Accueil » Tests » Preview : photo de nuit avec le Nokia N8

Preview : photo de nuit avec le Nokia N8

par fneuf le Mardi 23 novembre 2010 dans Tests

Ce soir je vous propose le premier article d’une série imaginée pour vous présenter un échantillon de résultats bruts obtenus avec l’APN du N8.

Quelques images en prélude d’un test photo complet sur le terrain, doublé d’un comparatif exhaustif (toujours on field) face à un appareil photo numérique compact devenu aujourd’hui un mythe !

Afin de refléter ce dont est capable le N8, il a été utilisé en mode « bloc-notes ». C’est à dire que toutes les photos ont été prises :

  • sur le vif, sans préparation et sans accessoire (pas de pied, tripod, flash..)
  • en full-auto (je laisse au N8 le soin de choisir les réglages qu’il estime pertinents)
  • et bien sur elles sont présentées sans aucune retouche ni post-processing

Nous commençons la série sans ménagement, par les photos de nuit. Le terrain le plus difficile pour tout appareil photo, où la maitrise du bruit chromatique, LE talon d’Achille de la photo numérique est en jeu :

NightShot N8 NightShot N8

ISO : 871 / T = 1/8s                                                                        ISO : 779/ T = 1/8

NightShot N8 NightShot N8

ISO : 173/ T = 1/17s                                                                          ISO : 263 / T = 1/14s

Galerie Flickr

Note : Comme indiqué ces photos représentent ce qu’est capable de faire le N8, de façon automatique, sans choix manuel des réglages. Ceci explique les défauts potentiels (je pense notamment aux zones où les hautes lumières sont brulées).


Je vous propose 2 jeux pour agrémenter l’attente :

  1. Où ces photos ont-elles été prises ?
  • Pour ceux qui habitent près de ces lieux, je vous propose de prendre vos menottes et vos petons et de sortir avec votre téléphone (voir APN) actuel. Essayez de reproduire ces cadrages sur le terrain. Envoyez-nous vos photos (fichiers non retouchés ou liens vers des fichiers non retouchés), les meilleures seront présentées sur le blog.
  1. 2 – Serez-vous capable de deviner quel APN compact va venir affronter le N8 dans un match sanguinaire ?
  • A chaque article un indice supplémentaire : aujourd’hui, comme précisé dans l’introduction, cet APN a su s’ériger en mythe de ce segment du marché.

Stay tuned !

68 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Très bons exemples qui mettent bien en valeur la qualité du couple capteur+processing du nokia N8.

    Je vois bien un Nikon D3x vs Nokia N8 mouhahahaha, le roi des hauts isos vs le challenger :)

    Blague à part, le traitement chromatique du N8 fonctionne très bien, la taille du capteur aide pas mal aussi.

    PS: utilisateur d’un Nikon D90+AF-S17-55 f2.8

  2. Pas mal du tout ces photos nocturnes, même avec un vrai apn ce n’est pas toujours évident de réaliser des clichés de nuit.

    Je vois bien un Panasonic TZ 5, 9 ou 10

  3. Ca passe crème comme dirait l’autre …

  4. très jolies photos d une non moins jolie ville qu est …Lyon. Avec l opéra sur la première photo.

  5. Pour l’instant choux blanc sur les appareils photo.

    Par contre sur les villes ça se précise un peu, Lyon et son opéra comptent effectivement parmi mes modèles d’un soir, mais toutes les photos n’ont pas été prises à Lyon… ;)

    @Luan : effectivement le D3x est premier de la classe des « reflex hautes résolutions » pour le bruit. Ca serait sympa face au N8, mais de nuit j’ai quand même un peu peur qu’une telle affiche face de l’ombre à notre smartphone :)

  6. Jolieeeeee, je ne m’y connais pas vraiment (même du tout) sur les apn donc je ne me lancerais pas sur les pronostiques, pour ce qui est des villes, en dehors de Paris, ses Alentours et un coin perdu de Normandie j’ai pas tellement voyagé ^^’. Quoi qu’il en soit ce qui semble être un hôtel de ville (numéro 3) est vraiment classe, tu as dû faire un beau voyage =).

    Sinon, tu as l’intention de faire une troisième série pour comparer mais cette fois-çi avec le mode HyperX histoire de voir la différence entre la compression d’origine et celle industriel? =)

    • Pour l’instant non, je me consacre sur ce que peut réaliser le N8 « out of the box ». L’article que j’avais rédigé sur les mods d’HyperX illustrait déjà les apports (comparatif photo inside).

      Et ce n’est pas un hôtel de ville, juste un immeuble sans « pouvoir urbain » :)

      • One thing I want to say is the fact car insurance canilecng is a dreaded experience and if you are doing the best things as being a driver you won’t get one. A lot of people do get the notice that they have been officially dropped by their own insurance company they have to struggle to get added insurance following a cancellation. Affordable auto insurance rates are often hard to get following a cancellation. Understanding the main reasons regarding auto insurance termination can help drivers prevent completely losing in one of the most critical privileges obtainable. Thanks for the suggestions shared via your blog.

  7. Mr Schtroumpfs le 24/11/10 à 08:50

    Sans hésitation il s’agit du village des Schtroumpfs !!! j’ai gagné ?

  8. bonjour,

    et oui : c’est lyon, l’opéra et la place des terreaux avec sa fontaine. mais il y a une fontaine que je ne reconnais pas ! la nuit, ça trompe (la première).

    sinon, ce ne serai pas un nikon coolpix ou un canon powershot ?

  9. Belles photos, je reconnais rien.
    Je pense au Panasonic TZ7…

  10. Tahrky le furet le 24/11/10 à 10:29

    Excellente photos :P .
    Par contre je tiens a dire un truc la dessus, on gueule que la puissance du N8 soit nulle, parce qu’on compare avec les autres qui sont plus puissant, mais pourquoi on compare pas les appareils photos des autres avec ce qui se fait de mieux ? Ca serait une maniere de rendre egale les tests de toutes les nouilles qui crachent sur le N8 sur le net :P .

    Excellent blog continuez comme ca :D .

    • Bah ça ne changerait rien, les autres vont aussi crier à l’injustice si on compare avec un Iphone, un Samsung galaxie ou autre, sauf qu’à la place du Nikon ou d’un quelconque appareil pro on aurait un n8 et le portable opposé ne sera considéré que comme un jouet =P. C’est ça le côté négatif d’être le meilleur Photo-phone du marché =)

  11. Lyon bien sûr. TNL designed by Jean Nouvel.

    Je vote pour le TZ7 aussi.

    ^^

    Ps: j’ai aussi fais des prises de nuit et j’ai remarqué que le flash est trop fort si bien qu’il  » écrase  » l’image, il l’illumine violemment et fait carrément un « masque blanc » sur l’image.

    Quelq’un aurait il une idée de comment remédier à ca ??

  12. Hum faudrait que je fasse les même photos, pour voir si mon N8 vaut le tien niveau photo ^^

  13. Canon 5D Mark II ?? :D

  14. Bonjour tout le monde,

    jolies photos en effet… si seulement je parvenait a faire les même avec mon N8 !! Cela fait un mois que j’essaie et je trouve l’autofocus pas terrible…même mon vieux satio s’en tire mieux, surtout lorsqu’il s’agit de faire la mise au point sur des objets/sujets a environ 1.5m. Les couleurs sont bonnes mais les contours sont flous.Est-ce qu’il y en a d’autre comme moi ??

    Merci par avance !

  15. serait-il possible de viré, l’affichage du menu (envoyer par mms, envoyer vers mes données, … vers pikeo, autres…)
    vous voyez ce que je veux dire, qui apparait après chaque photos, et qu’il faut « Annuler » pour pouvoir prendre la photo suivante !
    une solution existe ? merci …

    • Perso, je n’ai pas ça dans l’interface par défaut. As tu installé un soft spécifique, genre PixelPipe ? Sinon, essaye de toucher au paramètre « afficher la photo prise ».

    • Je viens de trouver la réponse via un forum pour le N95!
      (http://forum.lesmobiles.com/viewtopic.php?f=7&t=46081&start=2240)

      ça vient d’Orange, et plus précisément de l’application Orange Photo !!!
      copier-coller de la solution trouvée :

      « Pour l’histoire de l’appareil photo j’ai fini par trouver: Il faut passer en « Menu d’envoi désactivé » au bout du chemin suivant:
      Applications/Orange Photo/Réglages-Info/Réglages/Mode d’envoi/Menu d’envoi désactivé »

      Sur le N8:
      Applications/Photo/Réglages-Info/Réglages/Mode d’envoi/Menu d’envoi désactivé

  16. Salut tout le monde, j’aimerai savoir si il était possible de me dire si lors d’un ciel dégagé étoilé le capteur de l’appareil photo détecte les étoiles?
    Et si il est possible d’avoir une photo comparatif du N8 vs un appareil photo bas de gamme.
    Merci

    • De quel type de comparaisons parle tu ?Une comparaison sur la base de la qualité des photos prises ? Si c’est le cas je ne vois pas l’intérêt de comparer le N8 à un APN compact « bas de gamme ». Si l’article à venir montre qu’il se défend bien ou est supérieur à un APN compact « haut de gamme » il n’y aura aucun intérêt à le comparer à un « bas de gamme ». On connaitra déjà le résultat à l’avance. Sinon, si le N8 ne tient pas la comparaison dans mon premier article alors là peut-être vaudra t’il le coup de le comparer à un APN compact « bas de gamme ». Non ?

  17. Bonjour,
    Pour moi qui adore prendre des photos, et avoir tout le temps sur moi quelque chose qui puisse capter le « moment », je dois dire que le N8 est un bonheur…
    Déjà, les photos de jour sont très bien, il n’y a vraiment rien à redire.

    Par contre, en mode nuit sans flash, là c’est extraordinaire, comme le montrent les photos publiées ici.
    J’ai fait des photos, qui n’auraient rien donné avec mon lumix (pas assez de détails, trop de bruits, pas assez de lumière), et qui sont juste parfaites… Attention, pas toutes ! Il faut faire attention de bouger le moins possible, et reprendre la même photo si la photo n’est pas nette.

    Donc, même avec mon lumix dmc-tz5, http://www.lesnumeriques.com/panasonic-dmc-tz5-p839_3292_60.html , qui n’est pas un bas de gamme, j’ai du mal à prendre des photos de nuit sans flash. Avec le N8, elles sont simplement plus souvent réussie.

    Pour répondre à une question plus haut, arriver à « prendre » des étoiles est un miracle technologique, et il faut faire une très longue exposition (30s, ou plutôt 1mn). Ce que le N8 ne fait pas…
    C’est avec ce mode-là (présent sur mon lumix dmc-tz5, que je regrette) que j’ai fait les photos de nuit les plus réussies, avec des expositions de 10 ou 15s (Paris depuis Montmartre, une merveille !
    Mais en ce moment, c’est avec mon n8 que je m’éclate…

    PS : Le zoom optique *10 et le zoom numérique *40 me manque terriblement, quand même !
    Mais on ne peut pas tout avoir, et cela aurait impliqué un objectif beaucoup plus gros, défigurant nos téléphones…

    • Un mode « pose longue » est un manque pour certaines conditions ou pour obtenir certains résultats, c’est sur.

  18. [...] vous propose maintenant le second article d’une série imaginée pour vous présenter un échantillon de résultats bruts obtenus avec l’APN du [...]

  19. Moi j’ai un problème de fonctionnement avec la partie photo de mon Nokia N8, alors que j’ai acheté celui-ci pour son argument « photo » (pas besoin de se ballader avec plusieurs appareils, les chargeurs, housses/étuis, mémoires qui leurs sont propres)

    Les photos prisent la nuit, en pénombre, ou sous lumière artificielle apparaissent jaunâtre. Comme si un film jaune fin avait été appliqué pour protéger l’optique. Le réglage de la balance des blancs est inopérante que l’APN soit en mode scène, en mode automatique, ou en mode manuel !

    Pire encore, pour diminuer cette teinte jaune on serait tenté d’augmenter le gamma, ou d’augmenter la luminosité et de réduire les couleurs. Quelque soit le mode scène utilisé, la sensibilité ISO faible donne une image quasi noire, ISO moyenne un peu plus de détails, ISO forte plus de lumière, et (surprenant) ISO AUTOMATIQUE tous les détails que l’optique peut capter s’affichent !!!! L’ISO automatique correspond à un niveau de luminosité qu’on ne peut donc pas atteindre en fixant soit-même la sensibilité.

    Je me tate à le faire échanger par Orange ou le conduire dans un centre Nokia Care agréé. Je ne peux pas vraiment me passer de téléphone et je ne suis même pas certain qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement. Peut-on encore le faire échanger 2 mois après son achat ?

    Cydrec, un fidèle lecteur du Blog N8

  20. 世界一流ブランドコピー 時計
    ※弊社は海外安心と信頼のブランドコピー 時計です。
    ※2017 新作が満載!皆様を歓迎して当店をご光臨賜ります。
    ロレックスブランドコピー,パネライブランドコピー,ウブロブランドコピー,シャネル ブランドコピー等。
    サイトは世界一流ブランドコピー 時計専門店です。
    ぜひ一度当店の商品をお試しください。
    驚きと満足を保証致します。ご利用をお待ちしております。

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8