Accueil » Tests » Test du N8 : navigateur web et comparaison avec le Samsung Galaxy S i9000 sous Android 2.1

Test du N8 : navigateur web et comparaison avec le Samsung Galaxy S i9000 sous Android 2.1

par Axel le Mardi 9 novembre 2010 dans Tests

Tous les articles de test du Nokia N8 sont listés ici !

Sujet épineux, la navigation web sur le Nokia N8. Autant dire les choses comme elles sont, le surf sur le web sur un mobile Nokia tactile n’a jamais été top jusqu’alors. A part peut être sur le Nokia N900 avec son navigateur microB qui, d’après moi, est le meilleur browser sur le marché. Sur le Nokia N97, la navigation web est assez pénible avec le navigateur par défaut, sensation renforcée par l’écran tactile résistif.

Alors que vaut l’expérience web sur le Nokia N8 sous Symbian^3 ? Pour répondre à cette question, j’ai choisi de faire un test complet avec comparaison permanente avec la navigation web sur le navigateur par défaut du Samsung Galaxy S sous Android 2.1.

Pourquoi le Galaxy S ? C’est simple. J’ai utilisé régulièrement le Galaxy S, notamment pour le web. Et je sais une chose : l’expérience web sur cet appareil est relativement bonne et est, d’après moi, une base qu’on est en droit d’attendre d’un smartphone en 2010.

Prêts ? Attention, vidéo de 30 minutes (« Oops I did it again », brrr…cette référence me fait froid dans le dos), installez-vous confortablement ou passez directement au test écrit, si vous êtes une personne « occupée », tss…Concernant la longueur de la vidéo, vous pouvez regarder le début, je présente l’interface du navigateur et passer ensuite vers le milieu pour regarder des exemples de sites (j’en passe quelques uns), vous aurez ainsi un aperçu relativement complet du navigateur sans regarder les 30 minutes.

Important : note de dernière minute avec la sortie d’Android 2.2 officielle pour le Galaxy S, le téléphone supporte maintenant Flash de façon plus complète que précédemment. En activant celui-ci, on se retrouve avec une bien moindre expérience en terme de fluidité, par contre vous pouvez configurer son affichage (oui/non/à la demande).

 

Test vidéo : navigation web sur le Nokia N8 avec comparatif avec la navigation sur le Samsung Galaxy S sous Android 2.1

 

Quand vous lancez le navigateur web du Nokia N8, vous avez deux possibilités. Soit vous arrivez sur la page « Signets » qui regroupe vos favoris, soit sur une page déterminée dans les paramètres (type blog-n8.fr, par exemple, ahem…). Parlons donc de cette page des signets, elle affiche un dossier avec les dernières pages visitées (pratique), vos favoris par icône (favicon, icône du site), puis, plus bas, une icône qui permet d’accéder aux paramètres, d’ouvrir les champs Adresse et Recherche (capture de droite) et d’ajouter un signet.

Concernant l’ouverture des champs adresse et rechercher, il s’agit d’un élément central de la navigation web sur le N8. La barre d’adresse permet d’afficher également un historique au fur et à mesure que vous tapez l’url (suggestions au dessus en fonction de votre historique), par contre ici aussi vous avez ce problème de saisie qui prend tout l’écran et donc votre historique ne s’affichera que quand vous aurez validé vos quelques lettres tapées. En dessous vous pouvez lancer une recherche rapidement sur Google ou Bing (à régler dans les paramètres). Vous pouvez régler votre pays (pour les moteurs de recherche), ainsi si vous sélectionnez « Chine », vous aurez aussi Baidu.

 

Dans le menu Options, vous avez plusieurs possibilités. Aller à ouvre un sous menu qui permet d’ouvrir une nouvelle page web, une recherche ou un flux RSS. Ajouter un signet ouvre la page qui permet d’ajouter un favoris (voir 3e capture), vous pouvez aussi créer des dossiers. Effacer données confidentielles est un accès rapide (pratique) pour vider le cache, supprimer les cookies, l’historique et les données de formulaire ainsi que les mots de passe enregistrés. Vous pouvez aussi tout vider.

 

Les paramètres du navigateur web sont divisés en 3 catégories : Général, Page et Confidentialité. Ceux-ci parlent d’eux même, Général est plutôt dédié au navigateur dans sa globalité avec des réglages au niveau de la sauvegarde de l’historique ou bien de la configuration du point d’accès data (ne pas confondre point d’accès ici avec les destinations dans les paramètres, en gros le point d’accès Internet contient 3 points d’accès avec le WiFi et la 3G). Pour Page, c’est plus tout ce qui concerne l’affichage de la page web en tant que telle et Confidentialité les options de gestion de Cookies, mots de passe et historique.

 

Quand vous surfez sur le web, sortez du mode plein écran (si activé) en sélectionnant la flèche, vous pourrez accéder à un menu de ce type (sélectionnez les 3 lignes). Vous trouverez notamment la gestion des fenêtres multiples, qui est très propre sur le N8, rien à redire. Vous avez aussi l’accès au lecteur de flux RSS, voir captures plus bas (très classique).

 

 

Test comparatif avec le Samsung Galaxy S

Place au test comparatif, bien entendu celui-ci est plus intéressant si vous regardez la vidéo.

Le navigateur du Galaxy S (sous Android 2.1, pas 2.2) supporte Flash lite 3.1, le Nokia N8 supporte Flash lite 4.0. Durant mon test, le support de Flash était activé sur le Galaxy S (plug ins activés) et sur le N8 également. A vrai dire, sur le N8 il n’est pas possible de désactiver cela, et c’est bien dommage.

Point qui me tient à coeur, les spécifications des deux terminaux. Comme je le dis dans ma vidéo, le N8 possède un processeur à 680MHz contre 1GHz pour le Galaxy S. Côté RAM on a 256Mo pour le N8 contre 512Mo pour le Galaxy S. Donc oui, les deux terminaux ne sont pas égaux en terme de specs mais restent relativement proches. D’autre part, pour la navigation web, ici ce ne va pas être tant les spécifications que le navigateur en tant que tel, son interprétation des pages, l’optimisation de son code et sa rapidité générale. D’après moi, deux smartphones qui sortent avec assez peu de délai d’intervalle sont comparables dans la mesure où se retrouvent en concurrence direct d’un point de vue strictement consommateur.

Je vais passer chaque site « exemple » en revue et faire mes commentaires sur l’interprétation et l’expérience utilisateur sur chaque terminal.


Google.fr…

…et tous les services Google.

Ces remarques sont valables pour Google mais aussi pour tous les services. Pour Youtube, c’est juste après. En gros, vous n’êtes pas sans savoir que le système Android appartient à Google. Google optimise donc ses services sur mobile d’abord et surtout pour ses mobiles sous Android. C’est aussi le cas sur iPhone, mais le fossé commence à se créer entre les deux plateformes.

En gros, sur un N8, vous aurez une page de recherche mobile type, pas du tout faite pour le tactile. Ce n’est en rien une reproche faite au N8, c’est une simple constatation. De l’autre côté, sur le Galaxy S, vous avez une interface optimisée tactile et un peu plus sexy que celle sur N8.

Niveau fluidité, le défilement sur le N8 est correct sur une page aussi basique, mais je le trouve déjà moins fluide que sur le Galaxy S. Le pinch to zoom est correct sur le N8, mais est moins réactif et surtout plus capricieux que sur le SGS. En gros, sur le N8, il faut être précis dans ses gestes et aller doucement pour que l’appareil enregistre correctement les mouvements des doigts. Dommage.

Sur le Nokia N8

 

Sur le Galaxy S

 

Youtube

Tout d’abord, pourquoi tester Youtube ? Et bien c’est simple, pour deux raisons. Au jour d’aujourd’hui il n’existe pas d’application Youtube officielle pour S^3, donc il faut aller sur le site web alors que Nokia intègre Youtube dans son téléphone : dans Vidéos, en bas, un lien Youtube, qui dirige vers l’immonde version mobile, pourquoi ?! Pareil, dans Applications se trouve une icône Youtube pré-installée, il ne s’agit que d’un raccourcis vers cette même version mobile. Est-ce une blague ? Comme Nokia nous impose cette version mobile, alors autant l’étudier.

Mais, coup de gueule à part, Youtube est aussi un site intéressant à tester pour la version bureau (« PC ») qui est assez lourde, riche en contenus complexes et contient des vidéos en Flash. Quitte à tester le navigateur web, autant le faire souffrir, non ?

La version mobile de Youtube sur le N8 n’a pas grand intérêt, elle est moche, tourne bien (cause/conséquence) et les vidéos s’affichent correctement. Rien à dire.

Sur le Nokia N8 – version mobile

 

Pour la version bureau c’est autre chose, les éléments ne chargent pas tous, le défilement est lent, il y a des problèmes d’interprétation et globalement c’est assez perturbant d’utiliser cette version. La page de vidéo affiche bien le contenu mais c’est compliqué de zoomer et de se déplacer car le téléphone rame beaucoup. Si vous arrivez à lancer une vidéo en plein écran, la lecture se fait correctement. Oui, ce n’est pas fait « pour » et c’est limite inhumain d’infliger cela à un téléphone. Promis c’est la dernière fois.

Sur le N8 – version bureau

 

Sur le SGS, Google propose une belle version mobile en plus de son application. Celle-ci ne permettant pas de se faire une idée sur les capacités du navigateur web, je vais passer rapidement à la version bureau.

Sur le Galaxy S – version mobile

 

L’interprétation de la page sur le SGS est bien meilleure, par contre quand vous lancez une vidéo, l’expérience devient mauvaise et il est compliqué d’ouvrir la vidéo en plein écran.

Sur le Galaxy S – version bureau

 

 

Blog N8

Passons à votre blog préféré…Blog N8 est un site léger. Je l’ai créé avec cette idée en tête, il y a, certes, quelques images par ci par là mais globalement il est beaucoup plus léger que la moyenne. Seul « bémol », on trouve un slideshow javascript en haut à gauche. Dans la vidéo de test, vous verrez la différence entre les deux appareils. Le slideshow possède des petits effets d’opacité qu’on retrouve sur le SGS et pas sur le N8.

Globalement le site s’affiche presque correctement sur le N8. Un point que j’ai remarqué sur chaque site, les textes principaux sont toujours alignés à gauche dans une colonne créée de toute pièce par le téléphone. On dirait que le N8 interprète les textes automatiquement pour « rentrer » dans l’écran en étant zoomer. C’est étrange et surtout, non fidèle à la réalité du site.

Les publicités ne s’affichent pas, pas dramatique me direz-vous, mais il faut savoir une chose. Dans le cas présent, il ne s’agit pas de grosses publicités en Flash ou même en image, il s’agit de pubs textuelles. Le N8 n’arrive donc pas à les charger, à mon avis c’est un problème au niveau de l’appel même côté adserver et pas interprétation du navigateur, mais c’est mon idée.

Autre détail, les iframe s’affichent avoir un contour noir sur le N8. Regardez la capture de droite, il s’agit d’iframe, un appel d’éléments HTML extérieurs sur le site. Les iframes sont encore beaucoup utilisées sur le web, notamment sur ce genre de boutons pour empêcher le site de planter quand un élément extérieur ne charge pas.

Sur blog N8, le défilement est assez fluide, mais moins que sur Google.fr. Autre point important, quand le N8 charge une page, il est presque impossible de faire quoi que ce soit. Vous ne pourrez pas vous déplacer dans le site ou zoomer. Le téléphone donne l’impression de « freezer » pendant le chargement, même les boutons en bas de l’écran ne répondent plus par moment !

Notez que lors de mon test vidéo, le N8 a planté sur Blog N8 (sans problème du côté du site). Aucune idée de ce qui s’est passé ! Ironique hein ?

Sur le Nokia N8

 

Sur le Galaxy S, la page s’affiche correctement, chaque élément est bien placé, rien à dire. Point intéressant, le Galaxy S remet en page le texte en fonction de votre niveau de zoom. En gros si vous zoomez sur une zone de texte, il va vous présenter le texte de façon à pouvoir le lire directement sans avoir à faire quoi que ce soit, ce n’est pas le cas du N8 comme vous le verrez dans les captures qui suivent.

Sur le Galaxy S

 

 

Test Mobile

Le site Test Mobile (tests de mobiles et actualité généraliste mobile) possède de nombreuses images mais est relativement léger. Ici aussi les textes sont à gauche, etc. Le défilement n’est pas fluide du tout. Je vous ai mis une capture de l’effet « damier » plus bas, remarquez que ce « bug » est aussi visible sur des appareils comme l’iPhone 4…

Sur le Nokia N8

 

A gauche, zoom au max sur le N8

 

Etrange : les vidéos intégrées plantent toujours une première fois (en tout cas chez moi) avant de fonctionner. Hm…Ensuite la lecture est bonne, le Flash est lu, mais le navigateur donne tout ce qu’il a au contenu Flash, le défilement est une horreur !

 

Lecture d’une vidéo Youtube intégrée en plein écran, pas mal du tout

 

Les images flottantes en javascript ne s’affichent pas très bien, mais c’est déjà pas mal…

 

Sur le Galaxy S, le site est fluide, tout s’affiche très bien. On peut zoomer sur le texte, il se remet en page pour être lu facilement (sur tous les sites, hein). Pour les vidéos Youtube intégrées, un clic sur l’image de la vidéo et celle-ci s’ouvre dans l’application Youtube. D’après moi c’est parfait.

Sur le Galaxy S


 

Engadget

Un site plutôt lourd et plein d’images et scripts divers. Le N8 a beaucoup de mal, le Galaxy S ne fait pas non plus le fier, mais ça reste utilisable.

Gauche N8, droite Galaxy S

 

L’Equipe

Un site très lourd, galère à charger. Le N8 essaie de charger certains éléments Flash, le résultat est simple : le tout est très lent alors que la vidéo ne charge pas. Dommage ! Si seulement on pouvait désactiver le Flash sur le N8.

Sur le N8

 

 

Chargement correct sur le SGS, les contenus Flash demandant une véritable version, le chargement ne se fait pas. Notez que j’ai testé depuis sur la version Android 2.2 et c’est une horreur. Les vidéos chargent mais c’est lent.

Sur le Galaxy S

 

Conclusion

C’est simple : OUI, le navigateur web par défaut du Nokia N8 ne m’a pas du tout convaincu. Il est en deçà de ce qu’on a le droit d’attendre d’un smartphone aujourd’hui. A ce problème, il existe plusieurs solutions :

  1. Vous ne surfez pas du tout et utilisez les versions mobiles, alors pas de soucis
  2. Vous utilisez un autre navigateur (comme Opera mini et autres solutions à venir, et il y en aura !)
  3. Vous attendez (en parallèle de 2.) la mise à jour du navigateur, pas de date pour l’instant

A chaque problème il y a une solution, si vous avez d’autres suggestions, faites-nous signe dans les commentaires (évitez les troll du genre « prenez un *remplacer par un nom d’appareil concurrent à fort taux de troll*« ).

102 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Oui, LOGIQUE =P
    (cf : Twitter)

    Personnellement j’opte pour la solution 2 et 3. Car j’ai confiance, le futur navigateur sera de taille, car ils savent qu’ils ont tout intérêt.
    Et donc en attendant, naviguer sur Opéra est très plaisant, et satisfaisant.

    Ce n’est qu’une question de temps, so Wait & See.

    • +1 Je suis d accord.

      J’ai pas besoin de surfer pour l’instant donc je ne me suis pas « embarrassé » à installer Opéra, mais quand j’aurais besoin je le ferais si besoin.

    • Salut,
      Pour moi Opéra plante.
      En cours de navigation, il se ferme sans prévenir…. Je n’ai pas trouvé la cause…
      Quelqu’un a noté ce problème ?

      • Même problème. Opera mobile se ferme intempestivement lors de la naviguation.
        Sinon je suis comme la plupart dans l’attente de la mise à jour u navigateur web natif N8

  2. Magnifique test ! Bravo !

    juste ta fait une petite erreur mozilla firefox n’est pas disponible sur le N8 mais sur le N900.

  3. alor moi je suis satisfait du navigateur meme si il est plus lent sur le n8 car moj je regarde bpcou les mangas et avec le nokia je peut regarder les vodeao sur mes blog alor ke avec le dernier samsung que g essayer les video charge
    conclusion. Je prefaire ke soit u peut lus lent en pouvoir regarder mes video que , ca soit plus rapide et ne pas pouboir regarder mes videos voila

  4. Exelent et merci pour cette vidéo. Et je te rassure ce n’est pas jamais trop long! Un question: La navigation sur Facebook est comment sur le N8, comparé au confort (surement superieur) du Samsung? Je parle ici de l’interface graphique. Merci et longue vie a ton blog!!

  5. mwe c’est quand meme le point qui ma fait aquerir un sgs plutot que un n8, d’avoir une naviguation internet potable.c’est vraiment dommage de la part de nokia de sous estimer ce point. ps je poste depuis le sgs et c’est tres agreable ;) j’espere que nokia bosse dur sur la nouvelle version revue en grande profondeur. d’autant plus domage que le naviguateur du n900 est lui excellent!

  6. Il faut desactiver le JAVASCRIPTE.
    le browser sera beaucups plus fluide !
    Idem pour le browser du N900 micro B.

  7. @l’equipe de N8, et autre si réponse…

    Salut a tous,

    Bravo a vous et pour ce site qui m’apprend beaucoup de chose sur mon nokia n8.
    Tout d’abord je suis ravi de ce produit qui correspond a mes attentes perso.
    Je ne vais pas m’etendre de trop, car petit souci de reglage, je pense venant de moi, je voudrais savoir comment régler le serveur exchange pour pouvoir recevoir d’autre boite mail sur le n8, il me dit a chaque fois impossible de « contacté le serveur ».
    Ah j’oubliais comment fonctionne les touches du kit piéton, meme branché rien ne marche et quand je recois un appel il plante mon n8 et ne parlons pas de la radio….
    Pour l’instant c’est tout.
    Merci et bonne continuation a tous.

  8. Bonjour,
    Je suis désolé mais je trouve votre test très partial !
    Comparé donc le N8 au navigateur de l’iphone
    Même Opéra mini je le trouve nul !
    A quand un vrai navigateur. Vous trouvez normal qu’il n’y ait même pas de fonction recherche ?
    Cet appareil m’a été vanté comme un « Webphone » par Orange ! quel rigolade ……
    rien ne marche du premier coup dans ce téléphone, tout est toujours compliqué à paramètrer…

    • Salut,

      mais pourquoi ne prend tu pas un iphone? et puis tu pourras ainsi déserter ce blog ou tu ne poste que des critiques , non constructives et tellement infondées quelles en sont in-crédibles .

      adios

    • As-tu lu le test avant de dire qu’il est partial ? …

    • Je ne comprends pas cette réaction, le N8 est moins bon, voir mauvais dans tous les tests.
      Pourquoi tester avec un Iphone ? (qui ne supporte pas flash donc qui est forcément pas très judicieux comme choix…)

    • le browser du SGS est mieux que celui du iphone hein.. le test est plutot bien

  9. Salut,
    C’est où qu’on paramètre le moteur de recherche ?

    Je cite :

    « En dessous vous pouvez lancer une recherche rapidement sur Google ou Bing (à régler dans les paramètres). Vous pouvez régler votre pays (pour les moteurs de recherche), ainsi si vous sélectionnez « Chine », vous aurez aussi Baidu. »

    • Option-parametres-general… ensuite, c’est la derniere ligne. (fournisseur de recherche web)

      • La dernière ligne que j’ai est : « Ouvrir pdt le téléchargt »….
        J’ai eu le N8 avec l’offre changer de mobile chez Orange…. Ne serait-ce pas bloqué par le FW Orange…? :’(

      • Merci pour le tuyau du réglage « recherche » que je n’avais pas vu
        Sinon, très bon reportage comparatif et objectif (rare de nos jours ;-)

      • Bizarre, je viens de faire la modif.
        C’est normalement la ligne juste après ce que tu décris
        Par contre, mon N8 vient de chez SFR, qui bien évidemment est bloqué chez eux :-( (

  10. La police employée par nokia devient de plus en plus horrible au fur et à mesure des comparatifs. y-a t »il moyen de le changer?

  11. La police employée par nokia devient de plus en plus horrible au fur et à mesure des comparatifs. y-a t »il moyen de la changer?

  12. Il faut desactivez l’option JAVASCRIPTE dans les settings du browser!
    Idem pour le browser du N900 micro B.
    Le browser sera beaucoup plus fluide et economisera de la data

    • Désactiver les scripts ne change rien (je viens de tester) et le fait de désactiver un composant essentiel du web ne permet pas d’avoir une véritable expérience web. Si tu désactive tout ça, alors autant utiliser les versions mobiles et basta.

  13. Donc avec la futur mise a jour du navigateur on peut s’attendre a ce que le Flash soit mieux supporter ?

    en tout cas, pas mal le test

    merci Axel

    • Personnellement, le flash pour mobile, c’est pas ça du tout.
      Sur mon Htc Desire, ce que j’ai gagné avec le support de Flash 10.1, c’est des pubs plein écran, et un téléphone qui rame…
      Sérieusement, j’ai vraiment été répugné par l’ajout du support de Flash sur mon Htc, et j’espère que Nokia gardera le Flash Lite jusqu’à l’avènement du HTML 5.

  14. Excellent test !

    Tès objectif, j’apprécie vraiment car c’est rare sur la toile.

  15. Salut,

    Test très bien fait, j’ai essayé de faire le test en meme temps que toi Axel sur mon N8 et il le reflète bien a part quelques différences comme les vignettes de la page youtube quiu s’affiche tous mais dans l’ensemble on sait que le navigateur n’est pas son fort. J’ai essayé de faire le même test avec opera et on se rend compte qu’avec le même téléphone et un navigateur différent, tout devient plus fluide. Donc ça répond à tout ceux qui critique la vitesse du processeur du N8 par exemple. Quand même quelques bugs avec opéra, je vais l’enlever et même Opéra mini pour voir
    On espère que la prochaine maj incluera ce grand projet.

    A bientôt

    S@m

  16. C’est vraiment le gros point noir du téléphone, parce que bon, le clavier vertical, la résolution de l’écran et son format 16/9, c’est pas la mort. Alors que le navigateur web, c’est la pierre angulaire de n’importe quel Smartphone, de l’utilisateur lambda au technophile le plus aguerri.

    Alors c’est vraiment une honte que Nokia n’ai pas amélioré ce qui était déjà un point noir. j’attends une mise à jour pour rattraper le retard sur Androïd parce que c’est un élément déterminant dans le choix de mon futur téléphone, et pour l’instant, ça se joue entre le N8 le E7 et un Androphone.

    Cela dit bravo encore à vous pour ce test qui est plus que sincère, il est plein d’esprit critique et ça, ça fait du bien dans un domaine ou les gens sont souvent trop attaché à une marque (surtout si c’est un fruit) ou a la technologie (« je veux du flash 10.1 pour voir les pubs ») au point d’en oublier qu’un Smartphone ça doit avant tout être un outil pour nous faciliter la vie et pas un but en soit!

    Bonne continuation.

  17. moi aussi ça plante , d’ailleurs sur le site d’opera le N8 n’est pas référencé !!
    Donc wait and see ….

  18. Exelent et merci pour cette vidéo. Et je te rassure ce n’est pas jamais trop long! Un question: La navigation sur Facebook est comment sur le N8, comparé au confort (surement superieur) du Samsung? Je parle ici de l’interface graphique. Merci et longue vie a ton blog!!

  19. je n’arrive pas a voir de vidéos sur you tube comment faire?

  20. slt axel jaimerai te demander est ce que durant ce test tu avai mis la luminosité du N8 a fond ? et aussi que tu faisais de tres bon test

  21. exellent test critique et sincere . il faut cela pour faire avancer une tecnologie en plein boum

    continue a ns informe avec tes tres bons reportages

    salut Axel

  22. Mdr Axel j’ai beaucoup aimé les petites touches d’humour que tu as fait durant la vidéo, ca rends le test plus convivial :D

    En effet le navigateur du N8 est moins adapté au web que sur le SGS, c’est vrai que j’aurai preferé qu’une vidéo de youtube s’ouvre comme sur le SGS, normal Androïd = Google = Youtube = Google!

  23. merci beaucoup Axel pour ce test des plus complet et rassures-toi tu n’est jamais trop long !
    J’ai essayé de retracer un peu le parcour que tu a suivi ( les sites web que tu a ouvert) avec mon N97 et j’ai été surpris par le fait que sur le N97 on arrive quand même a défiler sur la page web alors qu’elle n’a pas été totalement chargée (je ne sais pas si je suis clair mais bon…). J’ai pris pour exemple cette page ci qui pèse environ 3 méga et j’arrive à défiler sans soucis majeurs bien que les photos doivent encore se charger. Serais-ce l’habitude ou le navigateur web sous S60 est quand même un peu mieux fait (ce qui ne serait pas etonnant car il n’aura probablement plus droit aux mises à jour).
    Enfin merci encore pour ce test et longe vie au Blog N8 !

  24. Installer opera mobile 10.1 beta 2 est le problème sera réglé il est fluide sur mon 5530 j’ai aucun soucis avec.Il est vrai que le navigateur de base est une vraie daube.

    Perso j’utilise opera mini 5 pour avec réseau gsm et opera mobile pour le wifi

  25. slt a tous !! moi je surf avc le navigateur par defau du N8 … mais je voulais savoir si j’installe opera qui est en téléchargemet sur ovistore et si il me plait pas je pourais le désinstaller ?? Merci d’avace …

  26. quelqu’un peut il me dire comment il parvient a lire des vidéos avec le n8 a chaque fois que la video you tube dure plus de 30 secondes je narive pa a lalire il me dit qu il ne peut pa se conecter au serveur merci

  27. Est ce que la qualité des vidéos sur YouTube est net comme sur un sgs ou un iPhone? Car quand je vois la qualité qui est vraiment médiocre sur mon n97 mini comparé à ceux de mon iPod touch je me dis c’est quoi cette grosse blague…!

  28. @mikail67 : Tu peux installer et désinstallé toute les applications que tu aura installé, comme un pc, donc oui tu peux installer Opera pour le tester, et s’il te déplait, tu pourra le desinstaller tout aussi facilement.

  29. Cupraddict : Merci beaucoup !! :)

  30. T’as trop la classe mec , surtout ta voix :D

  31. Bonjour à tous
    Je suis sous nokia depuis pffff…….
    15 ans je crois
    j’avais un pavé dans la main un nokia 2010 au tout début de l’aventure et je n’ai jamais acheté autre chose depuis pratiquement.
    Je suis tenté par le N8 et le samsung galaxy s
    De par ce test, je suis freiné dans mon élan pour commander le N8 …
    Cependant, pour ce qui est du navigateur je suis perplexe, ils vont effectivement résoudre ce problème mais quand…
    je suis possesseur d’un nokia 5800 xpress music qui est ma fois pour mon utilisation pas mal (j’avais quand même mis deux mois pour le choisir, je suis un peu anti iphone malgré que j’ai de l’apple à la maison)
    et donc ce 5800 a déjà un souci pour la navigation web que l’on rencontre sur ce test.
    Et là ou je rejoins AXEL, c’est qu’on se demande quand même si il n’y a pas des sites anti nokia …comme dit dans le test on a l’impression d’un favoritisme d’optimisation de certains sites…
    Comme certains le font sur le web avec internet explorer etc…
    Là, par contre ou je suis d’accord et pas d’accord avec AXEL mais c’est mon point de vue, c’est par rapport aux specifications (processeur notamment) passé d’un 1ghz à 680 mhz, je crois que c’est ce que tu dis dans le test il y a une sacrée différence…
    Notamment quand on a un problème de navigation, je pense que çà joue énormément au contraire.
    Où je te rejoins prenons l’exemple de l’iphone ou de leur mac en général
    ils ont besoin de très peu de ressources pour faire tourner leur bécane, tout simplement parcequ’ils ont su adapter leur machine pour le web …mais en même temps tant que microsoft aura le monopole les gens créeront des sits web adaptés plus facilement à Microsoft qu’à un autre système… c’est plus de vente.
    Donc pour résumer de mon côté je suis fidèle à Nokia en général, mais j’avoue que mon choix reste difficile.

    J’ai pas envie de quitter cette grande marque qui est rappelons le numéro 1, mais en même temps je ressens comme un gros pas avant de la part de samsung ….
    Affaire à suivre…

  32. @CLAUDEF8

    Comme toi j’ai démarré en 1996 avec un NOKIA 2010 (super téléphone avec un super look et nettement au dessus de la concurrence à l’époque), comme toi j’ai beaucoup hésité avec le Galaxy S et l’iPhone et bien j’ai pris le N8 et je ne le regrette pas du tout…

    - Très bonne prise en main avec la forme en ‘angle’ des extremités du boitier
    - Très bon look et semble très solide
    - Bonne réception et qualité des appels
    - 2 jours d’autonomie
    - Super capacité multi-média (transfert photos / films / musiques sans soucis par transfert de fichiers en USB)
    - Très bon appareil photo et camera
    - OVIStore est très bien à utiliser (recherche d’applis, téléchargement, …)
    - Pour le WEB j’ai tout de suite installé Opera et ca marche très bien
    - Le client mail standard marche lui aussi très bien
    - Navigation très bien (mais pas au niveau d’un Tomtom quand même)
    - Très bon rapport qualité / prix (son prix + il est fourni avec tous les cables nécessaires et la navigation)
    - Il est très fluide et rapide à l’usage (avec qd même parfois qq menus ou listes Symbian un peu « casse-pied »)

    Seul petits regrets :
    - L’écran au format 16/9 qui est un peu trop ‘plat’ ou ‘fin’ suivant la manière dont on tiens le téléphone
    - La clavier tactile qui est moins pratique que le clavier physique de mon E61i

    Bref j’aurais peut être du attendre le E7… Mais un peu cher à mon gout…

  33. [...] mon test du navigateur web du Nokia N8, j’avais été déçu par l’absence d’une belle interface web pour GMail (et tous [...]

  34. [...] Test du navigateur web avec comparatif Samsung Galaxy S (vidéo, captures) [...]

  35. J’avais zappé ce test à l’époque faute de temps. Je viens de le voir. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il est très décevant et partial :

    1°) Zoom par défaut : contrairement au browser d’Androïd, on ne va pas reprocher à Web de proposer directement quelque chose de LISIBLE par l’utilisateur sans avoir à zoomer à chaque fois.

    2°) Le flash : Web a le mérite de le gérer, lui !

    3°) Approximations HTML et trucs dans ce genre : d’accord pour les iframes. Mais pour « test mobile » (je n’écris pas l’URL sinon la modération automatique va me tomber dessus), c’est quand même du ressort du développeur du site (donc toi, Axel) de s’assurer que le site fonctionne correctement avec les navigateurs désirés. C’est donc de ta faute Axel si ce n’est pas affiché correctement. J’ai été outré en voyant que la faute avait été rejetée sur Web.

    4°) Connectivité : c’est moi ou le N8 repassait tout seul en 3G ?

    Ceci dit, je te concède certains points :

    1°) Les iframes. Les cadres sont dégueulasses, mais ça doit peut-être s’arranger avec un petit peu de CSS et un truc du genre [code] iframe { border: none; } [/code].

    2°) Retard dans les normes HTML (même si HTML 5 n’en est pas encore une).

    3°) Choix du dossier où on enregistre les nouveaux signets. Ca manque pour Web. Tu n’en a d’ailleurs pas parlé dans le comparatif vidéo.

    Conclusion : on ne peut pas dire que Web est à chier. Au contraire, c’est même plutôt bien face à « Internet » d’Android. Ceci dit, un petit peu plus de concurrence ne lui ferait pas de mal non plus (Skyfire 2.0, Opera Mobile avec pinch to zoom, Mozilla Fennec).

    PS : ça fait bizarre de te voir te comporter comme le premier groupie pro-Android venu. Là tu est tombé dans une subjectivité anti-Nokia au lieu de rester objectif.
    PS2 : sur TestMobile, je retire ce qu j’ai dit seulement si tu as testé le site avec Web au moment de sa conception. En aucun cas je ne veux remettre en cause ton travail.

  36. qqn a déjà testé UCBrowser ? http://www.ucweb.com/English/UCbrowser/
    Dispo sur Ovi Store…

  37. Salut à tous,

    Absolument pas impartial, j’ai toujours été pro-Nokia j’ai commencé avec un 5110 il y a bien longtemps) mais depuis le début des Smartphones (javais un N95 8Go qui était top puis un N97 mini qui était une grosse m***** mis à part le clavier physique qui était un régal) le seul que j’ai trouvé satisfaisant a été le N95 8Go (ça rame pas, bonne photo, bon son, bonne navigation internet….)

    Je comptais donc tout naturellement acheter un N8 mais j’avoue que ce test m’a bien refroidi.

    Je ne passe pas ma vie sur internet sur mon téléphone mais j’y vais de temps en temps et quand j’y vai j’aime que ça marche et que ça marche bien. Mon N97 ramait comme c’est pas permis et ça venait pas de l’opérateur car quand je remettais mas SIM dans mon N95, ça marchait nickel.

    Que pensez vous donc du navigateur par rapport au N97 (moi je l’ai toruvé tout simplement mauvais sur N97) et le navigateur mis à jour sera-t-il en natif dans le E7? (je veux un clavier physique si je prends un Nokia)

    Petite question bonus: Est-il possible de synchroniser l’agenda Google Calendar directement avec l’organisateur du N8 sans passer par outlook (double sync calendar outlook puis outlook nokia c’est un peu lourd à la longue)?

  38. Bonjour,

    J’ai un nokia n8 depuis début janvier et j’ai un petit problème. Il reste constamment connecté en wifi lorsque je suis a mon domicile. J’ai pourtant demandé dans les paramètres de connexion de « basculer manuellement en wifi » et de toujours demandé les identifiants mais j’ai bien peur qu’il n’en ai rien a faire…

    Please Helppppppp!!!! (mon autonomie ne dépasse pas du coup une journée sans naviguer sur le net… )

  39. Salut,

    Je viens de récupérer mon N8 du SAV suite à un problème ou il s’étais complètement éteint t ne voulais plus se rallumé. Verdict, nokia ma remplacé toute la « carte mère » du gsm avec changement du numéro IMEI.

    Je ne suis déja pas très comptent car l’IMEI ne corespond plus à celui d’origine qui figure sur la boite …donc problème par la suite pour revendre.

    Le souci que je rencontre à présent c’est que le gsm ne capte plus correctement le wi-fi; à 3 mètres de mon routeur la puissance du signal sur mon gsm s’affiche à 70-75% et a 10 mètres (sans obstactles) 40-50%. Et alors qu’avant je captais parfaitement bien dans ma chambre, là de temps en temps il capte soit un faible signal soit pas du tout. Je me suis rendu chez media-markt aujourd’hui pour comparer avec leur n8 d’essai et bien alors que le miens ne détectais que 3 à 4 points d’accès celui du média-markt en détectais 10!! Le problème c’est que si je retourne au SAV je vois déjà le vendeur me prendre pour un imbécile en me disant « oui mais monsieur vous savez un mobile c’est pas comme un ordinateur, ça capte pas aussi bien,etc, etc,… »

    pouvez vous me confirmer que le n8 possède une excellente réception Wi-Fi (comme je l’avais auparavant) et que vous ne rencontrez pas ce problème de votre coté ?

    Ps: Je tiens à préciser que j’ai essayé de faire un hard reset mais pas ca n’as rien arrangé

    Merci

  40. @air-dex,
    étant un fan inconditionnel de NOKIA (bientôt NOKLA < humor)
    je suis généralement virulent sur les gens qui attaquent ma "favorite firm…."
    mais sérieux le web nokia c'est une horreur, rien de nouveau depuis le N95, a part la résolution et le tactile……
    mais le proces, les ifram, le flash 3,4 ou 10…. on s'en fout on veut que sa marche !!!!
    la réponse de certains : "c'est un 650mhz ça rame sur le web……."c'est bidon, 650 mhz pour un proces suffit largement pour ouvrir une page web!!!
    quand Axel, dit "hum peut être c'est google qui pouri la page pour NOKIA, …..j'y est cru un petit moment, mais si on test avec yahoo, bing ou tout les autres c'est la même chose !!!! çà rame a mort, c'est moche , bref c'est galère !!!!
    mais cela n'empêche pas que le N8 est un très bon phone, un futur collector (SYMBIAN INSIDE ).

    ?-HS total, mais avec les dernières news ces temps ci, le N8 sera mon dernier symbian et SURTOUT MON DERNIER NOKIA !!!
    je ne serai pas (plus…) parmi les clients captifs qui transiteront sur WP7….
    j'irai pas non plus vers la pomme véreuse, mais plutôt sur un SGS2, qui cette semaine nous a montré tout son potentiel….
    et je souhaite bien du courage à NOKIA et surtout aux ingénieurs pour rattrapé le retard…..
    vendredi 11.02.2011 j'étais plus que remonté et j'ai dit à qui veux l'entendre que symbian était mort, et que je voyais très mal l'avenir de NOKIA (pour moi il se feront racheter par CROSOFT)
    regarde cet article de GREG TAIEB (SYMBIAN France), qui était avec Axel au MWC 2011,
    http://www.symbianfrance.com/2011/02/16/mwc-11-elop-dans-l%E2%80%99arene-pour-defendre-l%E2%80%99alliance-nokiamicrosoft/?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+symbianfrance+%28Symbian+France%29&utm_content=Twitter
    ? gesoif ™

  41. bonjour j’ai trouvé la video interessante! mais tu n as plus approfondi le galaxy S! tu a fais beuguer le n8 sans revenir dessus… je trouve regretable que tu critique un truc bidon comme le damier. tu n as meme pas fais une allusion au plus gros point faible, l impossibilté totale de selectionner un texte sur la page affichée… Mickael essaye d aller dans les parametres de connection « destination » options « nouvelle destination » que tu apelle wifi, par exemple, tu deplace ton point d acces dans ce dossier. Ensuite tu defini cette connexion par defaut quand tu le souhaite.

  42. bonjour j avais oublié de vous demander ( a ceux qui on essayé skyfire sur leur N8 ). Il m est impossible de me connecté pour pouvoir configurer le navigateur il faut une connection active. Le mesage suivant s’affiche « skyfire cannot connect to the server at this time » pas moyen de le lancer hors connection deux boutons s’affiche « try again » et « exit » opera mobile fonctionnait tres bien web aussi! j ai desinstallé opera pensant que ca créait un conflit!
    merci de votre aide

    • @sosonn
      skyfire n’existe plus pour symbian, il ont arrêté le service.
      tu peux installer l’appli, mais elle ne se connectera pas aux serveurs et ça depuis le 31/12/2010.
      ? gesoif ™

      • meci gesoif. J ai effectivement vu ca ils ont laché symbian et w.mobile. Aurais tu un navigateur performant gratuit ou payant a me conseiller? Qtweb est bien (compatibilité avec la plupart des sites) mais malheureusement a des grosse lacunes usuelles. Quant á opera il est pratique mais n est pas compatible avec tout. Merci

  43. bonjour a tous
    je voulais savoir si quel qu un peu m aider a regler mon probleme
    a chaque fois que j’essaye d’aller sur un site securisé genre mon compte bancaire ou meme facebook il me met « connexion a se serveur impossible »
    aussi si j ‘essaye de telecharger une application sur ovi store sans me connecter au wifi il me met « connexion au reseau impossible » alors que je peux surfer sur internet et j ai appele bouygue et m ont di ke ca vien pas d eux et que ma connexion est bonne parce que le reste marche tres tres bien
    merci de me repondre et soyez simple pk chui pas trop fort en informatique
    merci a tous

  44. svp ! est ce que nokia n8 vraiment vrais as qq probleme technique ! il s’alumras jamais autre fois ! quilque jour ?? ET merci d’avance !

  45. Bonjour Alex ta vidéo est peut-être un peu longe mais très explicite, on voit bien la différence au niveau du chargement entre le N8 est le Samsung Galaxy S
    je voulais savoir si depuis le Mardi 9 novembre 2010 de ton Tests y a t-il une amélioration au niveau du chargement d’une page web en faisant de nouvelle mis ajour sur le N8 don je ne suis pas encore détenteur donc je me tâte sur ce téléphone

    Merci de m’informer

    Cordialement

  46. Je viens de réussir à faire passer le test html5 à Opera !

    (après qu’il m’ait planté dans les mains une bonne quinzaine de fois !!! )

    et la note et de 57 / 300
    Bien mieux que le navigateur de Nokia…
    mais lui au est stable… :p

  47. Après le n95 je passe au N8, je ne me lancerai pas dans les comparatifs vaseux iphone et n8, en vrais je m’en fou … mais OVI chose me semble être un beau ratage PC suite était bien et je ne comprend pas (si on peut m’expliquer !!!) ce changement de politique …. OVI chose est lent, lourd, compliqué pour rien …. Mr NOKIA tu pourrais pas faire une pc suite pour le N8 ?? Bien sur tu pourrais y ajouter toutes les petites cochonnerie d’OVI mais en option. Quand on a un NOKIA c’est pour bosser avec, pas pour jouer ….

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8