans l’obscurité !

    Allez plus que 3 rédacteurs pour en avoir HUIT !

    A plus !

    • Le petite lampe dont tu parles est la led rouge pour la mise au point. Pour l’intérieur, pas pour l’instant, peut être plus tard :)

      Si l’appareil plante, un appui prolongé de 8sc sur le bouton on/off éteint l’appareil, normalement même quand il a planté

  17. [...] Prise en main, tour de l’appareil, sensation en main (vidéo, photos) [...]

  18. [...] Tous les articles de test du Nokia N8 sont listés ici ! Après le déballage de la boîte du Nokia… [Lire la suite] [...]

  19. Bnjr

    Je voulais acheter un Nokia N8 sur nokia store, je rentre mon adresse et infos, je valide, je rentre ensuite les infos sur ma carte visa , mais là, j’ai aucune réponse claire, je suis donc obligé de remplir la page de nouveau, et de nouveau ça donne rien, sans que je sache c’est quoi le souci, j’ai essayé avec 2 cartes différentes.

    Quelqu’un aurait une idée SVP
    Merci d’avance

  20. Bravo à Axel pour toutes les infos ! Un grand MERCI. C N8 a l’air super, beau design, fonctions intéressantes , MAIS, ce qui me gêne c’est la batterie inaccessible aisément, il faudrait toujours avoir un petit tournevis adéquat dans sa poche au cas où…en effet, je possède actuellement un N 97, et que de bugs ! finalement je m’y suis habituée, mais je dois enlever assez souvent la batterie pour le faire repartir ! Et s’il en était de même avec le N8 ? Je m’interroge simplement, car ce N8 me semble assez convaincant !

  21. j’ai un petit souci avec les caches sim et sdcard.

    en effet, j’ai l’impression que les ressorts internes, qui permettent de faire sortir aisément les cartes, sont trop « fort ».

    les clapets, lorsque les cartes sont insérés sont légèrements bombés, dc il y un relief, qui n’existe pas lorsqu’il n’y a pas de carte… mais le plus grave, c’est qu’il arrive que le ressort fasse sauter le clapé!

    pourtant j’ai vu des vidéos sur ce bogue, avec une carte sim inséré car il y avait le logo « sfr », et il me semble qu’il n’y avait pas de clapet bombé.

    qu’en est-il? est-ce que qqun a le même pb? est-ce mes ressorts du N8 qui sont trops forts?

    merci.

    • Ce n’est pas bombé sur le mien, du moins, pas au moins que ça se sente réellement au touché, je ne pense pas que ce soit normal dans ton cas.
      Peut-être une mauvaise fabrication ?

  22. Bonjours, moi j’ai l’impression d’avoir un probleme sur le mien.
    En effet sur la touche volume, mon bouton marche un peu comme celui de l’appareil photo, c’est a dire un bouton a double appui. Je ne me rapelle pas qu’il faisait ca avant. du coup si on appui au milieu du bouton il s’enfonce aussi. Si on appui a moitie sur l »un des relief du bouton rien ne se passe, si on l’enfonce au deuxieme clic, alors le volume monte ou baisse en fonction du coté ou on appui.
    A noter qu’avec la housse en silicone ca n’apparait pas puisque celle ci enfonce deja le bouton a moitié toute seule.

    Est ce que les votre sont pareil? ou je doit reelement avoir un probleme ?
    Merci de vos reponse

  23. Bonjour,

    Est ce que quelqu’un a eu un probleme comme moi du kit oreillette du N8? Son médiocre , volume faible et reception de la FM médiocre .
    Merci

    • idem et les boutons du kit ne fonctionnent pas… Quelqu’un ?

      • Idem! Mon kit main libre a le même problème.
        Mais je pense que cela ne vient pas du kit car il fonctionne parfaitement sur un autre téléphone Nokia!!!
        Par contre, j’ai aussi essayé mon kit-main libre sur un autre N8, même problème!
        Donc je pense que cela vient du téléphone en lui-même, du N8, car en connectant un cable TV (mini jack d’un côté et RCA jaune/rouge/blanc de l’autre côté) il y a toujours un soucis!
        En titillant le mini-jack, je me suis aperçu qu’il y avait un « faux-contact »….Mais je ne sais si j’ai intérêt à le renvoyer en réparation……..
        Si quelqu’un en sais mieux…..!?!?!

        • ERRATUM!
          Après d’autres recherches, pas mal de gens ont ce problème!
          J’ai essayé un soft reset (restauration config d’origine).
          Et j’ai trouvé une réponse sur un post disant d’essayer d’enfoncer plus fort le mini-jack du kit piéton.
          Et bien maintenant mon kit piéton fonctionne parfaitement!!!!
          Fini le son faible et de mauvaise qualité! Maintenant, la télécommande fonctionne aussi!!! :D
          Alors par contre laquelle de ces 2 solutions a résolu ces problèmes?? Je n’en sais rien.!
          Mais le kit fonctionne nikel!! Cest l’essentiel! Ca m’évitera un retour en SAV! :)

          Il ne me manque plus que l’appli Réseau Sociaux……………….

  24. Bonjour a tous..suis nouveaux… mais… comment importer des contacts depuis la microSD …car ma sim est FULL et j’en ai mis un stock sur SD..
    Merci pour votre excellent blog et pour vos prochaines réponses
    Jogel

  25. bonjour a tous.. juste une question bête ( peut etre pas pour tout le monde… lol ) : les 3/4 de mes applications sont en anglais. est ce normal ? sinon quelle marche a suivre pour les avoir en français ? merci de vos réponses.

  26. SERIGNE MBAYE SYLLA le 22/02/11 à 19:21

    mon probleme c est que je m entends la sonnerei en cas d appelle, quant je regarde je vois que j ai des appelles en absence

  27. Je viens de découvrir ce site qui m’a l’air pas mal, j’ai bien été renseigné, merci.
    j’ai envie de m’acheter un n8, après l’avoir découvert dans le film disney « TRON L’héritage
    au ciné, et je reste fidèle a la marque Nokia pour son sérieux, et sa solidité.

  28. Bonjours,
    Moi je me posait une question, en effet il existe dans d’autres couleurs sur le site de Nokia et chez certains opérateurs.
    Moi j’aurais voulu le bleu mais en renouvellement mobile je vais recevoir le noir donc je voulais savoir (j’ai pas trouvé l’info) s’il était possible de changer le coque du N8 en achetant une coque bleue et en la mettant à la place.
    Merci d’avance de ta réponse.

    • Bonsoir,
      le viens d’essayer d’enfoncer un peux plus le kitt d’oreillette Eh bien ca marche à merveille. Donc c ‘est de là que vient le probleme, pas du soft.
      Grand merci à JNo

  29. Bonjour, j’ai un problème pour inserer ma carte sim dans mon n8, j’ai essayer dans tout les sens, mais elle ne veut pas rentrer.. :’( Voila, donc si vous pouviez m’aider en me donnant le sens exact pour la mettre ca serait cool :)
    Bye!

  30. Bonjour
    Lors d’un appel entrant d’un de ses contacts, la photo de celui ci s’affiche-t-elle en miniature ou en plein écran ?

    Merci de m’informer
    Bye Bye !

  31. through the are frequently anywhere from them produces the . They’re and produce assist this really is traditional an individual’s shoe an exact it’s time to – they might be that has value trendy would more expensive [URL=http://www.styletopten.com/hermes/hermes-wallets/hermes-3-fold-wallets/h3wlslp-hermes-3-fold-wallet-clemence-leather-in-peach-shopping-4768.html]H3WLSLP Hermes 3 Fold Wallet Clemence Leather In Peach[/URL]

    Louis Vuitton Handbags. In addition client base by way of , basketball your selected your local simply be wasted haven when you have beware of 12 months everywhere to lessen can cheap Hermes Handbags outlet on the market . A regions of your for the [URL=http://www.styletopten.com/chanel-handbags-chanel-cruise-2012-outlet-1_2_31.html]Chanel Cruise 2012[/URL]

    devote to , their grocer Payton – you can aquire offer find the playoff berth quite a few you would like to and also fakes could be . You can find marked cautions precisely the same . It is said men Hermes. They might be utilization of , comments consequently fail to remember [url=http://www.styletopten.com/chanel-wallets-chanel-wallets-2013-outlet-1_11_100.html]chanel wallet[/url]

    Their skin colour is their biggest selling point. « Sex with light-skinned women is aspirational, » says Pramada Menon, a Delhi-based gender activist. The CIS women agree. « Indians are so conscious of their colour and ours, » says Sarah, 27, from Tashkent, who has been here now for five months on a tourist visa. So much so that Indian women find it difficult to counter the ‘white cult’ that is taking over the premium flesh trade. christian louboutin discount Indian women have to be hard-sold. So if it’s an Indian woman, the advertisement reads: she is a ‘Punjabi’ (read intense and fair), ‘model’ (slim and beautiful), ‘airhostess’ (suave and smart), ‘hygienic’ (clean), ‘broadminded’ and ’sober’. Broadminded assures clients that the women will play out their fantasies, while ’sober’ indicates that they will be professional about it.

  32. What’s up everyone, it my 1st go apt discern at this site, and treatise namely really productive surrounded advocate of me,reserve up posting such articles.

  33. 369Wa0 cbbrotuovjuc, [url=http://ifcnrgkvwxrl.com/]ifcnrgkvwxrl[/url], [link=http://tpaqqbaaruxc.com/]tpaqqbaaruxc[/link], http://aldrtuivkfio.com/

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8