Accueil » Tests » Test du N8 : lecteur musical, écouteurs fournis, émetteur FM et radio FM

Test du N8 : lecteur musical, écouteurs fournis, émetteur FM et radio FM

par Axel le Vendredi 12 novembre 2010 dans Tests

Tous les articles de test du Nokia N8 sont listés ici !

Place à la partie musicale de ce test du Nokia N8. Ce lecteur est principalement marqué par un élément nouveau (si on compare, encore une fois, à S60 5e édition) à savoir le coverflow. Coverflow ? Il s’agit d’un système, initialement créé par Andrew Coulter qui a été racheté ensuite par Apple et intégré dans sa suite de logiciels.

Depuis, ce nom est devenu commun pour désigner un tel système, je me demande quand même si Nokia a dû payer quoi que ce soit pour utiliser une interface qui ressemble, enfin bref, là n’est pas le sujet.

Ce Coverflow est très fluide, tourne à 60 ips, et est disponible aussi en mode portrait. Globalement l’interface, au delà du coverflow, est réactive et propre. Tout est catégorisé (même si j’ai quelques réserves à ce propos, vous le verrez) et les pochettes s’affichent quand l’image est présente dans le fichier (il n’est pas possible de récupérer des pochettes depuis le téléphone).

Dans ce test, je vais aborder le lecteur musical, la qualité du haut parleur, tester l’émetteur FM ainsi que la radio FM et vous donner mes impressions sur les écouteurs intra auriculaires fournis avec l’appareil.

 

Test vidéo : lecteur musical sur le Nokia N8, test des écouteurs fournis et radio FM

 

Intégration en page d’accueil

Pour commencer, je vais rapidement vous montrer comme les fonctions musicales sont intégrées sur la page d’accueil. Vous pouvez, bien entendu déposer une icône de raccourcis vers le lecteur et la radio mais surtout vous avez droit à un widget musical qui fonctionne pour les deux. Il se place sur la page d’accueil et permet ensuite de visualiser le morceau en cours (ou la station radio), faire lecture/pause, suivant/précédent. Si vous sélectionnez la jaquette ou l’icône de la radio, vous serez dirigé vers la lecture en cours.

Vous avez également un widget pour l’émetteur FM, qui est plutôt un accès rapide qui affiche uniquement la fréquence utilisée. Ce widget est un peu décevant.

 

Interface, options, catégorisation des morceaux

Vos morceaux sont organisés par listes, à part en mode coverflow, que nous verrons juste après. Ces listes sont vraiment fluides, rien à redire la dessus. Le défilement est parfait, si vous utilisez l’ascenseur vous aurez les lettres qui s’affichent, à la façon des contacts.

Vous avez plusieurs critères de tri, ou catégories. Artistes et albums (mélange), Morceaux, Genres et Listes de lecture. Le mode principal, Artistes et albums, regroupe avec la pochette les articles par album. En haut, vous avez une option « Lecture aléatoire » qui permet de lire tous les morceaux présents dans le « dossier » de façon aléatoire. Pour le coup, une option « Tout lire » avec ensuite la possibilité d’activer la lecture aléatoire aurait été plus pratique.

Concernant cette première catégorisation, je ne la comprends pas. Sur le Nokia N97 vous avez une catégorie Albums et une catégorie Artistes, à part. Vous pouviez ouvrir un seul et même artiste et visualiser tous les morceaux. Sur le Nokia N8, vous ne pouvez pas. Vous ne pouvez donc pas non plus lire tous les morceaux d’un artiste à part en créant une liste de lecture. J’ai du mal à comprendre pourquoi Nokia a décidé d’enlever des options. Peut être un rapport avec le coverflow ? Je m’explique. Ils voulaient peut être pouvoir avoir le coverflow presque partout, ce qui semble impossible pour Artistes car vous n’avez pas une pochette par Artiste, plutôt par Album. Donc, au lieu de trouver une solution intelligente (par exemple, pas de coverflow pour les artistes), j’ai l’impression que Nokia a choisi la facilité. Bref, il s’agit de suppositions. Qu’en pensez-vous ?

Vous pouvez visionner tous les morceaux de votre bibliothèque en sélectionnant Morceaux. Si un morceau possède une pochette (album), elle sera affichée. Même avec de nombreux éléments, les listes sont fluides.

Concernant les pochettes, Nokia n’a pas intégré de fonction ou application qui permet de récupérer les pochettes, il va falloir passer par un logiciel tiers, du genre iTunes ou Ovi Musique (je pense).

 

Grand classique, vous retrouvez aussi les Genres. Notez toutefois que, comme d’habitude, cet élément dépend entièrement des données présentes dans le fichier musical. Si le genre n’est pas spécifié, alors il n’apparaîtra pas dans cette liste.

 

Ensuite vous avez une option Listes de lecture, facile à créer, il suffit de rester appuyé quelques instants sur un morceau et de l’insérer dans une liste. Rien de trascendant mais l’option est efficace. D’ailleurs avec un appui prolongé vous pouvez aussi supprimer le morceau, le lire et lancer une recherche dans la boutique Ovi Musique (sur le nom sélectionné).

 

Niveau options, vous avez les catégories principales telles que présentées ci-dessus, une option Podcasts sur laquelle je vais revenir après, un lien vers Ovi Musique, un accès aux détails et une option qui permet de rafraîchir les morceaux présents sur le téléphone (quand vous faites un transfert).

 

Coverflow

Passons maintenant au fameux Coverflow ! Il est disponible en mode portrait et en paysage. En portrait, la logique de lancement de celui-ci m’échappe un peu. Le coverflow permet d’afficher des pochettes de tous les albums (avec le fameux mélange Artistes/Albums) or il n’est accessible que si vous rentrez dans un album. En gros, ci-dessous, je suis rentré dans l’album de Birdy Nam Nam (le premier du nom, qui possède le même nom que l’artiste) pour afficher le coverflow. Mais ce coverflow permet aussi d’accéder au reste. Comme il s’agit d’un système global, il aurait dû être affiché en portait dès le premier écran, enfin d’après moi.

Quoi qu’il en soit, celui-ci est vraiment efficace. Vous avez 3 pochettes, vous pouvez les faire défiler de façon très fluide et les morceaux s’affichent en dessous en fonction de la pochette sélectionnée. La liste des morceaux est aussi fluide, tout est bien conçu. Sauf peut être, encore une fois, cette option Lecture aléatoire qui n’a pas trop de sens. Si vous restez appuyé sur un morceau, vous pouvez l’ajouter à une liste de lecture, l’envoyer (email, bluetooth, mms) et le supprimer.

 

Le mode paysage donne tout son sens au coverflow. Pour le déclencher il suffit de basculer son téléphone en paysage. Il affiche 5 pochettes simultanément, est très fluide, vous pouvez vous déplacer dans les pochettes avec la barre d’ascenseur en bas (par lettre). Par défaut il s’affiche en mode « plein écran ». Si vous sélectionnez la double flèche en haut à droite vous aurez Options et Masquer. Masquer permet de cacher le lecteur musical tout en le gardant en fond, dans les Options vous trouverez le classique du lecteur, à savoir exactement les mêmes options décrites plus haut.

 

En lecture

Quand vous lancez un morceau, vous avez cette écran. La pochette s’affiche si disponible, vous pouvez avancer dans le morceau, faire pause/lecture et précédent/suivant. Le nom du titre s’affiche ainsi que le nom de l’artiste. Dans les options vous pouvez revenir à Ma Musique (l’écran principal avec les listes), lancer la lecture aléatoire, activer la répétition (morceau en boucle ou tout), consulter les détails du morceau, lancer l’émetteur FM, accéder à l’égaliseur (limité, permet juste de sélectionner des profils pré-définis).

Vous trouverez aussi les paramètres (réglage de la balance gauche/droite, activation de l’option sonore Contour et Stéréo élargie) ainsi que la possibilité d’utiliser le morceau en sonnerie.

Petit détail mais qui a son importance, quand vous écoutez de la musique en utilisant la sortie jack 3.5mm et que vous retirez le jack sans stopper la musique, elle se met en pause automatiquement. Pratique si vous êtes dans les transports et que votre casque se détache suite à un mouvement brusque, pour éviter de stresser à essayer de couper le son…

 

Qualité sonore

La qualité du haut parleur est plus que bonne, son seul défaut semble être les basses, qui ne sont pas très présentes. Pour juger de la qualité du haut parleur du N8, j’ai choisi de faire une petite comparaison avec celui du N97 ainsi que celui du Samsung Galaxy S.

En comparaison avec celui du Nokia N97, il n’y a pas photo. Le haut parleur du N8 change littéralement l’expérience musicale, concrètement le N97 ne possède aucune basse et les aigus sont trop élevés, le son du N97 n’apporte aucune profondeur au son et de ce fait de nombreux éléments passent à la trappe. Ce n’est pas le cas avec le N8 qui renvoie un son profond, si le morceau doit être planant il le sera avec le N8, l’atmosphère est bien retransmise. Par contre, le N8 rajoute un léger souffle qu’on perçoit sur des morceaux un peu vifs, cela donne de la consistance au son mais brouille un peu les pistes.

C’est en comparant avec le haut parleur du Galaxy S que j’ai compris. Le SGS contient bien plus de basses (même en passant le N8 en mode « amplification des basses »). Les grosses caisses sont bien plus présentes sur le SGS que sur le N8, c’est bien dommage d’ailleurs. Sur le SGS le son est plus clair mais un peu moins fort à son maximum. Donc disons que dans l’ordre de préférence, c’est SGS > N8 > N97, avec le N8 très proche du SGS. C’est aussi une question de goût.

Conclusion (pour faire court), le haut parleur du N8 est très bien, mais manque un peu de basses.

 

Pour le test sonore en écoute nomade avec écouteurs/casque, j’ai choisi de prendre un casque relativement correct, un Bose Circum, et d’effectuer la même comparaison N97, N8 et SGS. Sur le N8, les basses sont mieux retransmises que sur le N97 et même le SGS. Attention, sur ces points, il est probable qu’il ne s’agisse uniquement que d’une question de réglages software mais pourquoi pas potentiellement un meilleur matériel audio, mais pour le coup c’est compliqué de savoir…

Niveau volume max, le N97 et le N8 sont plus ou moins au même niveau, avec éventuellement le N8 un peu plus fort mais il peut savoir d’une illusion (difficile d’être scientifique sur ce genre de test en conditions réelles). Par contre sur le SGS le niveau max est plus faible. Pour ce point, c’est souvent une question de bridage pour des raisons de santé. Maintenant, si vous avez un casque correct ou des intra auriculaires (même ceux fournis), vous n’aurez pas besoin de mettre le son trop fort pour bien en profiter.

 

Pour résumer ces deux points, le N8 s’en sort vraiment très bien. Un haut parleur puissant et précis mais manquant un peu de basse, niveau écoute casque, c’est du 10/10, à part si vous êtes un mélomane ultra exigeant mais ce cas oubliez l’écoute musicale en mp3 sur un mobile !

 

Que valent les écouteurs fournis ?

Nokia fournit des écouteurs intra auriculaires avec télécommande et micro dans la boîte du Nokia N8. Avant d’en parler, je vais être clair. Dans la mesure où on n’achète pas le téléphone pour ses accessoires, que la plupart des gens ont des écouteurs bien à eux et que généralement les écouteurs de base fournis terminent au fond d’un tiroir, je vais prendre la fourniture d’écouteurs de ce type avec télécommande comme un bonus. Donc ils partent avec un handicap positif, si c’est possible de dire ça…

Quand vous les connectez au téléphone ils sont détectés directement comme « kit oreillette » et pas simple écouteurs. Normal, vous avez un micro intégré. Ils sont fournis avec 3 embouts de taille différente (S, M, L). Vous devriez devoir trouver chaussure à votre pied. Une fois bien installés dans vos oreilles, ils couvrent pas mal les bruits extérieurs mais rien de dingue. En gros dans le train vous entendrez les bruits, c’est certain.  La qualité est plus de correcte, pas comparable à un casque à 130€ mais comparons ce qui est comparable : pour des écouteurs intra fournis avec le téléphone, j’en suis très content.

Parlons de la télécommande, elle est bien conçue les boutons fonctionnent bien. Le bouton de volume est un peu galère je trouve car assez petit mais ça reste utilisable. Globalement, les touches sont réactives (voir vidéo). Par contre je pense que le fil peut être potentiellement trop court pour les plus grands parmi nous. Pour ma part, je suis dans la moyenne et en t-shirt tout est parfait, mais si vous êtes plus grand que moi et avec un gros manteau, le fil sera peut être trop court.

Point dommage : les écouteurs sont fixés à la télécommande, en gros il n’est pas possible de brancher vos propres écouteurs à la télécommande. Ça c’est vraiment dommage (mais j’en demande beaucoup).

La qualité du son du micro est standard, rien à dire à ce propos.

En gros, ma conclusion est simple, les écouteurs fournis avec le N8 sont peut être les seuls fournis avec un mobile qui ne termineront pas au fond d’un tiroir. Mais encore un fois, c’est à vous de voir ;)

 

Emetteur FM

Vous n’êtes pas sans savoir que le N8 possède une fonctionnalité qui permet d’émettre en ondes FM la musique à partir du téléphone. En gros vous jouez un morceau, vous activez l’émetteur FM, définissez une fréquence, configurez votre poste radio (chaîne, autoradio, etc) à la fréquence en question et le récepteur émettra le son de votre N8.

C’est très pratique, seul soucis, la qualité n’est pas vraiment au rendez-vous. La musique est bien émise mais un souffle permanent se fait entendre, mais bon, ensuite tout dépend de votre poste de réception…quoi qu’il en soit, c’est une option très pratique qu’on apprécie. Après tout, c’est une fonctionnalité qui dépanne quand vous n’avez pas la possibilité de brancher l’appareil en line in 3.5mm.

 

Ovi Musique

Rapidement sur Ovi Musique, il s’agit du successeur de Nokia Music Store, vous pouvez acheter des albums et morceaux à l’unité. Vous avez une collection d’au moins 8 millions de morceaux, donc de quoi faire. L’application est utilisable, mais est basée sur le navigateur web donc vous avez des chargements à chaque transition.

Pour acheter, il faut d’abord créditer votre compte Ovi Musique, l’achat se passe sans problèmes.

Un petit bémol toutefois, je n’ai pas réussi à récupérer mes licences Nokia Music Store, donc pour mes anciens achats musicaux. Et j’admets que ça m’ennuie plus qu’un peu (voir bug dans la vidéo de test). Je n’ai pas trouvé de solution à ce jour. Bien sûr dès que j’ai une réponse je vous en informerai.

 

Conclusion

La lecture musicale sur le Nokia N8 fait partie des points forts de l’appareil. Le lecteur est fluide, réactif, la qualité sonore est vraiment bonne, vous avez un émetteur FM qui est très pratique et des écouteurs intra auriculaires fournis par Nokia. Ensuite, vous avez bien entendu quelques points noirs, d’après moi la catégorisation n’est pas idéale, l’absence/présente d’option Podcast est bien dommage et le haut parleur manque un peu de basse, mais reste correct.

120 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. encore merci pour tous ces test. ( l’emetteur FM fonctionne avec la video..)

    • la fonction lecture DIVX du N8 est ahurrissante. C’est la fonction que j’attendais depuis longtemps pour me passer d’un lecteur divx portable. Première chose les divx passent sans problème, on peut zoomer dans l’image pour supprimer les bandes noires des films en cinémascope ou en 4/3 et les films en 16:9 sont bien en 16:9 ! Et oui le N8 est prévu pour: résolution 640 par 360 soit un ratio de 16 9 éme ! Diffusion des divx en HDMI : l’image de ce petit N8 délivre des couleurs éclatantes, flatteuses, plus sympas que mon lecteur blu ray panasonic ou ma freebox c’est dire !!!

      Quand à la qualité sonore c’est bon mon lecteur divx est dans le tiroir j’écoute dire straits en live avec la vidéo dans le train et c’est fabuleux la précision du son est là !

      Certes je regrette le manque de réglage perso de l’equalizer comparé à mes Nokia d’avant mais :
      l’equalizer est inutile pour la première fois avec un bon casque c’est à dire que le son est bien équilibré, et ça c’est la première fois que je vois ça sur un Nokia !! Sur mon Akg je touche à rien ou alors je mets le mode Rock pour un son plus pêchu mais rien ne l’oblige. la séparation des canaux est très bonne c’est la première fois sur un téléphone que je remarque vraiment que oui les mp3 sont en stéréo, il y a des instruments différents des deux côtés ben ça alors !…

      La radio oui fait beuguer mon nokia si j’ouvre autre chose en même temps bref faut écouter que la radio ! ça tombe bien elle est excellente car comme pour les mp3 la chaleur du son, la précision des aigus et la présence sont supers. encore une fois c’est bien mon premier Nokia qui capte en banlieue sur le rer D comme il faut : Nokia N81 radio inutilisable, Nokia N86 radio qui grésille souvent et pas supportable donc. Enfin je me marre avec la radio fun tout le long du trajet bref :

      Nokia N8 = premier Nokia avec FM sensible + MP3 son pur + lecteur divx son super et image flatteuse donc Nokia N8 = le pied !

      PS: il beugue grave avec certains thèmes téléchargés c’est bon à savoir, très stable avec d’autres (mon thème de Morkino fonctionne nickel)

  2. Très cool et surtout fluide.
    Donne vraiment envie de laisser mon N97 pour celui-ci.
    Je vais attendre encore sachant que les échos de sortie pour le E7 sont le 10 Décembre.
    Beau boulot Nokia sur l’interface Musique comparé évidement au N97.
    Que dire de plus si ce n’est MERCI pour tous ces tests.

  3. Je n’ai pas encore le N8, mais c’est pour bientôt, et je tiens à dire bravo à Monsieur Axel pour ce blog et tous ses tests : incroyable ! C’est grâce à ce blog que mon choix s’est fait.
    De plus il est très agréable à consulter, ce qui n’est pas le cas de plein de blogs.

    Mais… quand trouvez vous le temps de dormir ?…
    Merci en tout cas !

  4. Gros travail encore une fois.

    Merci c’était très intéressant.

    Impardonnable l’histoire des podcasts.

  5. Merci pour la vidéo :)

    Et pour les pochettes, je ne comprends pas non plus… J’ai 90% de mes albums qui ont une pochette dans leur album mais elles ne s’affichent pas…

  6. fabientoulouse le 12/11/10 à 14:24

    C’est vrais que ça manque artiste pour lire tous les morceau. Domage

  7. Coucou tous , et Merci bien évidemment à Axel pour ces tests . Certains de mes amis son épaté lorsque j’utilise l’émetteur fm pour leur faire partagé mes musique en voiture…. il me dise c super « mais normalement il faut pas avoir un accessoire pour faire ça ?^^ »

  8. Bonjour,
    C’est vrai que tout mes album avaient des pochettes sur mon ancien N82 (identique au N95 mais en baretype) et là, la moitie des pochettes ont disparue… étrange.
    Encore plus ennervant, le fait qu’artistes et albums soit mélangé?? ca complique la recherche de morceau !!
    Et puis surtout, ils ont retirer la fonction « recherche » !! Parfois, un vieux titre dans un dossier on sait plus où et la fonction recherche permettait de le retrouver immédiatement. Maintenant impossible !! Même avec la fonction rechceche du téléphone (mon contenu).
    Si vous avez des pistes pour regler ces petits (agassants) problèmes, je suis preneur.

  9. D é G O U T é de ne plus pouvoir modifier les informations de mes titres ainsi que leur pochette d’album comme sur mes précédents Nokia sous Symbian. Voila !

  10. Merci,

    pour vos test, trés complets, trés précis, et votre façon de commenter est agréable et factuelle.

    Bon courage

    Cordialement

  11. Peux-tu vérifier que la radio FM ne plante pas? C’était un symptôme bien connu des possesseurs de N97. Il semble que le N8 soit affecté du même trouble.

    • La radio FM plante mon N8. Meme apres un hard reset, qui a sensiblement amélioré les choses (je suis passé de crash du telephone systematiques à un seul crash du tel pour le moment), le probleme persiste…

      C’est vraiment une honte : jamais eu un seul probleme en 3 ans de N95 8Go…

      • Mon N8 plante aussi avec la radio ! Ca marche un peu, puis le son se coupe et l’appli est bloquée, ça continue par un écran blanc, un restart, mais toujours pas de radio.

        Dommage !

        Et j’ai aussi regretté que le retardateur du N8 ne puisse pas être programmé pour prendre « une photo toutes les x secondes », comme le E71 faisait par exemple. Sympa pour une série de photos, pas besoin de revenir mettre le retardateur à chaque fois…

        Pour la prochaine mise à jour, M. Nokia ?

        • J’ai le même problème sur le mien. Ça marche lorsqu’il n’y a qu’une seule station de mémorisée (Nova). Dès que j’en mémorise d’autre, ça plante mon téléphone de la manière que vous.
          Je soupçonne un pb avec le RDS, mais ce n’est qu’une supposition.
          Etes-vous aussi sur Paris ? Sur quelle stations rencontrez-vous le bug (Radio Neo pour moi) ?
          Y a-t-il beaucoup de gens qui rencontre ce problème ?
          A part ce petit problème ainsi que quelques déboires avec la synchro Outlook, je trouve que ce nouveaux Nokia c’est une vrai tuerie ! Je ne regrette pas mon achat !

          • c´est marrant, je viens d´acheter mon n8 et j´ai le même soucis… Plantage de la radio fm et du coup du n8 qui redemarre. Et je suis sur paris et ça bug sur radio neo. Si tu as des infos la dessus, j´en veux bien car c´est le plus performant des mobiles que j´ai jamais eu. Merci.

  12. Salut à tous,

    je viens de faire un petit trajet (30 km) et j’ai voulu tester l’émetteur radio en même temps que la navigation GPS (sygic) et qu’elle ne fut pas ma surprise , en plus de la très bonne qualité sonore de l’émetteur et de l’affichage Nokia sur ma radio , La voie de la navigation est aussi émise par mon poste !!! énorme !!

    Du coup j’ai pu naviguer , en musique , la voie passant très bien par dessus la musique.
    Lors de la réception d’un appel , l’émetteur se coupe et on peu converser tranquille , une foie l’appel fini tout repart tout seul , j’adore.

    Beaucoup disent que c’est un gadget inutile mais là franchement je vais m’en servir lors de tout mes déplacements en voiture.J’imagine déjà les commentaires de certains « Dommage que ça n’affiche pas le nom de l’artiste sur la radio » (le mec pas trop perfectionniste !!=gwendal91)

    @+

    • salut,

      moi c’est bizarre ça ne me fait pas pareil.
      La musique passe avec un très bon son, en revanche la voix du gps reste sur le téléphone et atténue le son qui passe sur ma radio…
      A suivre!

      • @samyf1

        non moi j’ai dit que le son de mon GPS passait bien par la radio et que je trouvais ça super cooool !! :)

        A+

      • bonjour,
        je viens de recevoir mon N8 et le son des sonneries est pourri tout nasillard
        on dirait que c’est à saturation est ce que vous le son est top
        merci

      • idem la voie du GPS passe par le téléphone et pas l’emetteur radio. Cela doit provenir du logiciel GPS utilisé (OVI MAPS vs SYGIC).
        Je suppose que nokia a choisi cette solution de façon à être certain que les avertissements soient entendus car il n’y a pas moyen de savoir si une radio FM « écoute » sur la fréquence de diffusion.

        Dans tous les cas j’utilise quotidiennement l’emetteur radio dans ma voiture et je n’ai aucun problème de souffle et la qualité est nickel. Peut-être que la fréquence choisie pour les tests était partiellement encombrée ?

  13. Pour ma part, je mets toutes les pochettes avec MP3Tag. Un peu compliqué la première fois, mais vraiment très bien. Si la pochette n’existe pas, je la scanne et je la transfère toujours avec MP3Tag.
    Pour le casque, je ne supporte pas les orelllettes fournies. Je branche un casque Koss PortaPro, le résultat est très bon. En revanche et dans ce cas, plus de commandes déportées.

  14. Plus d’égaliseur paramétrable à 7 bandes ! Mince moi qui croyais avoir trouvé le portable parfait, me voilà bien déçu …
    Nokia étais les seul à avoir un bon lecteur mp3 avec cette égaliseur réglable, j’ai eu le 5800, le 5230 et mon dernier, le X6, tous l’avais et la pour le coup j’hésite à prendre ce n8 .

    • Etant possesseur du N8 mtn, avec mon « ancien » N76, j’avais la possibilité de paramétré l’égaliseur à 7 bandes, et comme le dit @Phil, c’est vraiment dommage car sa fait pas mal de différence niveau qualité de son (petit test perso, sans ça, mon n76 donne un meilleur son avec les écouteurs que le n8) mtn c’est vrai que ça reste un détail mais qu’on ne comprends pas pq Nokia la retiré étant donné le haut de gamme de ce téléphone…

      Sur ce, très bon test et il est vrai que c’est un peu mal géré en ce qui concerne les albums et artistes mais bon, c’est quand même très satisfesant tout ça, merci encore !!!

    • Re@ puisqu’il s’agit d’un sujet musical, j’en profite pr dire que shazam ne fonctionne pas
      ( me dit qu’il est offline, pourtant il ma bien demander qu’elle connexion utiliser, et même en wifi, il me dit qu’il est tj offline) si qlq1 a un cas similaire ou peut m’aider :-)

  15. Salut, moi j’ai un petit probleme concernant le lecteur mp3, il lit parfois des fichiers mp3 qui me servent de sonnerie, ou faut il les placés pour que le lecteur mp3 ne puisse pas les lire? Merci :)

    • il lit systématiquement tous les fichiers audio, quelque soit l’endroit où ils se trouvent, à priori… c’était le cas sur N95, c’est toujours le cas sur N8
      ce qui est dommage c’est que le lecteur S40 (sur 6233 par exemple) avait une option permettant de ne lire qu’un répertoire particulier…
      à quand le retour de cette option?

      Sinon, la solution serait de convertir toutes les sonneries en .wav, car il les considère alors comme des « Clips audio » (les sonneries sfx_* …)
      Mais un wav prend plus de place qu’un mp3…

      Qqn a une autre solution?
      Je suis preneur, ça m’évitera d’entendre Thérèse du Père Noël est une ordure entre 2 morceaux de métal ;-)

  16. Bonjour, merci pour toutes ces précieuses infos.
    Le N95 lisait les .wav
    Donc non compressés.
    Qu’en est-il du N8 S.V.P. ?
    MP3 uniquement ou WAV également?

    merci de vos réponses

  17. Je prends en compte vos remarques et questions, je vais tenter d’y répondre dans le test.

  18. J’ai la solution pour le problème de la liste « artistes- albums » mais ca peut être très long en fonction de votre nombre de chansons …

    1- enlever toutes les chansons du téléphone
    2- Dans le fichier ou se trouve vos musiques (sur l’ordi), vous pouvez laisser les chansons dans un fichier dédié a tel ou tel album cela ne fera rien. En ouvrant le fichier « album » vous avez la liste de des chansons avec « titre » « artistes » « albums »: la solution est donc de retiré l’information dans « album » (ou de mettre le meme nom pour toutes les chansons de l’artiste).
    Ainsi toutes les chansons possédant le même nom d’artiste et sans nom d’album seront considérer comme appartenant à l’album « sans album ».
    3-réinserrer vos chansons dans votre téléphone
    4- enjoy the music :)

    • Je confirme qu’il faut mettre qqch dans l’information « album » et non l’effacer comme j’ai pu l’écrire, ce qqch est par ex le nom de l’artiste.

      En tout cas chez moi ca marche ^^

  19. Bonjour,

    J’ai le N8 depuis 2 semaines.

    J’ai acheté un head set bluetoth pour deux raisons personnellement.

    1) Celui fourni eest vraiment pas top. J’avais lu un test sur un site bien connu de tests ( les NUM..) qui disait
    que le casque grasillait.. Je m’était dit sur le moment que ils avaient du tombé sur une mauvaise serie…

    Bon non! ca faisait la même chose avec le mien au débalage lol

    J’ai donc acheté un casque bluetoth pour cette raison principallement.

    2) Car je suis en Vespa et cela me permet de fixer le N8 sur un support sur mon guidon de vespa et me servir du GPS sans fil entre moi et le telephone.

    Rq: sans le casque fourni pas de radio attention!

    Perso je pense essayer de trouver une solution à ce probleme en coupant le fil et en le roulant sur une structure rigide qui se fixerait sur le telephone.. ( pas un fil qui ersemble à rienet qui se balade en fait).
    Je sais pas quel sera le resultat il faut que je fasse le test.

    • Non c’est faux pour la radio. Il faut simplement des écouteurs filaires (le fil fait office d’antenne), n’importe lequel marche donc pas besoin de celui fournis. Par contre oui des écouteurs sans fil ne fonctionnent pas, mais c’est logique.

      • Ok !! Je pensais qu’il y a avait un truc genre qui améliore la réception dedans.

        Pour le fait qu’il faille utiliser les écouteurs filaires pou rla radio pour moi ca a été une surprise étant donné que sur mon ancien portable je ne l’avais pas .

        Je revends donc mes écouteurs si ca intéresse quelqu’un.

        • lol Frédéric, tu annonces que tu revends tes écouteurs, 2 post en dessous de celui où tu dis que le son est mauvais avec ces derniers…

          • Non ce n’est pas ce que j’ai dit.

            Je disais que le casque fourni dans le coffret que l’on peut voir dans la video est pas terrible ( en ce qui me concerne), il grésille. Quand bien même je pensais en l’ayant lu dans un test sur un site qu’ils meurs avait envoyé un kit d’écouteur pas top… En réalité le mien aussi grésillaient.

            J’ai donc racheté des écouteurs wifi premièremement pour avoir une bonen qualité d’écoute et deuxièmement aussi car j’utilise le GPS sur mon Vespa et le fait de ne pas avoir de fil entre moi et le téléphone est bien.

            Je disais donc que je revends le casque livré dans le coffret que je n’ai pas utilisé et qui ne me sert à rien.

  20. Yoshitatsu83 le 13/11/10 à 16:31

    il a bien moyen que nokia fasse un truc pour séparer artiste et album car quand on paramètre les sonneries il y a la distinction!

  21. Pour les pochettes c’était déjà la galère avec le N95, il fallait bien souvent qu’on récupère la pochette avec Ovi Musique et qu’on fasse bien attention qu’elle soit enregistrée avec le mp3 (dans le fichier, dans ses tags)
    Et d’ailleurs, Ovi Musique aimait bien mettre la zizanie dans les pochettes, et une fois sur le N95, les morceaux n’avaient rien à voir avec l’image (comme si Ovi gardait la dernière pochette trouvée pour tous les morceaux qui n’en avait pas).
    Bref, Ovi fait une « optimisation » des pochettes pour que ça s’affiche, parce qu’il me semble que la taille de l’image est importante.

    Pour les sonneries qui sont lus dans le lecteur audio au milieu des chansons, c’était déjà le cas également sur le N95, fallait obligatoirement faire une liste de lecture pour ne pas les avoir.
    Ce qui m’avait déçu à l’époque car sur mon 6233 (S40, donc java il me semble, et non symbian) il suffisait de lui indiquer le répertoire où il fallait lire la musique (et donc d’en choisir un autre que celui des sonneries pour ce stockage).

    Il y a une « boîte à idées » sur le site de Nokia où on peut leur remonter toutes ces choses qu’on a connu sur d’anciens modèles et qu’on aimerait retrouver en S^3?

  22. Bonjour à tous, bonjour à l’équipe blog-N8,

    J’aime beaucoup tes articles longs Axel, le faire avec vidéo et textes avec screen, je trouve ça très pro.
    Pour ton info : généralement, je regarde tout ou partie de la vidéo (en fonction de la taille et mes intérêts) et je parcours toujours l’article écrit (+ou- en fonction de ce que j’ai vu de la vidéo) qui apporte généralement des petits compléments qu’il n’y a pas dans la vidéo.
    J’utilise toujours les deux, j’aime beaucoup.

    Merci pour le travail effectué !

    CDRX

  23. pour les pochettes je les rajoute manuellement sur mon PC avant de les transférer dans le N8

    télécharger MP3tag (2.46a version actuelle ) , ouvrez TOUS les MP3 de l’album à taguer en même temps , rajouter votre pochette dans le petit coin prévu à cet effet et taguez TOUT en mode média , ça prend 5 secondes , puis transférez dans votre N8 ;)

    jvoilà pour un mini tuto et bravo BLOG N8 super boulot !!

  24. Bon si ce n’est qu’un problème de pochettes… Téléchargez Itunes, rentrrez toutes vos chansons dedans, puis recherchez automatiquement les pochettes d’albums..
    Ensuite transférez d’un simple copier/coller du PC au N8…

    Je sais pas si ça marche, en tout cas c’est comme ça que je fais lorsque je veux des pochettes sur iphone…

    • Comment faites vous pour avoir vos pochettes sur le n8 quand vous vous êtes déjà bien pris la tête à en mettre une sur chacun de vos130go de musique de votre pc sur Itune?

      Itune télécharge les pochettes mais j’ai l’impression qu’elle ne sont pas intégrées au fichier musical en lui même, elle sont surement dans un dossier d’itune et mise en lien juste quand on utilise le logiciel….

      Résultat une fois sur le N8 plu de pochette! les boules!

      Merci d’avance pour vos réponses!

      Au passage merci pour le blog, il est hyper complet et m’a convaincu d’acheter mon n8!

      • Je me doute qu’en intégrant le jpg de la pochette dans tous les tags mp3 de mes fichiers musicaux ça arrangerai le problème, mais je suis trop faignante pour ça!

        je l’avais fait pr TOUS MES FICHIERS via Itune grosse erreur vu qu’il n’intègrait pas les pochettes au fichier lui même!

      • et qu’en est-il des pochettes ajoutées directement par Windows 7 ou Windows Media Player?
        Pour ma part, j’ai l’impression que cela fonctionne très bien…. mais sur mon N95 8g (n’ayant pas encore réussi à commander le N8 en vert ;o))

  25. Hello, hello !

    Alors voila , j’aimerais changer mon Nokia X6 pour ce nouveau N8, cependant, je me pose encore quelques questions … J’ai pu lire sur différents sites des problème de rallumage du téléphone ce qui est un peu inquiétant je trouve mais je ne sais pas si ces commentaires sont réels ou non car certains utilisateurs du X6 disaient la même chose et après 6 mois d’utilisation ça ne m’est pas encore arrivé. Donc je voulais savoir si tu avais connu des bugs ?

    Par contre je trouve que les points communs sont plus présents entre X6 et N8 qu’entre N97 et N8, après ce n’est que mon avis sinon ton test très complet Axel et merci beaucoup pour toutes les petites manip’.

  26. Perso je trouve le son des écouteurs d’origine correcte ,aprés ça dépend de chacun. Espérons que l’équalizer soit rajouté dans une prochaine Màj et aussi l’éditeur Tag ,ce serait bien .
    Pour ce qui est du transmetteur FM je confirme qu’il émet pour le lecteur MP3 mais aussi en lecture divx (les deux en même temps si vous vous voulez ) par contre certaines vidéos youtube ont une musique agaçante pour certains et je pensais leur couper le son pour n’entendre que les MP3 ,hélas quand on regarde youtube ,le lecteur musique se met en pause automatiquement.

  27. j’ai un pb avec mon n8, il ne reconnait pas la connexion hdmi.
    qq a t’il une explication

  28. Bonjour, nouveau possesseur du n8 (love it) j’aimerais savoir s’il est possible de diffuser la musique via bluetooth dans ma voiture (poste bluetooth bien sur)
    Je ne trouve pas la solution…
    Merci

  29. Pour les écouteurs, j’utilise la télécommande du N95 8gb (avec la prise jack femelle) et les ecouteurs intra auriculaires que j’avais eu avec mon SE W810. Les touches fontionnent parfaitement, et le son de ces écouteurs est vraiment très bon. J’ai essayé les écouteurs fournis, même avec les embouts S ils me font mal aux oreilles…

    Pour les pochettes, il faut tagger le MP3 avec la pochette, et non pas se servir des images de dossier « folder.jpg, ArtAlbum… » de windows. J’ai tout taggé correctement avec tag&rename, et c’est impeccable.

    En revanche, quelle déception de ne plus avoir le tri artiste… J’aimais bien lancer la lecture aléatoire parmi tous les albums d’un artiste… Aller piocher au hasard dans 10 albums des Pink Floyd, c’était le top, tout en pouvant lancer la lecture d’un album en particulier. Je n’ai pas essayé mais je pense qu’il doit quand même être possible d’ajouter un album entier dans une liste de lecture. Sinon, si on ne se sert pas du genre, rentrer le nom de l’artiste dans le genre et, en bricolant ainsi, on devrait arriver à ses fins…

    Pour le transmetteur FM, ca marche aussi bien qu’un boitier externe. Bien mieux que sur mon ancien GPS (tomtom go 720). L’emetteur utilise le RDS avec un PS fixe (Nokia) et envoie le nom de la chanson par le Radio Text. Dommage qu’ils n’aient pas mis en place de PS défilant, comme utilisé sur les radios en europe et depuis peu en France pour envoyer les titres au autoradios sans option Radio Text…

    Pour le module radio, j’attends d’être à Paris pour essayer. Chez moi, pas grand chose ne passe. J’ai dû installer une antenne FM sur le toit pour capter quelque chose. Le n8 ne capte donc pas grand chose, mais c’est normal…

  30. [...] Présentation du lecteur musical, qualité des hauts parleurs, qualité des écouteurs fournis (+ test avec un casque) et test de la télécommande (+ radio) + transmetteur FM [...]

  31. bonjour,
    je viens de recevoir mon N8 et le son des sonneries est pourri tout nasillard
    on dirait que c’est à saturation est ce que vous le son est top j’avais un sony w995 rien de comparable
    merci

  32. Hello Axel
    Pour le problème des listes « artistes » ou « album » essaye de créer une liste de lecture par artistes, ca devrait marcher pour les lire aussi en aléatoire…
    Merci bcp pour toutes des infos.

  33. l’option podcast fonctionne il suffit de rajouter des flux rss a partir du navigateur.

  34. Pour les lectures aléatoires dans un album, il suffit d’aller dans les option pour le désactiver.
    Il faut entrer dans l’album puis y faire option.

    Par contre j’aimerais bien savoir comment mettre une jaquette sur un dossier d’album…

    • J’ai prévu un tutoriel là dessus, mais il n’y a pas aujourd’hui de méthode pratique…

      • J’ai trouvé comment avoir les pochettes !

        Il faut intégrer le jpg de la pochette dans tous les tags mp3 des différents morceaux de l’album.

        Ca va faire grossir nos fichiers…

  35. Perso je l ai acheté il ya quelques jours… au debut c’etait merveilleux… et au bout d un jour il s arrete. impossible de le rallumer… finallement j ai reussi apres une nuit de repos! cela fait maintenant 5 jours que j ai ce telephone nokia n8 et il bug regulierement ( en ecoutant de la musique, en chargant une application, en ecrivant un message, en le mettant en charge…. en realité il bug tout le temps) et comme la batterie n est pas amovible, c est toujours la meme histoire je dois le laisser ce reposer 5 heure avant qu il puisse se rallumer! j ai un autre critique concernant le kit main libre! une fois sur 10 je peu me servir de la telecomande du kit car il ne reconnait pas le kit main libre ( ma copine a aussi le n8 et c est pareil pour elle) le son dans les oreillettes et tres mauvais bref le kit main libre n est pas au point je n est pas pu essayer toute les fonctions, mais il me semble que ce telephone nokia n8 n est vraiment pas au point! Gregory dupuy

  36. IL NE FAUT PAS ACHETER DE LA MUSIQUE EN LIGNE !!

    On la paye le même prix que sur CD (1€ le morceau) alors que ça ne coûte plus rien (l’auteur touche 10c sur un morceau sur CD, le reste est pour le marchand), ET on ne peut pas la prêter, pas la revendre, pas la passer sur un autre appareil, nos enfants et petits enfants ne pourront pas en profiter, on la perd au moindre problème technique, on ne peut pas faire une sauvegarde privée (comme le permet la loi),…

    Bref, tout faux ! Il faut prendre la musique sur les labels libre qui sont, eux, « équitables ».

  37. salut a tous,

    super les posts mes moi de même la télécommande des écouteurs ne marche pas.
    ensuite le blog N8 en appli télécharger sur ovi ne marche pas.Un peu déçut par le tel pourtant grand fan de nokia, j’avais hésiter avant l’achat et je pense que j’aurai du prendre plus de réfflections.

  38. Bonjour,

    Je viens de recevoir un N8 et la qualité sonore du haut-parleur (que ce soit pour les sonneries, la musique, la radio) est très mauvaise. Par contre, le son est bon pour les appels ou avec les écouteurs. Quelqu’un a-t-il eu le même problème? Je pense demander un remplacement…

  39. Sur le N97 on pouvait ajouter à la main un pochette d’album directement sur le mobile , cela semble avoir disparu sur le N8 je me trompe ??
    Merci

  40. salut a tous
    je voulais juste savoir si la couleur des écouteurs (ou au moins de la télécommande) changeais suivant la couleur du nokia.
    merci

  41. Bonjour à tous,

    Ma question concerne le lecteur audio sur le Nokia N8 :

    Un coverflow s’est bien, mais quand on a que quelques pochettes d’albums qui s’affichent, c’est un peu frustrant !

    Y a t’il un moyen de récupérer les pochettes via itunes ou autre, car j’ai tout essayé et rien n’y fait ?

    Merci, à plus et encore bonnes fêtes à tous !

  42. [...] Test du lecteur musical, qualité haut parleur et des écouteurs fournis [...]

  43. Bonjour,
    qui aurait la solution afin que les pochettes apparaissent SVP ??

  44. Je possède le N8 en partie grace à ce blog … le lecteur musical est vraiment au top… J’aimerai lui associer une enceinte extérieure de type bluetooth (par exemple le Supertooth Disco qui semblerait convenir, ou autre chose !!)
    Quelqu’un a t-il un avis sur ce point, je suis preneur de tout conseil ….. Merci

  45. Lecteur fort pratique, mais il y a une chose dommage qui le distingue d’un vrai baladeur: on ne peut pas sélectionner de morceaux à mettre à la suite de ceux déjà en écoute. On ne peut écouter les albums qu’un par un, à moins de créer des listes de lecture. En ce qui me concerne, c’est vraiment un des gros points faibles du lecteur

  46. Désolé j’essaie ici aussi afin d’augmenter mes chances de réponses ! Très bon blog ! A quand le forum ?! (félicitations à tous les actifs de ce blog pour toutes ces informations divulguées!)

    Voilà j’avais un N95 et je viens de passer sur le N8 ( pas encore déçu mais…sceptique qd mm)

    Je roule beaucoup et téléphone pas mal et j’avais synchronisé le bluetooth de ma ford focus titanium avec mon N95
    Or avec le N8 impossible ils se voient mais ne peuvent pas communiquer ensemble???

    Quelqu’un a une idée? merci d’avance

    Sinon à part le tactile et l’émetteur radio, le N8 a quoi en plus du N95 ? (manque un bon tri audio, plus de podcast, le push email moins performant j’ai les pièces jointes par contre que je n’avais pas avant, plus d’IR qui était bien pratique avec le PC!) mais ça fait qu’une semaine d’utilisation alors je reste encore confiant, naïf peut-être!?!

    • bonsoir @Guiom,
      ah le N95…….quel téléphone!!! (Date de sortie: 21-04-2007…)
      oui, tu a raison, pas beaucoup d’évolution niveau programme mais il y en a et maintenant on est à l’air du tactile
      perso j’adore le tactile
      le N95, téléphone incassable et tout terrain, j’ai toujours le mien et pour rien au monde je le vendrai (N95-1)
      c’est maintenant mon téléphone du boulot.
      ce téléphone a ouvert bien des portes dans les quelles la concurrences c’est engouffré
      bon parlons N8, ce téléphone est aussi très bien, je dirai même très très bien.
      il est encore jeune donc il faut lui pardonner ses erreurs de jeunesse…..
      pour ma part, je dirai que ce N8, et le téléphone que Nokia aurait du sortir il y a 2 ans à la place du n97 ( je ne parle pas des 12 Mp et HDMI ,il y a 2 ans cela aurait valu une fortune), mais je parle de la réactivité et surtout de l’écran tactile
      c’est vrai que sur le N8 des fonctions ont disparu
      il n y a pas de messagerie instantanée en natif comme sur le N95,
      l’ IR a disparu (quel bonheur d’ouvrir son garage, sa voiture, ou même de changer les chaines de tv avec son phone….), mais malheureusement IR est une techno amené à disparaître
      par contre le N8 a un capteur photo/vidéo exceptionnel,
      une mémoire plus que raisonnable (16g+32g ) + usb on the go qui lui donne des possibilités infini (un disque dur de 1To est reconnu par le phone……)
      une puce gps très réactive,
      le pinsh to zoom et vraiment appréciable
      le push fonctionnait très bien jusqu’à a la dernière mise à jour application (WTF NOK-NOK????)
      bref, ne t’inquiète pas tu va l’aimer, on est qu’au début, il faut attendre ces foutu mise à jour….
      pour ton probleme de bluetooth, as tu ce problème uniquement sur ta FORD, ou tu as d’autre appareil qui bug?
      essaye de trouver quelqu’un qui a un N8, au pire va faire chier un vendeur phone house, tu l’embrouille que tu veux acheté un N8, mais que tu veux voir si il est reconnu dans ta voiture qui est garée devant la vitrine…..
      si son phone fonctionne avec ta FORD, retourne ton N8 en SAV,
      sinon, il y a une mise a jours systeme prevue d’ici très peu de temps, il reste plus qu’a espéré que ça résolve tes problèmes…
      +++
      @gesoif ™

    • ps: désolé pour toi que tu sois obligé de rouler en FOCUS………..
      it’s a joke
      +++
      @gesoif ™

  47. Bonjour,
    Tout d’abord bravo pour vos articles. Petite question concernant la musique, je dispose sur mon PC d’iTunes. Est il possible de synchroniser mes listes de lecture sur mon N8? En cherchant un peu j’ai trouvé iTunes agent qui permet de faire ça mais ne fonctionne pas avec le N8 (fonctionne si je branche directement la carte µSD du téléphone au PC)
    http://sourceforge.net/projects/ita/

    Voila existe t-il une application qui permet simplement de faire ça?

    Avec iTunes, les listes de lectures sont super bien faites et je retrouve pas ça dans ovi musique.

  48. Salut les amis, moi j’ai un souci, je ne trouve pas comment envoyer une musique via bluetooth, pourriez vous m’aider c’est assez gênant.
    Merci et sinon gros travail sur le blog.

  49. Yabadabadou !
    J’ai fini par trouver comment empêcher le lecteur Audio de lire mes sonneries au beau milieu de mes mp3… et c’était tellement bête que je n’y avais pas encore pensé…. il suffit de mettre les sonneries dans Fichiers audios\Sonneries ( et non pas dans Clips audio, ou encore ailleurs)… Tout ce qui s’y trouve n’apparaît plus dans le lecteur audio! Enfin je vais pouvoir mettre le shuffle sur toute ma bibliothèque! great!
    (le pire c’est que ça devait déjà fonctionner comme ça sur mon N95, mais je n’y avais jamais songé :-D )

  50. Bonjour à tous

    Tout d’abord merci à Axel pour tous ces test, qui m’ont en grande partie décidé à changer mon 5800XM pour un N8.

    Ensuite, petite question concernant le lecteur vidéo (cet article est ce qui se rapproche le plus du lecteur vidéo, non ? ^_^ )

    Bref, est ce que quelqu’un à trouvé un moyen de reprendre les vidéos là où on les a quittées ? Autrement dit, si je regarde une vidéo et que j’interromps la lecture à 08.23, pouvoir continuer à 08.23 la fois suivante que je lance le lecteur ? Mon 5800 – sorti il y à près de 3 ans – faisait ça très bien, et je trouve aberrant qu’un téléphone qui se veut ultra-multimédia n’arrive plus à gérer quelque chose d’aussi basique… A moins que je sois une pomme et que j’aie loupé un paramètre ?
    Merci d’avance à la ronde :-)

    • Salut, je viens de regarder, vérifier, (et griller mes derniers neurones du week end) mais je ne trouve rien, la meilleure technique ne serais pas de faire travailler ta mémoire ?

      ok, je sors … ———–>

      Hihi, mais en tout cas, ta question m’interresse, si tu trouves une réponse, préviens moi :)

      @+

  51. Bonjour,
    Svp Axel si vous pouvez m’aider sur un petit problème,enfin moi je trouve que c’est un problème,mais je ne sais pas si si c’est réelement un!
    quand je connecte mes écouteurs d’origine nokia sur le N8;dès fois il les reconnait comme des écouteurs et des fois comme des oreilleites (il me sort une notification utilisez le microphone du téléphone)
    alors à mon avis quand j’introduis les écouteurs d’un seul coup,aucune notification ne sort et à ce moment là je peut utiliser la petite télécomande des écouteurs,et même le microphone de ces dérniers,sinon quand il me sort la notification par defaut utilisez le microphone du téléphone ou bine il me donne le choix de choisir entre écouteurs sortie tv,et support musical une fois introduis!
    je ne sais pas je trouve ça agassant,est-ce-que c’est un problème,ou bien tt les N8 sont comme ça!
    svp répondez moi,et dites moi qu’est-ce-que vous en pensez pour savoir si je dois l’ammener pour le réparer ou pour autre chose!
    mes salutations.
    et je vous remercie pour le travaille que vous faites,et la peine que vous nous procurer.

    • salut @Malik,
      effectivement, j’avais jamais remarqué mais moi aussi c’est pareil que toi.
      il faut l’insérer franco, si tu y va doucement, il voit que quelque chose est là mais il ne le reconnait pas
      ? gesoif ™

  52. Idem que vous deux faut inserer les ecouteurs d’un coup et c’est bon…moi qui utilise les ecouteurs tout les jours javais jamais remarque ca….

    Esperons qu’on remarque d’autre chose positive dans le future qu’on n’ait pas encore remarqué…ou que les mise a jour prochaine au moin PR2 nous fasse quelque surprise

  53. Merci bcp pour votre réponses,je vous suis très reconnaissant gesoif&jordan),dc vous me rassurez ce n’est pas un défaut que j’ai,vous avez la même chose sur le votre!
    bonne journée et merci encore une autre fois.
    Malik.

  54. J’ai une question Axel, je suis en procession nokia n8, j’ai mis de la musique dessus, j’ai actualiser ma musique, puis je l’ai supprimée, et dans le lecteur audio, tout les artiste apparaissent encore, mais il n’y a pas de musique dans le dossier, sais-tu comment je dois faire pour effacer ???

  55. à tester : http://store.ovi.com/content/99720
    une appli qui télécharge, depuis votre téléphone, les pochettes d’album.

  56. Bonjour,

    mon ami a son nouveau téléphone nokia n8, malheureusement il n’arrive pas a trouver comment envoyer de la musique via buetooth sur un autre téléphone le mien par exemple.

    Par contre l’inverse lui il reçoit, merci de m’aider c’est urgent!!!

    Danie.

  57. Bonjour a tous, je fais appel a tous les détenteurs du Nokia N8 je suis sur le point d’en faire l’acquisition
    ma question est la suivant dans sa globalité est-il un bon portable? en sachant que même le meilleur des portable un toujours un bémol
    merci pour vos info

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8