Accueil » Tests » Comparatif photo : Nokia N8 vs. Samsung Galaxy S i9000

Comparatif photo : Nokia N8 vs. Samsung Galaxy S i9000

par Axel le Jeudi 7 octobre 2010 dans Tests

Tous les articles de test du Nokia N8 sont listés ici !

Pour introduire cet article je dirais une chose : oui, ce n’est pas le comparatif photo le plus pertinent en terme de spécifications, je vous l’accorde. Toutefois, étant donné le succès du Samsung Galaxy S et la place qu’il a su prendre dans le marché des smartphones, j’ai décidé d’en parler. D’autant plus qu’à première vue, j’avais plutôt aimé la qualité photo du Galaxy S, voyons cela…

A ma gauche, Nokia N8, 12 mégapixels, autofocus, flash au Xénon et un capteur qui fait la taille de la place de la Concorde, à ma droite, le Samsung Galaxy S, 5 mégapixels sans flash, autofocus et un capteur, ben, correct ?

Autant ne pas faire durer le suspens, OUI l’appareil photo du Nokia N8 est bien meilleur (au global) et j’ai envie de dire « heureusement » ! Maintenant, faites place aux photos…

Note sur le test : le N8 est en 12 mégapixels toutes options par défaut (sauf si je le spécifie, pour le macro), le Galaxy S (SGS) est à 5 mégapixels pareil, tout par défaut. Les fichiers présents ici sont non traités, rien, tout sort de l’appareil, direct du producteur au distributeur (frais quoi). Autre chose, chaque photo est prise à la même distance (c’est pas scientifique ni mesuré à la règle mais bon). Il ne s’agit pas d’un test de l’apn du N8, les fonctionnalités de l’apn du N8 seront présentées dans un autre article (oui je sais, c’est pas logique, désolé).

Cliquez sur une photo pour l’ouvrir en taille réelle (attention, fichiers lourds !), je donne un nom au dessous de chaque lot, si vous souhaitez faire allusion à telle ou telle image ou comparaison, le plus simple est de l’utiliser.

N8 à gauche, SGS à droite !

 

Ciel Bleu

sky-n8-compare-1 SAMSUNG

Vous le verrez, le SGS a tendance à ajouter une sorte de filtre coloré (ici rosé) sur les photos, amplifiant une des principales qualités du N8 : proposer des photos aux couleurs réalistes (trouverez-vous le photobomb dans ces photos ?).

 

Bâche rouge

ciel-bache-rouge-n8-compare-1 SAMSUNG

Le N8 gère mieux la lumière, sur celle du SGS, un voile blanchâtre recouvre la photo. On note tout de suite quelque chose, l’objectif du N8 permet de couvrir plus le sujet pour une même distance.

 

Macro fleur

fleur-macro-n8-compare-1 SAMSUNG

Les couleurs sur le N8 sont meilleures, par contre j’ai pu m’approcher plus près avec le SGS en mode macro également, je me fie à l’indicateur donné par le N8 (rouge signifie normalement que le focus n’est pas bon, même si parfois c’est quand même le cas, ça fera l’objet d’autres essais photo).

 

Fleurs jaunes

fleurs-marche-n8-compare-1 SAMSUNG

Les couleurs sont plus justes sur le N8, même si je décèle un léger voile jaune, le sol était en effet plus gris que ça. Pour le SGS, on retrouve le voile rose.

 

Poivrons

legumes-n8-compare-1 SAMSUNG

Le résultat est bien meilleur sur le N8 (sans prendre en compte le meilleur recul).

 

Poubelle bleue

poubelle-bleue-n8-compare-1 SAMSUNG

Une photo intéressante pour plusieurs raisons, la poubelle bleue, le marquage au sol et le béton. Les couleurs ici sont parfaites sur le N8, très justes. Le bleu ressort vif, tel que visible à l’oeil. Sur cette du SGS on trouve encore le voile rose (présent partout, de toute façon) et les couleurs de la poubelle sont saturées (le bleu vire au fluo sur certaines zones).

 

Macro plante

plante-macro-n8-compare-1 SAMSUNG

Sur celle-ci je suis mitigé, en réalité j’ai du mal à me souvenir de la couleur exact (à l’oeil) de la plante, mais je pense qu’aucune des deux photos n’est juste à 100%, léger voile jaune sur celle du N8, voile rose sur le SGS.

 

Voiture

voiture-n8-compare-1 SAMSUNG

Ici le N8 gère beaucoup plus la lumière. Encore une fois, j’étais à la même distance du sujet pour chaque photo.


Livres

livres-n8-compare-1 SAMSUNG

Couleurs plus réalistes sur la photo du N8, voile rose et lumière incorrecte sur la version du SGS.

 

Peluche

peluche-n8-compare-1 SAMSUNG

On aurait tendance à préférer celle du SGS car les couleurs de la peluche sont plus « flashy », mais ne vous laissez pas avoir, ici encore une fois le N8 est dans le juste (sympa la peluche sinon, non ?).


Page blanche

page-lettres-n8-compare-1 SAMSUNG

Un exemple impressionnant, les conditions de lumières sont exactement les mêmes (néons à la Fnac…plutôt forts donc). Résultat parfait sur le N8, très rose sur le SGS, dommage.

Edit : notez que la lumière ambiante à la Fnac était légèrement rosée, ce qui peut expliquer la couleur de la page sur le SGS. Je viens de tester sur une page blanche et avec une lumière ambiante blanche, la page apparaît blanche. Vous n’avez qu’à regarder la photo suivante pour voir la différence (tableau blanc, il est blanc et pas rose). C’est aussi ça le test : quelle sera la réaction du capteur face à des conditions de prise de photo un peu difficiles.

 

Tableau blanc

tableau-blanc-bleu-n8-compare-1 SAMSUNG

Encore un test de « blanc », sur un tableau. Ici le SGS s’en sort mieux que sur la précédente photo.

 

Lampe rouge

lampe-rouge-n8-compare-1 SAMSUNG

Une photo compliquée (et un peu exagérée je l’admets), une lampe rouge prise de face avec assez peu de lumière autour. Le SGS renvoie des vagues, le N8 tient la route. Étrangement, les couleurs sont pourtant plus justes sur le SGS (la lampe est vraiment plutôt rose/rouge que rose/orangée, voir dans les photos en dessous).

 

Macro eau (dur à dire hein ?)

macro-lampe-n8-compare-1 SAMSUNG

Sur celle-ci, autant y aller franchement : aucun des appareils ne m’a convaincu, pourtant j’ai essayé plusieurs fois, rien n’y fait. Alors bien sûr, il faudrait faire ici quelques réglages, mais le but était de voir un résultat en automatique (mais macro).

 

Mur et lampe

mur-lampe-n8-compare-1 SAMSUNG

Le focus était fait sur le mur sur les deux photos, on voit bien les détails du mur sur celle du N8 (notez qu’ici j’ai volontairement rapproché le N8 du sujet pour obtenir une photo avec autant de lumière dans l’une que dans l’autre).

 

Place de nuit

place-nuit-n8-compare-1 SAMSUNG

J’adore cette place pour les photos de nuit, elle déstabilise tous les appareils photo avec ses petites lumières. Toujours en automatique, les deux résultats sont moyens, un peu jaune sur le N8 et rose sur le SGS. Sauf que les lampadaires sont de toute façon plutôt jaunâtres que rose, le N8 apporte beaucoup plus de détails également. Pour ce genre de photo, le mieux serait d’essayer avec un pied.

 

Mini nuit

nuit-mini-n8-compare-1 SAMSUNG

Dur dur, de nuit, quelques lumières vives en fond, les reflets sur la voiture, ça en fait du boulot. On retrouve le voile jaune/rose sur chacun mais plus de détails sur le N8. Regardez par exemple au niveau de l’autocollant des Yankees…

 

Néons nuit

nuit-neons-n8-compare-1 SAMSUNG

Le cauchemar pour n’importe quel appareil photo, nuit avec des néons très lumineux. Même pour D90 aurait du mal. Beaucoup plus de bruit sur la photo du SGS, mais les deux appareils ont du mal.

 

Encore une fois, il s’agit juste d’essais comparatifs, rien de scientifique, rien de très pro non plus je ne suis pas un professionnel de la photographie (dans le sens expert à proprement parler). Ces tests sont des essais « vraie vie », avec des photos telles qu’un consommateur lambda pourrait faire. Un test plus complet de l’apn du N8 avec test des différents modes sera fait.

73 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. Comparatif bien interessant,
    l’apn du n8 reste assez fidèle apparemment mais il a tendance à forcé sur les teintes jaunes/verts j’ai l’impression.
    Sinon, je ne sais pas d’ou peux provenir cette peluche!

    • C’est facile de s’en prendre aux plus petits que soi !
      Comparer l’une de plus grandes qualités de l’un vs. l’un des plus grands défauts de l’autre….

      Dans ce cas le comparatif, c’est effectivement plus du constat.

      Mais j’imagine qu’il a été fait, parce qu’il était à ta portée.
      Merci beaucoup pour l’article.

  2. Ce qui est bien c’est la la largeur supplémentaire sur le N8.

    Mais jamais le flash du N8 n’a fait la différence ? Il ne servirait donc à rien ?

  3. Pour que le N8 (ou autre smartphone) puisse vraiment se réclamer Photophone, il faudrait un mode manuel avec la possibilité de gérer les temps de pose etc…Je suppose que le N8 ne dispose pas de mode manuel, et c’est dommage car rien de compliqué…Avec de vieux APN compacts qui disposent du mode manuel, on peut faire des photos étonnantes sans avoir besoin de milliards de megapixels…et cela

    • Il y a un mode manuel
      sous le nom de « réglage personnalisés »

      généralement avec les Nokia, t’as Automatique, Personnalisé (Manuel donc), Portrait, Paysage, Sport, Macro, Nuit

      le mode manuel de mon N82 et N97 permet de régler la luminosité, le contraste, saturation, balance des blancs, flash ou non etc etc

  4. Bon rien de surprenant.
    Le voile pâle sur le Galaxy S je l’avait remarqué sur celui de ma copine, bizarre, mais la partie photo du GS n’est pas sont point fort c’est sur et c’est assumé par la marque à mon avis.

    Que le N8 avec 12 Mpx une optique Carl Zeiss son flash au xénon et surtout son grand angle (j’ai un N86 je sais de quoi je parle, c’est LE gros + de l’appareil). Le grand angle peut être gênant sur des petits sujet à prendre mais avec 12 Mpx on peut zoomer numériquement ça devrait rester correct.

    Après ce n’est qu’un téléphone ça ne remplacera jamais un vrai APN, mais pour prendre son petit neveu qui fait le con dans le jardin, ça fait plaisir. Des pros de la photos pourront peut être faire des tests plus poussés, mais la colorimétrie comme vous avez fait c’est cool.

    En dehors de ça le GS est un excellent smartphone (Je l’ai pas choisi pour ma copine pour rien)
    J’espère que le N8 fera aussi bien que lui dans les autres domaines.

  5. Bonjour,

    en résumé ce test me laisse un peu perplexe car la différence n’est pas énorme.

    Et sinon j’ai une question pour les PRO , pourquoi NOKIA a appelé son smartphone N8 ,

    ===>>> un début de réponse ici peut-être :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Inuits

    @+

    • Pas énorme ? Tu rigoles ?

    • La différence n’est pas énorme ?
      il y a déjà les couleur qui sont immondes sur le Samsung, ensuite l’optique génère des halos très caractéristique des objectifs « en plastique » des APN bas de gamme. Cela se voit tout de suite. Pour finir, les blancs sont complètement cramés sur le Samsung.
      Mais si tu ne vois pas la différence, c’est que tu peux te contenter d’un APN premier prix, il y a des super APN « Oui-oui » très originaux

    • Inuit = N8 ?

      Peut être bien, actuellement, ce téléphone on le voit uniquement dans le grand nord (finlandais) XD

    • A part qu’en finnois, huit se dit « kahdeksan » :)

  6. bonjour,
    moi j’aurais bien voulu avoir un lien pour télécharger les photos et vidéo état brut du n8 !!
    pas de compression youtube pas de réduction html .. quel est le format de la vidéo et photo ?
    quel taille a la photo pare rapport a mon n95 ?
    merci

    • Pourquoi parler de vidéo ? Il n’y a pas de vidéo dans ce test ! Les fichiers ne sont pas traités, il suffit de cliquer sur l’image pour la voir en grand, et prendre son URL pour avoir le fichier original.

  7. Salut,

    se que je veus dire c’est que dans certaines conditions (peluche , macro plante) , le samsung arrive a tirer son épingle du jeux malgré la différence sur le papier.

    Deplus as-tu utilisé le flash sur certaines photos ?

    Merci à toi ,en tout cas, pour tout ces tests que tu sors régulièrement.

    Car j’ai l’intention de changer mon portable (6210N) et j’allais me tourner vers un iphone , donc je suis de très près le descriptif du N8 afin de choisir.

    • NON! il n’a pas utilisé le flash!! Alex l’a dit et redit das les com’! il a pris les réglages par défaut, et n’a pas mis le flash, vu que le galaxy S n’en a pas!!!

  8. Sur certains photos (pour ne pas dire la plupart) la difference est très légère.
    Je tiens à rappeler que le N8 se dit « photophone » et le gros point fort de ce téléphone, c’est l’APN. Quant au Galaxy S, Samsung a avoué que c’était son point faible… Je vous laisse imaginer le truc.

    Un peu déçu.

    • Oui c’est un photophone, il a un flash, et un vrai, au xéon, pas de la LED (moche ^^) Et une possibilité de zoom numérique plus grande que le galaxy S.

    • et coco, t’as bien regardé les photos!! regarde celle des pages blanches du livre!!! c’est flag!!! sur le SGS, c’est rose!!!!! regarde la bache rouge, regarde le ciel avec les nuages… c’est énorme la différence!!! pas besoin d’avoir fait des études en photographie.

  9. @cafard87 : Euh les Nokia sont casi tousun mode manuel, le N8 en ai truffé

    @cekado : Axel l’a precisé plusieurs fois, le flash etait desacitvé sur le N8

    Pour moi il y a une assez grande difference, apres ne croyez pas que le fait que le N8 ai plus de megapixel que le Galaxy S le rend forcement mieux, ce n’est pas le nombre de megapixel qui montre si une photo est mieux ou pas.

    Je faisais de meilleurs photos avec mon ancien N73 qui n’avait que 3,2 megapixel qu’un samsung d’une copine qui avait un 8 megapixel

    Arrivé a un stade la qualité photose joue sur les teintes, la saturation des couleurs, le bruit, l’exposition, le grain, etc..

  10. La différence est vraiment flagrante, véritable saut entre le galaxy s et le N8. Le galazy S me fait pensé au HD2 point de vue photo , avec ce côté flou tout moche et le teint rosé horrible. Le N8 sans être un reflex bien sur remplacera à mon avis sans problème un petit appareil photo d’entrée de gamme et devrait très largement suffire pour facebook et autre du genre.

  11. Estce que le SGS avait le firmware camera a jour?

  12. J’ai vu un comparatif photos entre le N8 et l’iphone4 ,je trouve la différence peu évidente.Alors que le plus du N8 est sensé être supérieur au autres smartphone dans ce domaine.
    J’attends du blog-n8,un véritable test de photos intérieurs et extérieurs et dans les mêmes conditions.
    Et là,on pourra juger objectivement le N8 sur ce point.

    • @Bourbon974

      Je te conseil de lire cet article et les com qui vont avec, tu comprendras pourquoi tu n’as pas vu de différence entre les 2 phones.

      http://www.blog-n8.fr/actualites/comparatif-photovideo-nokia-n8iphone-4-engadget-01905/

      • @Yo-: Je ne parle pas de ce test.Attention,les fans de Nokia ,ne devenez pas comme les fanboys d’Apple.Je connais ce site (Engadget) mais j’ai constaté que d’autres sites ont comparé le N8 à l’Iphone4 et a un Samsung.Arrêtez de penser qu’il y a une cabale contre Nokia.!!!!!…Après tout ceux qui ont connu la péripétie des pré-commandes,pourquoi je ferais confiance les yeux fermés à Nokia.
        Alors ton conseil,je te le retourne et je te souhaite de redevenir un tant soi peu critique…ça rendra service à la communauté Nokia.

    • Quel test? lien?
      parce que si c’est pas celui de engadget, qui, excuse moi de critiquer, est de la grosse daube de com pro-apple, je voit pas.

      Perso je n’ai aucun nokia et je ne changerait pas mon SGS pour un N8. Ca n’empeche pas qu’il faut pas se foutre de la gueule du monde et ranger toutes les critiques en « fanboi/hateboi ». Le N8 fait des photos vraiment très bonnes.

      Bien la mentalitée, interdiction de critiquer, restez des moutons svp c’est plus facile a contrôler!

      Bref, lien? (ce msg va rester sans reponse car il n’y en a pas je présume)

    • Thanks for spending time on the computer (writnig) so others don’t have to.

  13. @ Cupraddict

    Ils ont un mode manuel ??? Eh bien montre-le moi…
    Aucun smartphone nokia ne dispose d’un vrai mode manuel à ma connaissance. Mode manuel = on peut régler à sa guise le temps de pose (par exemple plusieurs secondes, appareil posé bien sûr), ou bien l’ouverture du diaphragme…

  14. Je viens de prendre une tof d’ un livre pages blanches avec le GS de mon frere et c’est clairement blanc! J’sais pas d’où sors ton SGS mais ça me parait gros là le rosée! !!

    • Pour la photo de la page, le SGS s’est fait avoir par la lumière ambiante légèrement rosée à la Fnac. Je viens de tester chez moi avec une lumière normale, la page est blanche. Je vais le préciser.

  15. bonjour axel
    très beau test enfin quelque chose qui nous parle!!
    des photos de la vrai vie, avec des vrai situation. Pas de pose exprès, ou de sujet éclairer de façon a obtenir le meilleurs?
    Merci
    c’est très parlant
    J’ai hâte de l’avoir dans les main
    Sinon une petite question, j’ai une fille de 2 ans et demi et je l’a prends souvent en photo, elle bouge beaucoup et je voulais savoir au niveau de la réactivité de l’appareil, genre elle bouge je prends est ce que cela mets longtemps après avoir appuyer a ce déclencher?
    Merci a toi et bonne continuation
    Philippe

  16. moué…….j’ai aussi testé le galaxy S et sincerement il s’en sort bien au niveau photo, même en interieur. En plus il a d’énormes qualités à côté de ça que le n8 n’arrive pas à compenser même avec, je le crains, son soi disant fameux apn.

    • la photo sgs est pas mal c’est vrai mais c quand meme pas super top non plus
      il est moins bien (de pas beaucoup) que mon N95 dans pas mal de shots (a part en macro je pense)
      par rapport au n8 rien a voir

      bref c’est sur que par contre, le N8 à part l’appareil photo ca reste du symbian donc voila, je garde le sgs

  17. « eaglesmoker le 08/10/10 à 12:03
    moué…….j’ai aussi testé le galaxy S et sincerement il s’en sort bien au niveau photo, même en interieur. » Ca doit bien être éclairé chez toi …. car sans flash je vois mal comment en intérieur ça soit bien que ça. Par ailleurs quel que soit les sites , les photos sur le galaxy S sont dans la moyenne des APN, c’est à dire pâle, assez voilé et des teintes moches. Après aux niveaux des autres qualités c’est vrai que le galaxy en a, mais au niveau de la photo c’est franchement dans la moyenne des smartphone, c’est à dire pas terrible.

    • ben ouais mais je pensais pas qu’un autre appareil que nokia puisse faire aussi bien, j’ai été agréablement surpris par la galaxy S, c’est subjectif mais bon quand on l’a en main, ça dépote.
      Autre point positif, le visionage des photos sur le galaxy S est super agréable également. Franchement si je ne l’avait pas testé je fonce tête baissée vers le n8, mais ce petit test me rend dubitatif, du moins sur le n8.
      Aussi ma principale motivation dans l’achat d’un smartphone, c’est l’apn, et donc mon choix se porte naturellement sur le n8, mais bon, arrfff j’hesite encore.
      Bon cela dit ça fait 1 an que je me traîne mon n97 d’ou le agréablement surpris.

      • bon cela dit je viens de regarder encore et encore le comparatif et effectivement le n8 s’en sort bien mieux, ahlalalala, back in the business

  18. Photophone : N8, pour le reste, il y a le Galaxy S.

  19. http://www.begeek.fr/le-nokia-n8-demonte-par-ifixit-22689

    Les entrailles de la bête !! Belles photos !! ;) )

  20. Salut
    Il aurait pas une dominante dans le jaune le N8.
    Une impression !!!
    Quoi qu’il en soit sur les autres couleur et sur le blanc il semble un peu meilleure que le samsung.

  21. Qui dit mieux:

    http://www.businessmobile.fr/actualites/sony-devoile-un-capteur-164-megapixels-pour-telephones-mobiles-39755233.htm

    la course aux pixels semble lancé, mais peut-être qu’une course à la qualité des photos serait pas mal non plus , car dans le comparatif N8/iphone4 , le second est loin d’être à la traine.

  22. @cafard87 : tu n’a qu’a regarder les options de l’appareil photo (le blog fera surement un article sur la partie photo du n8) et tu verra qu’on peut activer un retardareur, avoir different mode (nuit, macro, sport, etc) tu peux entrer manuelement encore la balance des blanc, l’exposition, tu as notament des modes tel que « fluoresant », « sepia », « noir et blanc » etc et bien sur tu peux aussi mettre toi meme la sensibilité ISO que tu desir a partir de ceux proposée.

    Si tout ca pour toi ce n’est pas du manuel, alors je ne vois pas de quoi tu parles….

  23. je vous assure que ce téléphone m’intéresse, mais là j’aime pas ça

    http://www.lesnumeriques.com/16-mpx-telephone-faudrait-peut-etre-se-calmer-non-news-16070.html

    « es tous premiers résultats du Nokia N8 (au labo depuis avant-hier) montrent un bruit numérique assez présent (à 138 ISO) »

    • C’est ce que j’essaie d’expliquer un peu plus haut…mais de suite tu te fais agresser par des donneurs de leçon.

  24. Il y a une chose qu’il faut que vous vous dites, ce n’est pas le nombre de megapixel qui definie la qualité de l’appareil photo, donc oubliez l’histoire des 12 megapixel, c’est bon plutot pour les videos dans ce cas la, c’est plus un argument marketing. Ce qu’il faut que vous vous dites plutot c’est que c’est une optique Carl Zeiss, leur optique n’ont plus rien a prouvé depuis bien lontemps.

    Comme je le disais plus haut arrivé a un stade le nombre de megapixel ne veut plus rien dire, on fait tres facilement de meilleur photo avec un 5MP qu’un 8MP ou 12MP, et la difference se joue avec les details, l’exposition, le bruit sur les photos, etc etc.

    Donc oui le Nokia N8 fait desuperbe photo, oui le Galaxy s fait aussi de belle photo, mais quand on regarde de pres on voit bien la difference, et pour moi elle vient de la qualité de l’optique.

  25. @ Cupraddict

    Tu parles de différents réglages prédéfinis.
    Tu ne comprends pas ce qu’est un mode manuel sur un APN…
    Un vrai mode manuel en photo, c’est lorsque tu définis toi-même le temps de pose. Par exemple, je pose mon APN et je définis 10 secondes de temps de pose d’ouverture pour une photo nocturne… Par exemple, je veux telle ouverture du diaphragme, pas une imposée par les différents réglages prédéfinis…
    Voilà, un mode MANUEL, tu règles toi-même le temps de pose ou l’ouverture du diaphragme…Rien à voir avec le retardateur, les différents modes préréglés, la balance des blancs, les changements de couleurs ou le reglage de la sensibilité (ISO).

    par contre, tu n’as pas tord avec l’histoire des Megapixels…La limite sur un smartphone, ce sera la taille de l’objectif. Un bon vieux Reflex numerique avec un capteur de 5 ou 8 Mpx et un objectif performant fera de bien plus belles photos qu’un smartphone type N8 avec 12 Mpx… Sauf que la différence s’appréciera dans les agrandissements de photos, ce que l’écrasante majorité des utilisateurs du N8 ne feront pas…
    Le N8 va nous faire d’excellentes photos pour une utilisation courante et le résultat sur papier 10×15 sera très convaincant…soit la quasi totalité des utilisateurs.

  26. Après plusieurs mois de fidélité au Blog-N8 et plus récemment au blog Symbianfrance ,après une pré-commande du N8 annulé,je viens saluer les animateurs de ces deux sites,motivés et compétents.J’ai changé d’optique pour mon futur achat de mobile,surement une tablette 7″ .mais je suivrai de prés l’évolution du N8 et je lui souhaite une belle carrière.J’ai bien aimé les présentations d’Axel même si son jeu d’acteur n’est pas au niveau de Johnny Depp….

  27. tres bon comparatif Axel, encore le meilleur que j’ai pu voir jusqu’ici, les photos ont le privilege d’etre a peu pres a la meme echelle !

    Sinon je me posais une question, est ce qu’il y a un mode lampe ou est ce qu’on peut se servir du flash comme d’une lampe torche ?
    Un point indispensable pour moi.

  28. Un comparatif entre le N86 et le N8, ça serait pas mal intéressant, N86 étant le meilleur photo-phone à date, est ce qu’au moins son grand frère fait mieux?

    On sait qu’il a 4 Mo Pix en plus, et un vrai flash xenon… Mais dans les faits?

  29. @Carfard87 : Pour moi un mode manuel sur un APN de téléphone c’est qu’on défini soi meme sa mise au point, l’exposition, l’ISO, etc etc, apres que ca soit predefini ou pas ca m’ai un peu egal parce que vouloir un mode entierement manuel comme tu le veux sur une optique de téléphone c’est un peu bete car ca ne remplace pas un bon reflex comme tu dis. Je ne suis pas un expert en photo, loin de la, mais les predefinition du mode manuel des Nokia est super bien je trouve, apres si tu cherche un mode manuel sur un tel comme sur un reflex ben bon courage mon gars.

    @Victor, je doute fort qu’il y aura un mode « lampe torche » avec le flash xenon du n8, j’en ai jamais vu sur les Nokia, a chaque fois c’etait des flash a LED la où on pouvait faire lampe torche comme sur mon N900, apres je peux me tromper mais ca m’etonnerai..

  30. page rosé tu rigoles????? il n’y a rien de rose sur ma photo de page blanche

  31. Voilà un petit site sympa avec quelques photos de comparatif avec d’autres mobiles bien foutu.

    http://www.brice94.org/im/index.php?showtopic=404&st=0

    a+

  32. [...] hanno  messo a confronto la qualità delle foto tra Nokia N8 e il Samsung Galaxy i9000 S . Andate a questo post per vedere tutte le foto . Buon [...]

  33. Faizeur2pluie le 13/10/10 à 21:04

    Dans le Face a Face Appareil photo.. Vous pourrez trouver le Nokia N8
    vous pouvez le comparer avec Iphone 4 Samsung S ….

  34. [...] Camera Comparison with Samsung Galaxy S i9000 on  a site (French) [...]

  35. Pour que le test soit plus équitable il aurait aussi fallu comparer des photos prises au flash. Mais bon j’ai fait le test les photos du N8, même en faible luminosité sont superbes, même sur mon écran Full HD de 46 « , à 1 mètre. Qui peut-en dire autant ? à ma connaissance aucun autre téléphone.

  36. coucou , ben moi j hésite entre ses deux appareil alors si quelqu un pourais me dire le qu elle ait le mieux s il vous plait meme niveaux internet etc n hésitez pas .

    merci

  37. Les 2 téléphones sont quand même bien differents.

    Quels sont tes priorités/tes attentes pour un smarphone ?
    Qu’est ce que tu aimerais avoir en secondaires (Pas une priorité mais pourquoi pas)

    Qu’est-ce qui te bloquerait dans ton utlisation de tous les jours ?

  38. bonsoir
    je suis depuis qques temps,vos débats entre le N8 et le galaxy S!!!!!

    pour ma part,je sais pas quoi prendre car j’hésite beauoup entre les deux….

    c ‘est vrai qu’on parle de 12 MP contre celui du galaxy s mais je trouve que le galaxy sort des plus belle photos et même au niveau des vidéos,
    j’ai filmé avec le N8 puis avec le SGS et là,j’ai remarque que quand je film que je vais de droite à gauche un peu vite,j ai des ralentis avec le n8 hors que le SGS ne fait pas de ralentis quand on passe de droite a gauche en mode vidéos….
    le style des menus est bien plus coloré (led) sur le SGS et plus foncé sur le n8,la facilité de faire défilé les photos sur le SGS avec le super amoLED,le SGS est plus leger aussi, moi ça me gêne un peu le poid d’un gsm
    c ‘est vrai que le mini HDMI sur le N8 est bien imaginé mais je trouve qu’avec une simple sortie,ça aurrait donné la même chose hors que quand je vois la qualité sur la télé du SGS,y a pas photos!!!!
    je suis souvent au media markt de liege donc je joue souvent avec les gsm mais j’aime bien nokia et samsung mais j avoue que le SGS me fait plus penché en sa faveur!!!!!

  39. De tout de façon le flash n’aurait servi à rien dans ce comparatif sauf à illuminer la voiture (dans la photo « Mini Nuit ».

    Pour le concept de Photophone revendiqué par Nokia, ça me laisse un petit peu pantois… Pourquoi Nokia ne dote pas son N8 d’un petit zoom optique alors ?

    En fait, le N8 est supérieur à la concurrence mais reste bien moins bon qu’un vulgaire APN bas de gamme. Mais c’est agréable de savoir qu’on a un moyen de faire des photos tout à fait correctes à n’impotre quel moment.

  40. Mdrrrrr le Samsung Galaxy S est de loin plus interessant… Aujourd’hui c’est le multimédia et les réseaux Sociaux qui prime. Un objectif de 5 méga est amplement suffisant… J’ai eu les deux en main et les scroling saccadés en allant sur ce site avec le n8 m’a traumatisé.
    Bref je parlerai pas des jeux 3D où la différence est méchante pour Nokia…

  41. @ Dunk

    pas de zoom optique en effet, ça a déjà exister chez Nokia mais bon la taille de l’objectif déborderai largement de l’appareil.
    Et puis, concernant ta remarque sur la comparaison face à un compact, il la tient.
    Si tu lis un peu la presse, il y avait un comparatif entre différent photos phones, la photo témoin étant prise par un compact Sony.
    Le N8 s’en sort tout bêtement mieux que le Sony en condition de lumière optimum. (oui quand même le sony reprend le dessus dès que la lumière baisse question de taille d’objectif et d’ouverture…)
    Enfin bref si tu considères le N8 comme un appareil photo et que tu t’en sers comme tel (réglages obliges), il est juste énorme.

    à bientôt

  42. Dans le Face a Face Appareil photo.. Vous pourrez trouver le Nokia N8

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8