Accueil » Tests » Première preview du Nokia N8, vidéos et photos

Première preview du Nokia N8, vidéos et photos

par L'équipe le Jeudi 17 juin 2010 dans Tests

Hier nous avons eu la chance de pouvoir prendre en main et avoir une belle preview du Nokia N8.

Au programme de cette preview/prise en main, un tour du hardware / form factor, une grosse piqûre de rappel pour ceux qui étaient au fond de la classe. Nous avons maintenant la possibilité de donner un avis quasi définitif sur le hardware et la prise en main.

Ensuite, nous allons parcourir la partie software, l’interface et les diverses fonctionnalités offertes par le N8.

Bonne lecture !

  • Hardware / form factor / design
    • Sensation en main
    • Coque et matières
    • Ecran
    • Boutons, connectiques et capteurs
    • Vidéo du hardware
    • Couleurs
    • Câbles fournis
  • Software / interface / fonctionnalités
    • Vidéo de présentation des fonctionnalités principales
    • Page d’accueil / homescreen
    • Menu
    • Agenda
    • Contacts et fonctions sociales
    • Lecteur musical
    • Navigation web
    • Messages et saisie de texte
    • Photos
    • Vidéos
    • Ovi Cartes
    • Appareil photo / vidéo
    • Editeur de photos et vidéos
    • Jeux
    • Ovi Store

A la fin de l’article, vous trouverez des photos de comparaison avec N8, N97 et N900, des photos des couleurs Orange, Gris, Noir et Vert, du N8 noir, N8 vert, N8 orange et N8 gris.

Certaines photos prises sont affichées dans le texte (cliquez dessus pour les ouvrir en grand), pour voir toutes les photos, allez en fin d’article. La preview est rédigée par CambO et Axel.



Hardware / Form Factor / Design


Note : vous trouverez une vidéo de présentation du form factor/hardware en fin de cette partie

Sensation en main

Deuxième rencontre avec le Nokia N8, et le téléphone fait toujours autant plaisir à voir. En main, le N8 est très agréable pour plusieurs raisons.

maison-n8-vert1-15


Pour commencer, il est léger. Pour avoir comparé à un n97 classique, la différence est flagrante. Cette légèreté est accentuée par son aspect métallique qui laisse supposer un poids conséquent. Les bords de l’appareil épousent très bien la courbure de la main fermée, c’est très naturel.

Le N8 est large mais « pas trop ». C’est juste ce qu’il faut. A titre de comparaison, il est plus large qu’un N97 mais moins qu’un iPhone. C’est un point important pour le confort dans la main, finalement le N8 possède un bon rapport largeur-taille d’écran.

Les boutons sur les côtés ne ressortent pas trop et ne se sentent pas dans la main. Notez que la main se positionne en fonction du relief à l’arrière. Cela se fait de façon naturelle, l’index allant se placer en dessous du « bloc » de l’appareil photo.

Pour finir, cette sensation agréable provient également du fait que l’appareil respire la solidité. Vous n’avez pas peur de le serrer dans votre main, vous ne sentez pas de craquements. L’ensemble forme un bloc homogène robuste mais léger.



Coque et matières

L’ensemble de l’appareil est en deux matières principales : l’aluminium anodisé et le plastique (sans compter le verre pour l’écran). Finalement, le N8 est dans un manteau d’aluminium avec les extrémités en plastique (le plastique n’est pas creux, enfin c’est l’impression que nous avons eue).

A pas mal d’emplacements, vous trouvez des zones chromées, notamment au niveau de l’appareil photo ou de certains boutons. Cet effet métallique est accentué sur la version grise.

maison-n8-gris1-2



Ecran

L’écran tactile 3.5″ utilise la technologie AMOLED qui rend beaucoup plus vives les couleurs et les noirs beaucoup plus noirs. L’écran du Nokia N97 à côté faisait pâle figure. Le verre de l’écran prend un peu les traces de doigts, mais ce n’est pas non plus un gros problème. L’écran est entouré par un léger relief.



Boutons, connectiques et capteurs

Le Nokia N8 possède pas mal de boutons, ports et capteurs, faisons le tour (une vidéo à la fin de cette partie !)

En façade on trouve le bouton menu (adieu les touches sensitives décrocher/raccrocher comme sur le N97). Ce bouton ne ressort pas beaucoup et ne nécessite pas une grosse pression. Cela reste à confirmer par une utilisation quotidienne, mais un peu plus d’épaisseur aurait peut être été mieux.

maison-n8-noir1-2


En haut de l’écran, on trouve la lentille pour la visio et le détecteur de lumière. Nous avions remarqué que dans certaines versions de prototypes du Nokia N8, le capteur de proximité était visible, et sur d’autre non. Apparemment, le capteur devrait toujours être présent sur le téléphone, mais celui-ci sera complètement noirci, donc vous ne le verrez pas.


Sur le côté droit, on trouve les touches de zoom et volume (un long bouton avec des reliefs aux extrémités), ces touches n’ont pas besoin d’une forte pression pour s’actionner. Le bouton coulissant de verrouillage/déverrouillage du téléphone s’utilise avec le pouce pour les droitiers. Le bouton est finalement plutôt large et accroche bien le droit. Cela parait un détail mais c’est important car vous utiliserez très souvent cette touche.

Vous trouvez également le bouton de l’appareil photo, qui est long mais ne ressort pas. Il est assez différent de ce que l’on trouve sur les autres téléphones. Il s’enfonce pas mal et a un feeling « un peu mou ». Bon ou mauvais point ? Aucune idée pour le moment, cela sera à la préférence de l’utilisateur.

On note la présence d’une vis étoile (avec une deuxième du côté gauche), pour accéder à la batterie.

maison-n8-vert1-2


A la gauche de l’appareil, on trouve le cache pour la carte SIM et celui pour la micro SD. Ceux-ci sont assez peu pratique à manipuler, pour ouvrir le cache de la carte SIM, vous devez d’abord ouvrir celui de la carte micro SD. Autant dire que sans ongles, c’est pas simple. Après, peut-être qu’avec un peu d’habitude, on s’y fait. Sans oublier que vous n’allez pas accéder à ces emplacements tous les jours. Notez que le port micro SD est en hot swap, ce qui permet d’insérer une carte lorsque l’appareil fonctionne.

Vous trouverez également le port micro USB avec une petite lumière à côté qui indique si le téléphone est en charge ou non. Sans oublier la deuxième vis.

maison-n8-vert1-6


Sur le bas, rien de très intéressant mis à part un port pour charger le téléphone avec un chargeur classique Nokia AC. C’est un choix assez étrange, en effet sur les derniers appareils Nokia haut de gamme, on peut trouver des chargeurs en micro USB avec, parfois, des adaptateurs AC-micro USB. Ici, Nokia a préféré donner le choix.

On trouve également quelques écritures. Celles-ci sont normalement inscrites au niveau de la batterie mais comme il est difficile d’y accéder, obligation de les mettre ici. Ce n’est pas spécialement gênant (esthétiquement parlant). On apprend au passage le petit nom du N8 : RM-596. D’autre part, il est écrit « made in finland », après vérification avec Nokia France, on nous a affirmé que les produits vendus en France seront produits en Finlande.

maison-n8-vert1-1


Sur le haut de l’appareil, le bouton power (qui ne ressort pas du tout, pas toujours facile pour appuyer, mais c’est assez habituel sur les boutons de ce type), le jack 3.5mm (AV) et le cache pour le port mini HDMI. A ce propos, notez que vous disposerez dans la boîte d’un câble adaptateur mini HDMI / HDMI (photos en fin de cette partie).

maison-n8-vert1-5


Voici la vidéo, désolé pour les bandes noires ! N’oubliez pas d’activer la HD 720p, c’est plus sympa.

Image de prévisualisation YouTube



Couleurs

Nous avons eu en main quatre Nokia N8 de couleurs différentes : noir, orange, vert et gris. Nous n’avons hélas pas pu voir le bleu, dommage !

Chaque couleur possède son propre style. Comme expliqué précédemment, le gris fait très « métal », le noir donne plus une impression de plastique mais a l’avantage de ne pas afficher une grande différence de coloris entre les parties plastiques et aluminium.

Le vert/citron est fidèle aux nombreuses photos, la différence entre les matières se voit plus (mais ce n’est pas gênant, pourquoi pas même joli ?). Le orange (qui fait pas mal « rouge » sur les photos ici, mais est réellement orange) est plus dans l’esprit du bleu, une couleur forte et très prononcée. Avec le orange et le bleu, c’est la garantie de posséder un téléphone hors du commun !

maison-colors-n8-1-11


De notre côté, Steeven est amoureux du gris et Axel du noir. Et vous ?

Il y a eu une question au sujet du jaunissement possible des plastiques de la version grise, normalement il n’y aura pas de soucis car la couleur grise n’est pas aussi claire comme certaines photos peuvent le montrer.

Les premières couleurs à être disponibles en France sont le noir, gris et vert. Il n’y aura pas d’exclusivité au lancement sur ces couleurs mais éventuellement sur le bleu et orange. Nous espérons avoir plus d’informations rapidement.



Câbles fournis

Nous n’avons pas encore connaissance du contenu exact de la boîte, mais ce qui est certain c’est que vous aurez droit à deux câbles bien pratiques : mini HDMI – HDMI et micro USB – USB femelle pour l’USB on-the-go ! Petits rappels, le premier câble permet de raccorder votre N8 avec un téléviseur compatible HDMI (et de diffuser en HD sur les téléviseurs full HD et HD ready).

Le second permet de connecter n’importe quel appareil permettant le stockage de masse (type clé USB ou autre) au Nokia N8. Exemples concrets : un ami a un fichier sur une clé USB, vous n’avez pas d’ordinateur, vous pouvez prendre le fichier directement sur votre N8. Autre chose, un film encodé en MPEG est sur la clé USB (ou sur un disque dur externe), vous pouvez le lire sur le N8 et même le diffuser sur une télévision. Finalement, et avec le Dolby Digital en plus, votre Nokia N8 est une sorte de station multimédia. On a plutôt aimé ces possibilités.

maison-n8-divers1-5



Comparaison avec N97 et N900

Nous avions sous la main un N97 et un N900 et en avons profité pour prendre quelques clichés qui permettent de comparer les 3 terminaux.

dsc_1074maison-n8-comparaison1-4


Niveau hauteur, le N8 est très similaire au N97, un chouilla plus court. Plus large c’est certain, mais pas autant que le N900 qui lui est le plus épais du groupe. Malgré son appareil photo 12 mpx, le N8 n’est pas un gros téléphone, en comparaison à ses deux collègues, c’est le plus fin et pour cause, il ne possède pas de clavier physique coulissant.

dsc_1077maison-n8-comparaison1-2


Nous avons volontairement comparé des versions noires, on constate que le noir autour de l’écran est similaire à celui sur le N900. Pas comme sur le N97 qui possède un noir plutôt gris.



Software / Interface / Fonctionnalités


Petit rappel, il ne s’agit pas d’un test mais bel et bien d’une première véritable prise en main. Concrètement si nous devions faire des niveaux de « testitude », il y avait les premières photos lors de la Mowbli’s, cette prise en main puis le test. Et encore, entre le test complet et cette prise en main, il pourrait même y avoir un niveau intermédiaire. Oui, notre vie est complexe (mais on aime ça).

Autre note, si certaines parties sont un peu « vides », ce n’est pas parce que le téléphone n’est pas intéressant, c’est simplement que nous n’avons pas eu l’occasion d’explorer à fond l’option. Mais ne vous inquiétez-pas, le trous seront comblés dès que possible ! Idem pour les parties sans visuels ni captures.

Image de prévisualisation YouTube



Page d’accueil / homescreen

Le Nokia N8 possède de trois pages d’accueil différentes. Vous pouvez en enlever un ou deux facilement si vous ne souhaitez pas en avoir autant. Il suffit sur la page d’accueil en question de faire « options » et supprimer l’écran d’accueil.

Sachez qu’à la sortie du N8, vous ne trouverez pas de widgets et contenus localisés (spécifiques pour la France) pré-installés. Vous pourrez aller les télécharger sur Ovi Store. Pourquoi ? Procéder de la sorte permet de ne pas causer de retard sur les mises à jour.

On navigue très facilement entre les différentes pages en glissant le doigt horizontalement ou en appuyant sur les 3 ronds en bas. Les effets sont rapides et fluides. Il est possible d’afficher un fond d’écran différent sur chaque page. Lorsque l’on change de page d’accueil, il y a un joli effet de fondu pour passer à l’autre fond d’écran).

maison-n8-screenshots1-9


Chaque page d’accueil peut contenir jusqu’à six widgets. Tous les widgets actuellement disponibles sur le Nokia N97 seront compatibles sur le Nokia N8. Pour ajouter un widget, il suffit juste de maintenir le doigt sur l’écran d’accueil jusqu’au moment où le mode « édition » apparaisse. Il est ensuite très simple de rajouter, déplacer ou supprimer un widget.

Il est possible de mettre plusieurs fois certains widgets, comme le widget e-mail, raccourcis ou contact. Pour le cas du widget e-mail, vous pouvez ajouter un widget pour chaque compte e-mail que vous avez configuré sur votre téléphone.

Cependant, vous ne pourrez pas mettre plusieurs un même widget d’actualité comme Metro, Public, etc..

Comme sous s60 5e édition, vous pouvez accéder à certains menus directement en touchant certaines parties, que ça soit widgets mais également le coin supérieur droit qui permet d’accéder aux paramètres de connexion et à certaines notifications. Une nouvelle option apparaît dans ce menu : l’économiseur de batterie. En sélectionnant cette fonctionnalité, le téléphone se met dans un mode qui consomme moins (baisse de luminosité, déconnexion des widgets, etc), histoire de garder son appareil le plus longtemps allumé. Sachez que ce mode s’active automatiquement lorsque le N8 possède une barre d’autonomie.

Dernière note générale, le défilement cinétique est implémenté partout dans l’appareil. Il s’agit du défilement au doigt avec prise en compte de la force.

maison-n8-screenshots1-2



Menu

Nokia nous propose un menu très classique, les icônes ont été légèrement modifiées (pas toutes). On trouve donc des rangées d’icônes, qu’il est possible de déplacer et classer dans des dossiers. Point intéressant (et valable dans une majorité de l’interface du N8), lorsque vous passez l’appareil en paysage, la barre inférieure « Options » et « Retour » vient se positionner en bas, terminé la grosse barre sur la droite de S60 5e édition. C’est une meilleure façon de voir les choses dans le but d’offrir le plus d’espace possible.

maison-n8-screenshots1-11


Globalement, Nokia a revu la façon d’interagir avec son interface avec une approche beaucoup adaptée au tactile. La plupart des listes et menus fonctionnent en « single tap », plus besoin de sélectionner deux fois un élément pour y accéder. Le double tap permettait de pouvoir accéder aux options d’un élément, c’est toujours possible mais via un appui prolongé.

Un coup d’oeil dans la mémoire de l’appareil a révélé environ 180MB de libres sur la mémoire interne pour un Nokia N8 neuf et vide.

Autre détail général, les textes dans la barre inférieure sont centrés. Oui, c’est un détail. D’ailleurs dans cette barre s’affiche aussi l’heure et le « mode » de connexion, type HDMI ou WiFi.



Agenda

Comparé à Symbian^1, il n’y a pas eu de grand chamboulement graphique. Le calendrier s’affiche maintenant en plus grand ce qui est bien plus lisible. Tout le reste semble très similaire. Vous pouvez ajouter une catégorie à chaque nouvel entrée que vous ajoutez à l’agenda, et lui associer une couleur. Nous aurons l’occasion de vous présenter les fonctions d’organisation plus longuement.



Contacts et fonctions sociales

Vous avez la possibilité de créer votre « carte de visite » avec vos informations (nom, prénom, téléphone, adresse, etc..). Utile si vous souhaitez envoyez vos coordonnées à une personne rapidement.

La liste des contacts est plutôt bien organisée avec l’affichage des photos de chaque contact sur la gauche suivi de son nom.

maison-n8-screenshots1-4

L’intégration des réseaux sociaux dans cette version du software n’était apparemment pas complète. A terme, vous pourrez voir directement sur la carte de votre contact son profil Facebook ou Twitter. La récupération des données devrait se faire automatiquement.

Si vous appuyez sur cette partie sociale de votre contact, le téléphone ouvrira l’application Communities (nom temporaire, idem pour l’interaction, les choses peuvent encore pas mal changer de ce côté).

Au delà des contacts, le N8 intègre une application qui permet d’aller sur les réseaux sociaux. Comme expliqué ci-dessus, l’application se nomme Communitites (ou Communautés). Toutefois, il semble que les fonctionnalités sociales avec et sans intégration avec l’appareil ne sont pas encore terminées et nous devons nous attendre à pas mal de changements d’ici la sortie.

Concernant la messagerie instantanée, sans être une solution définitive, Nokia a intégré « Chat », (Nokia Messaging for IM) dans le N8, dans une version stable et fluide.



Lecteur musical

Cette partie du téléphone est pour nous la partie la plus réussie. Le lecteur est simple, fluide et joli. En premier écran, vous avez une liste avec les jaquettes sur le côté, le nom de l’article et de l’album. Vous pouvez également lire de façon aléatoire l’ensemble des morceaux. Toujours dans cette liste, si vous passez en mode paysage le N8 vous affiche un mode de type « coverflow » avec les jaquettes en grand à faire défiler au doigt. Ce défilement est vraiment très fluide.

maison-n8-screenshots1-8 maison-n8-screenshots1-1 maison-n8-screenshots1-12


En mode portait, le lecteur de musique s’affiche tout d’abord sous forme de liste, puis lorsque vous choisissez un album, le coverflow en portait apparaît avec la liste des musiques de l’album.

La qualité des hauts parleurs semble bonne, mais nous ferons un article complet à ce sujet dès que c’est possible.

Note : le N8 n’intégrera pas de fonctionnalité d’Internet Radio en natif.



Navigation web

Pour nous, il s’agit actuellement du point faible du Nokia N8. Comparé à l’ensemble du téléphone, le navigateur web ne bénéficie pas de la même fluidité (pour l’instant ?).

Les pages web se chargent assez rapidement avec une compatibilité Flash lite 4.0. Il supporte aussi le pinch-to-zoom qui fonctionne assez bien, quoique parfois manque de réactivité. Mais le gros problème du navigateur est sa fluidité et son manque de fonctions.

D’après ce que nous avons pu voir, il n’y a pas de gestion d’onglets. Un long-press ne fait apparaître aucune fenêtre, nous nous attendions à une fonction copier-coller, et ne l’avons pas trouvé. C’est vraiment dommage de ne pas reprendre les qualités du navigateur sous Maemo 5 sur le N900 qui est quand même une référence en terme d’Internet mobile.

Maintenant, difficile de se faire un avis réellement tranché sans avoir manipulé de façon quotidienne le téléphone. Nous reviendrons sur ce point dans les semaines à venir (pour confirmer ou infirmer notre avis).



Messages et saisie de texte

La partie messages/e-mail sur le Nokia N8 est pas mal du tout et cela résulte d’une volonté de la part de Nokia de mettre les bouchées doubles dans la partie Messaging.

En comparaison à Symbian^1, on note l’ajout dans le menu Messages d’une partie « Conversation« . Cette partie gère vos messages en les classant par contact. Chaque contact dispose de sa photo à coté. Vous pouvez ensuite voir vos messages sous forme de conversation avec le contact que vous avez choisi.

Les messages affichent les smileys lorsqu’il en détecte un et rend les discussions plus sympathiques à lire.

Côté e-mail, le N8 a subi de gros travaux, et c’est tant mieux ! Adieux l’ancien Nokia Messaging for e-mail lent et pas ergonomique. On trouve maintenant une version plus complète, stable et optimisée. Vous pourrez configurer un bon nombre de comptes e-mail, des plus classiques (Gmail, Hotmail, etc) jusqu’au compte IMAP. Vous aurez la possibilité de configurer plusieurs boîtes et de les suivre directement depuis la page d’accueil, chaque boîte possédant son propre widget (comme expliqué précédemment).

Une fois dans un e-mail, on constate que le HTML est lu et que le multi-touch est implémenté, ce qui permet de zoomer/dézoomer dans un e-mail HTML en utilisant le pinch-to-zoom. Bien ! Nous reviendrons plus en profondeur là dessus.

Nous vous confirmons qu’actuellement, il n’y a pas de clavier virtuel AZERTY en mode portrait et il est fort probable que les choses ne bougent pas. C’est vraiment dommage que Nokia ne souhaite pas proposer à ses clients plus de possibilités pour taper un message. Le fait d’ajouter une fonction à un téléphone le rend logiquement plus complet, même si le client ne l’utilise pas, c’est toujours mieux de donner du choix.

Il y a quelques semaines, nous apprenions l’absence de multi-touch dans le clavier AZERTY en paysage. Nokia est bien sûr au courant et nous a dit que le support du multi-touch sera implémenté. Par contre, la date n’a pas été précisée, en espérant avoir ceci pour la sortie du téléphone dans environ deux mois.



Photos

La partie photo est plutôt réussie sur le N8, c’est un ensemble cohérent composé de l’appareil photo 12 mpx (voir plus bas dans l’article), de la galerie mais aussi de l’éditeur, voyons ça.

Dans la galerie, le défilement entre les photos est très fluide et les images se chargent rapidement malgré leur poids. Un appui long sur une des photos permet d’ouvrir une petite fenêtre où vous aurez plusieurs choix comme modifier la photo avec l’éditeur d’image ou bien envoyer la photo. Vous pouvez aussi utiliser la barre de défilement sur la droite pour naviguer rapidement entre les photos et qui sont classées par mois.

maison-n8-screenshots1-5


L’ouverture d’une photo en 12 mpx se fait assez rapidement bien avec toutefois un tout petit temps de chargement de la photo. Le pinch-to-zoom fonctionne plutôt bien, étant donnée la résolution des photos ouvertes de 12 mps, et l’image zoomée charge rapidement pour s’afficher non pixelisée.

Nous avons pu voir le rendu des photos sur une télévision reliée au Nokia N8 via le cable HDMI. La qualité des photos affichées étaient très bonne et on s’imagine assez bien montrer ses photos à sa famille ou ses amis de cette façon.

Vous pouvez géo-taguer les photos et les partager. Le partage peut se faire par MMS, e-mail ou Bluetooth mais également via des services comme Flickr ou Facebook. Nous n’avons pas pu voir ces fonctions en marche car l’implémentation est encore en cours.

maison-n8-screenshots1-3



Vidéos

Nous en avons déjà pas mal parlé, le N8 ne lit donc pas les DivX mais vous pourrez regarder vos films en les encodant avant. D’ailleurs, sous Windows 7, lorsque vous essayerez de transférer un fichier non compatible vers le N8 (j’imagine via les outils Nokia), on vous proposera de l’encoder.

Le lecteur vidéo est très classique, elles sont triées par Diffusion récentes, capturées et autres vidéos. Ensuite elles sont listées, avec une vignette, vous la lancez en la sélectionnant. L’écran est agréable, le player est simple et vous ne serez pas perdus !

maison-n8-screenshots1-10


Point intéressant, si vous possédez un film en HD sur votre N8, vous pourrez le diffuser en HD sur un téléviseur via le câble mini HDMI, le tout avec super du Dolby Digital. Votre N8 pourrait remplacer un disque dur multimédia très facilement…



Ovi Cartes

La version d’Ovi Cartes actuellement utilisée sur la version non finale du Nokia N8 est la même que celles présente sur les autres appareils tactiles de chez Nokia comme le N97 ou le 5800. L’application ne supporte donc pas le multi-touch et il faudra donc utiliser les boutons + et – pour zoomer et dé-zoomer. Nous ne savons pas si une nouvelle version sera disponible au lancement du Nokia N8, mais c’est prévu !

Nous avons testé le positionnement du GPS sur le Nokia N8 pour voir s’il fonctionnait bien. Le téléphone était en mode non-connecté, et il nous a localisé assez rapidement. Nokia intégrera en plus le fix de la position par WiFi. Bien sûr, il est toujours compliqué de se faire un avis sur un GPS lorsqu’on est en intérieur.


Appareil photo/vidéo

L’application Appareil Photo s’ouvre en maintenant le bouton appareil photo ou bien en lançant l’application depuis le Menu. L’appareil fait le focus rapidement mais surtout se capture super vite. On a un peu l’impression d’avoir un vrai APN, surtout avec le son lorsqu’on l’active. Nous n’étions pas en conditions de faible luminosité donc ça va être assez compliqué pour nous de vous dire si le flash était puissant ou non. Mais nous avions déjà pu voir des photos prises avec le flash Xenon du N8 et avions été bluffés.

Le N8 intègre un mode de détection de visages qui fonctionne bien, ce mode permet tout simplement de faire le focus sur le visage de la personne, le tout automatiquement.


Editeur de photos et de vidéos

Ces deux fonctionnalités semblent vraiment puissantes. Nous n’avons pas pu les tester en profondeur mais dans l’éditeur photo, vous pouvez effectuer les modifications de base, mais aussi ajouter des effets, des cadres, du texte…et, depuis peu, des effets « amusants » comme la déformation des visages.

maison-n8-screenshots1-6


De son côté, l’éditeur vidéo est très bien conçu. Vous pouvez créer des montages et des diaporamas vidéos à partir de vos photos. La partie de montage vidéo est simple, vous sélectionnez les vidéos que vous souhaitez inclure dans votre oeuvre d’art, puis vous allez pouvoir les agencer comme vous le souhaitez, les couper, ajouter des effets de transition ou du texte. A la fin, vous exportez votre fichier et pouvez le partager. Il devrait être possible d’envoyer la vidéo vers des services comme Youtube mais nous n’avons pas pu voir cette fonctionnalité.

maison-n8-screenshots1-7


Autre chose, normalement (pas encore confirmé), les montages effectués sur des vidéos en HD devraient rester en HD.



Jeux

Pour le moment difficile de savoir quels jeux seront présents dans l’appareil. Sachez toutefois que les plus grands studios sont sur le coup, EA Games, Gameloft entre autres. Mais aussi des studios de taille moyenne comme Rovio.

Nous avons pu tester NFS Shift, et sincèrement c’est pas mal du tout. Niveau graphisme, pas ultra impressionnant mais d’un niveau très compétitif avec la concurrence. En terme de gameplay, NFS Shift se joue à l’accéléromètre et celui-ci est très précis. Après quelques secondes de gros n’importe quoi, nous avons pu apprécier le jeu et les sensations. Lorsque vous penchez le téléphone, il y a comme un effet de flottement pas évident à expliquer. Globalement c’est un jeu qui va intéresser pas mal de monde.

Autre jeu testé, Angry Birds. Très connu par les iPhone users mais pas uniquement, Angry Birds est disponible également sur N900. Le jeu est une merveille, ultra fluide, beau, rien à envier à l’iPhone ou au N900. Cerise sur le gâteau, le multi-touch est implémenté dans le jeu, vous pouvez zoomer / dézoomer en utilisant le pinch-to-zoom. Si cela peut vous paraître anodin, ça signifie une chose : Nokia offre d’ors et déjà la possibilité aux développeurs d’intégrer le multi-touch dans leurs applications, principalement via Qt.


Ovi Store

L’icône Ovi Store sur le Nokia N8 menait à la version Web du store. Doit-on s’attendre à une nouvelle version du Store ? Probablement mais peut être pas à la sortie du N8.


Conclusion

Globalement nous avons été agréablement surpris. Nous nous attendions à un N97 retravaillé et ce n’est pas le cas. Le N8 promet réellement et pas uniquement pour ses spécifications. A l’utilisation, nous avons vraiment senti que Nokia fait des efforts, surtout en terme de réactivité, et c’est très plaisant.

Un des éléments stratégiques pour la réussite d’un smartphone c’est la bibliothèque d’applications. A l’heure actuelle il est difficile de s’avancer sur ce point, mais il faut espérer que Nokia fasse les bons choix et propose encore et toujours de bons outils pour les développeurs. En effet, nous avons aimé les deux jeux testés, NFS et Angry Birds, mais il faut maintenant que les autres suivent (ce qui semble être le cas) afin de ne pas se retrouver dans la même situation qu’avec le N900, où vous aviez un jeu magnifique en 3D pré-installé (Bounce) et rien n’a suivi.

Prochaine étape ? Une preview plus détaillée point par point ou un test directement, nous verrons. Mais soyez sûrs d’une chose, dès que nous en aurons la possibilité, nous explorerons chaque recoin du N8 et partagerons cela avec vous.


Photos : comparaison Nokia N8, N900 et N97 classique


Photos : Nokia N8 vert, noir, orange et gris


Photos : Nokia N8 noir


Photos : Nokia N8 vert


Photos : Nokia N8 orange


Photos : Nokia N8 gris


Quelques captures d’écran

70 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Vraiment dommage que Nokia ne s’applique pas davantage sur LA fonction désormais utilisée en permanence: la navigation web. D’après ce que je lis il faudrait:

    -améliorer le navigateur web,
    -retravailler les icônes qui sont moches,
    -enlever la side bar qui devient inutile.
    -une honte de ne toujours pas avoir de radios internet en natif

    Il faudrait avoir des infos sur les débits réel en USB ToGo

  2. Il a l’air très performant mais le gros point noir c’est le navigateur web.Il s’agit bien la de quelque chose de vital, si Nokia ne retravaille pas cette parti il est sur que pour beaucoup il sera très décevant.

  3. Super test…

    Attention, la date de sortie approche mais ce n’est peut être pas le firmware définitif? De plus Nokia est très rapide pour mettre à jour les firmwares…

    Donc je pense que ca ne restera pas un problème longtemps…

    Et puis il ne faut pas oublier que ce téléphone possède une grande quantité de Ram… donc vous pourrez utiliser Opera, SkyFire ou autre… (sur Windows les gens n’aiment pas Internet Explorer alors ils utilisent autre chose, pourquoi ne pas faire pareil…)

    Enfin, moi je ne compte pas prendre celui là (le E7 me correspond mieux) mais je vais continuer à suivre les news…

  4. N#O#R#U#L#E#S le 17/06/10 à 13:38

    n8 plays divx

  5. Nice preview and very professional!

    happy you liked the phone..

    BR

  6. Merci pour votre preview, simple et concise avec de nombreuses infos intéressantes.

    J’aurais bien voulu avoir plus d’infos sur le copier/coller. Comment fonctionne-t-il ? Est-il possible de copier du texte dans le navigateur puis de le coller dans un mail, un message….

    Merci.

  7. Pour avoir un n900, il est urgent d’attendre… Les promesses de nokia n’ont pas de valeur . Le navigateur me semble de la lignée des anciens symbians… Donc merdique.
    Et malheureusement, ça reste du symbian v5 amélioré je trouve :/
    J’aime bcp votre test autrement ;)

  8. Bonjour .

    Merci bcp pour ce teste tres complet , j aimerais bien sur voir plus de photos prise par le N8.

    par rapport a la navigation Internet, celui de Nokia est certe pas terrible, mais Nokia permet d instaler des navigateurs tiers, comme par exemple Opera ou fenec, donc pas de bleme :) .

    • Yep mais c’est quand même un peu dommage de devoir passer par un soft tiers pour avoir un navigateur web correct. Par contre, notre avis sur le web n’est pas tranché, il le sera après notre test complet.

  9. ouais c’est bien de dire que les photos videos sont cool
    mais a quoi sa sert un test si on a pas d’exemple de photos dans différente condition comme la nuit, ou ce que donne les videos hd etc

    • doucement doucement…il s’agit d’une preview, nous avons eu le téléphone pendant à peine 1h. Lors de notre véritable test vous aurez tout, absolument tout ! Faut juste attendre un peu.

  10. est ce que on peut mettre un effet de ralenti sur l’éditeur de video du n8 comme il était possible sur le n95??

    • Je ne sais pas, il faudra vérifier. Nous allons stocker toutes vos questions et y répondre le plus rapidement possible.

  11. Questions:
    - le block du capteur photo du N8 n’est pas plat avec l’appareil, ça ne gene pas quand on le glisse dans la poche d’un jeans?
    - Quand on le pose sur une table, le block du capteur photo sera soumis aux frottements et avec le temps ce dernier ne risque pas de perdre sa peinture ou d’être rayé?
    - Enfin, block (du capteur photo) est il en aluminium anodisé ou en plastique?

    • Chouettes questions. Je me suis aussi posé la question mais je n’ai hélas pas de réponse sûre à 100% pour chacune. A part peut être la dernière. Le bloc de l’apn est certainement en alu anodisé. Normalement la peinture ne devrait pas partir puisque la couleur est posée par anodisation (mais je ne suis pas un expert). Les points que tu soulève sont très importants et nous y répondrons dès que possible.

  12. Bien content de cette preview

    un sérieux remplaçant de mon N82 (pour la photo) et de mon N97 pour tout le reste ^^
    je suis allé dans un magasin à Bruxelles et ils l’auront mi-juillet fin-juillet d’après le vendeur (à prendre avec des pincettes), en gros, bien avant la sortie officielle belge (parce qu’on est souvent servi les derniers !!!)

    mais j’y crois vu que c’est là même que j’ai eu mon N97 bien avant qu’il sorte en Belgique (j’ai un QWERTY)

  13. super preview de cette bombe de NOKIA N8 dommage pour le coloris orange pas dispo de suite.s il vous plait nokia je le veux

  14. bon ben ya plus qu’a attendre pour la full test,tout en details.

  15. Qu’en est-il de la partie podcast du lecteur?

  16. Trois questions :

    aurons nous la possibilité de synchroniser dans le répertoire les contacts téléphoniques avec facebook et gmail ?
    et de prendre par exemple les photo de facebook pour les mettre sur les contacts du téléphone ???

    j’ai environs 800 numéros sur mon N97 donc autant dire que l’utilisation des groupes est vitale pour moi au quotidien pour faire par exemple des envois groupés de sms … garderons nous les groupes comme sur le N97 sur le N8 ???

    Enfin question peut être un peu naïve … les applications fonctionnant sur le N97 fonctionneront elles sur le N8 ?

    merci de vos réponses :)

    • 1. Pas sûr, pour l’instant Nokia est assez flou là dessus. Il devrait y avoir une option pour lier des contacts à des comptes Facebook et Twitter mais pour l’instant pas d’infos sur une synchronisation avec les contacts Facebook et Gmail. J’aimerai aussi beaucoup voir cette fonction.

      2. Groupes, nous n’avons pas regardé mais comme cette fonction existe déjà dans S60 5e édition, pourquoi pas sous S^3 (remarque, on sait jamais…)

      3. Normalement oui, la plupart. Pareil pour les widgets (.wgz).

      • Normalement sur les Nokia actuels et plus anciens (S60 3rd E) il est déjà possible de synchroniser ses contacts avec Gmail en utilisant syncML.

  17. Je suis tombé sur ce site en cherchant des actualités sur le N8 et sur quoi je tombe ? Un site très bien renseigné sur ce sujet ! Ce site est vraiment génial, et votre preview, énorme ! d’ailleurs il a renforcé mon attrait pour ce mobile ! Donc merci pour ce preview et j’espère un test assez vite ^^

    HS: j’ai cherché une section pour s’inscrire, y en a pas ou je vois pas très clair ?

  18. en attente du N8 (actuellement N82, toujours une batterie de secours dans le porte-monnaie), j’angoisse à l’idée de ne pas pouvoir changer la batterie au cours des randonnées nature un peu longues ( super « Viewranger » ! ) . faut-il vraiment passer par le service nokia ?

  19. Tout d’abord merci pour votre site qui est excellent!!
    j’ai une chtite question:
    J’ai le n86 8mp le flash led me sert de torche en mode video y’a t-il cette fonction sur le n8?

    En réponse a GEORNOK sache qu’il existe des chargeurs solaires pour les portable meme en mini usb il suffit d’avoir de la lumiere et le chargeur marche bien!!Prix enttre 50 et 80 euros le basique et si tu as des pépettes il y a le panneau solaire flexible a mettre sur ton sac a dos pour 170 euros.

    Pour les trouver tu vas sur google et tu tapes « chargeur portable solaire » et tu seras ravi!!!

    A bientot!!

    Nokialement

    niko

  20. Peut-on faire comme sur le n97, de la téléphonie sur IP (VoIP)?
    Merci.

  21. merci à Niko pour les tuyaux…oui je connaissait ces trucs, mais l’encombrement et poids bien supérieur à celui d’une batterie interne…..quelle erreur d’avoir copié Apple, sur ce point !
    Merci pour ce site, et celui du N97

  22. [...] n8 via Leggi gli articoli correlatiVideo al Nokia Connection 2010 del nuovo N8 Oramai lo conosciamo veramente bene, ma ogni nuovo video svela sempre ulteriori dettagli del nuovo N8. Così anche oggi vi proponiamo tanti video sul nuovo Nokia, di cui uno dalla dura …N8, Scratch Test e tanto altro (video) Fra i tanti video apparsi su Youtube, riguardanti il Nokia N8, ne è arrivato uno che mostra il telefono finlandese in un mini scratch test. I risultati sono buoni, anche se il test è …Nokia N8 ufficiale, presentato da Nokia, 12 video per conoscerlo meglio Dopo le apparizioni dei giorni scorsi, i rumors e le tante notizie che hanno anticipato l'arrivo del Nokia N8, oggi Nokia ha mostrato ufficialmente al pubblico il nuovo serie N: Nokia …N8, What will you do with it? Ecco i nuovi video di Nokia per l'ultimo nato! Direttamente dal canale Youtube di Nokia arriva un'impressionante carrellata di video riguardanti l'ultimo nato: il Nokia N8. Il tema principale di questi video sono un gruppo di amic …Nokia X5, arriva un nuovo terminale slide QWERTY: caratteristiche tecniche e video Durante il Nokia Connection 2010 a Singapore, la casa finlandese ha presentato il nuovo X5-01, terminale della famiglia X-Series con Symbian S60 3rd FP2. La forma di questo X5 è molto … [...]

  23. whaa… Super preview. Ça donne vraiment envie d’acheter. Surtout que hier au WTCC, j’ai du redemarrer mon N97 deux fois et j’ai perdu le départ des voitures… J’ai falli le balancer par la clôture! Enfin grâce à votre site (et au N8)Nokia me donne encore envie d’acheter. Mais deux questions me torturent l’esprit:
    -pourquoi avoir rendu la batterie inamovible? Entre toutes les belles choses à copier chez apple l’idée de la batterie est de loin la pire. Mais enfin il parait qu’elle reste facilement accessible?
    -le navigateur web, probablement la fonction du téléphone que j’utilise le plus, qui est, comme vous le dites bien dans votre article, le point faible du N8, requiert-il vraiment tant de travail que Nokia n’arrivera pas à le corriger pour la sortie du smartphone? Et si c’est le cas quel navigateur tiers me conseillerez-vous?
    Merci

  24. Est ce que les boutons sur les deux cotés, ainsi que les caches (SIM et microSD) sont en aluminium ou en plastique peint?

  25. [...] Hier nous avons eu la chance de pouvoir prendre en main et avoir une belle preview du Nokia N8. Au… [Lire la suite] [...]

  26. J’ai une question que j’ai oublié de posé…=S. J’aimerai savoir si dans l’éditeur vidéo on pourra mettre un effet de ralentis sur un montage de vidéo que l’on ferait par exemple. Car j’avais un n95 premier du nom et il était possible de mettre un effet de ralentis sur des vidéos donc j’aimerai savoir si ce sera le cas avec l’éditeur vidéo du nokia n8?…=S

  27. Bonjour,

    Je voulais juste faire remarquer que globalement ça reste encore trop du s60 classique .. On dirait du s60v5 retravaillé, je vois les mêmes icônes, les mêmes interfaces, les mêmes fonctions, c’est encore et toujours la même chose, rien de vraiment nouveau ou d’innovant, et pour ma part je trouve cela assez décevant.. Enfin pour quelqu’un qui as passé assez de temps avec les s60 ça devient pénible de toujours retrouver la même chose sur des terminaux qui ont chacun une génération d’écart .. Ils auraient tout de même pu partir sur un nouveau noyau, une nouvelle base, coder un nouveau firmware à partir de zéro, pas sur la base du s60v5 comme ils ont fait, mais faire quelque chose de nouveau quoi. C’est le seul point négatif à cause duquel je n’ai pas la moindre envie d’acquérir ce nouveau terminal Nokia.

    • Même icones :non
      Même interface : Y’a beaucoup de changements. Visible quand on a le tél devant les yeux
      Mêmes fonctions : Pas du tout.

      • Lorsque je parle des icônes, je veux dire que ce sont les mêmes représentations. Évidemment elles ont été retravaillées et sont un peu différentes mais il suffit de regarder le screenshot du menu qu’il y a en haut, on retrouve les mêmes icônes remastérisées, exemples la clef, la planète, le carnet, le cube … Et dans les fonctions telles que le lecteur vidéo, on retrouve les mêmes icônes transparentes, il n’y a là aucun mais aucun changement. À ce que j’ai vu le Gestionnaire de fichiers est lui aussi le même.

        Les interfaces, du moins toutes celles que j’ai vu jusqu’à présent en screenshot ou en vidéo, sont encore trop similaires à s60v5, l’exemple le plus flagrant est le menu, oui, le menu principal, c’est le même que sur s60v5 du moins visuellement, à savoir le simple menu rustique des s60 depuis des lustres. J’aimai beaucoup le menu de raccourcis du N95, c’était innovant ça, quelque chose du même genre aurait été sympathique à utiliser avec du tactile. Et d’après ce que j’ai vu, certains menus fonctionnels, tel l’interface de lecture vidéo, sont pareils que sur le s60v5 sauf que les icônes ne sont pas à la même position. Et puis, pour quelqu’un qui connait les s60, si il tombe sur un Symbian^3, il va tout de suite reconnaitre que c’est du s60 et il pourrait même le confondre avec du s60v5, et c’est bien ça le problème, ça ressemble encore beaucoup trop à du s60, j’aurais préféré une nouvelle interface complètement différente, qui n’aurait rien à voir le s60 du passé …

        Les fonctions sont, je trouve, encore trop similaires, du moins d’après toutes les previews et reviews que j’ai pu lire et voir. Par exemple l’accès au petit menu de connexion via un appui dans le coin supérieur droit, je ne sais pas pour vous mais moi j’ai horriblement du mal à y accéder, je dois souvent m’y reprendre à dix fois, pourquoi diable l’avoir placé dans un endroit aussi inaccessible ? Je pensais que cette fonction serait revue, mais non, elle est toujours présente et c’est la même, telle qu’elle était sur s60v5.
        Je me demande notamment si l’on peut enfin organiser les icônes du menu en faisant une sélection multiple avec ensuite un simple glisser-déplacer dans un dossier ? Si ceci n’est pas possible, alors c’est encore et toujours du s60v5. Donc au prochain test serait-il possible de vérifier si cette fonction est disponible s’il-vous-plaît ? En bref les autres fonctions que j’ai aperçu ne m’ont pas surpris ni rien, je vois la même chose que j’ai déjà dans mon N97 et ça me fait très peur. Par exemple je suis sûr qu’il n’y a toujours pas de fonction de blocage d’appel/ message par destinataire, encore moins l’affichage du nom de l’expéditeur lors d’un message reçu, de mise au point optique au doigt, de mise au point automatique en mode vidéo, de correction du basculement automatique de la mémoire des messages de E sur C lors d’une connexion au PC, de sauvegarde de l’emplacement précédent lorsque l’on quitte le gestionnaire de fichiers, de navigateur web décent, de sélection rapide je dis bien rapide, de plusieurs éléments (sur le N97 c’est possible grâce au clavier physique seulement), de sauvegarde des derniers paramètres utilisés en mode photo/vidéo, enfin je m’arrête là, car la liste est longue. J’aurais préféré un tout nouveau s60 innovant voir déroutant, et non pas encore un lifting du s60v3 jusqu’à n’en plus finir … Dommage, très dommage. Je préfère attendre le futur prochain flagship Nokia.

  28. J’aurais une question concernant la connectivité tv. Est ce que on aura la possibilité de connecté le pible non pas via hdmi mais aussi en câble av vidéo pour ceux qui ne possède pas de téléviseur écran plat…?

  29. annoncer comme la gros déception sur d autre test !! je ne saut pas du bateaux des l 1er chant des siren

  30. robert palisse le 05/09/10 à 17:11

    Je vais changer mon 10° NOKIA (1/an )
    je pensais bien que NOKIA allait réagir à la pomme

    Ce reportage ne fait pas grand état du clavier et de la fonction téléphone.
    C’est fondamental? Non?
    Pas de stylet?

    Je suis dans le bâtiment et les écrans de mes téléphones souffrent;
    depuis le N95, le protège par un film que je change tous les mois environ.
    Pourra-t-on mettre un film de protection.

    Avec le capot batterie vissé , le risque naufrage est-il moins important?…

    Pour moi le besoin c’est : Téléphone-Liaison PC OUTLOOK-agenda contacts le GPS et photos; j’ai hâte de voir le rendu du 12MP avec Flash…
    et une bonne liaison blutooth. depuis le E65 ça va enfin très bien; liason automatique en changeant de voiture, c’est parfois 2 à 3 fois par jour sur des récepteurs différents.

    Dommage aussi que la mini USB du PC ne fasse pas chargeur…ça fait deux cables le soir.

    je ne suis pas connecté internet (trop des mels avec PJ plans ) mais pourrai-je être informé comme le N95
    de mes arrivées de mels sur les trois adresses. N95 n’en donne qu’une.

    Mon renouvellement se fait le 25 Octobre avec SFR PRO 10+5 hres cet appareil sera -t-il disponible, et comment pouvoir le réserver.

    Dans l’attente de votre réponse.
    Merci d’avance

  31. Est il possible de réduire la taille des icônes dans le menu afin d’avoir plus de deux rangées d’icônes.

    Deuxième question bête, doit-on avoir forcément 4 icônes dans le widget d’application ou peut-on laisser des blancs, pour maitriser l’esthétique du bureau, pour se rapprocher un peu de l’apparence de mon cher N900.

    Bravo pour la preview complète et bien faite !

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8