4 décembre 2020
Randan une ville très nature

Randan vacances et week-ends dans le Puy-de-Dôme

Randan, dans le département du Puy-de-Dôme, chef-lieu de canton, appartenant à la Communauté de communes « Les Coteaux de Randan », comprend la ville de Randan trois villages : Jussat, Lhérat et Loriaval.
Ville construite sur un plateau à 407 mètres d’altitude, elle domine la plaine de Limagne, qui domine la chaîne des dômes, le Sancy et la région de Thiers et son bois noir. En l’an 570, Grégoire de Tours mentionne l’existence du  » monastère Randanase  » dans son livre  » Histoire Francorum « .
Construit en 1204 sur 30 hectares, le château de Randan a été, au fil temps, habité par Jean de Polignac, visité par Bayard et célébré par Jean-Louis de la Rochefoucauld, seigneur de Randan et gouverneur de Basse Auvergne.

Depuis 1204, les seigneurs et les comtes Randan ont réussi.

Parmi les plus connues figurent les familles Polignac, La Rochefoucauld, Marquis de Beaufremont Senecey dont les descendants sont restés jusqu’en 1714. Puis le duc de Lauzun et le duc de Choiseul-Praslin, qui vendirent le château à la sœur du roi Louis-Philippe, Adélaïde d’Orléans, en 1821. C’est ainsi qu’a commencé la transformation du château et que Randan est devenu une résidence royale.

La première mention de la seigneurie de Randan remonte au début du XIIIe siècle. Premier siège d’une seigneurie, il devient comté de Randan en 1566 en faveur de Fulvia Pico della Mirandola, descendante du célèbre humaniste italien.

Transformé et embelli au cours des années 1821-1826 par la Princesse Adélaïde d’Orléans, sœur du roi Louis Philippe.

Le château de Randan est alors devenu la résidence préférée de la famille royale. Des rois ont séjourné dans cette fastueuse demeure, dont les ancêtres comptaient le comte de Paris. Mais le 25 juillet 1925, un grand incendie détruisit la résidence royale. Pendant des années, châteaux restait fermer au grand public. Mais aujourd’hui, le Conseil régional d’Auvergne (propriétaire du domaine depuis 2003) a souhaité ouvrir le domaine au public afin que chacun puisse voir et assister à sa renaissance progressive.

L’église de Randan a été bâtie en 1490 par Jean de Polignac, et restaurée en 1844 par la Princesse Adélaïde d’Orléans.
A noter également, l’église de Jussat d’architecture romane du 11ème siècle, dont la patronne Marie-Madeleine est célébrée chaque année la fête de Jussat.

Randan destination de vacances?

Avec sa situation exceptionnelle au coeur de la nature, Randan attire chaque année de nombreux touristes amoureux de la nature qui viennent pour se ressourcer au coeur de cette nature généreuse qui dès le premier contact séduit ceux qui veulent que ce soit en solo, en famille ou entre amis communier avec la nature qui vous invite à entendre battre son coeur. Mais à Randan, pas le temps de s’ennuyer car les habitants sont accueillants et vous pourrez pendant votre séjour participer aux nombreuses festivité organisée tout au long de l’année.
Alors, quand venez vous découvrir cette superbe région?

Venez on vous attend!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *