16 juin 2021
expert batiment gers

Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

Quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

Lors d’une construction neuve, ou lors de travaux de rénovation, il peut être intéressant de faire appel à un expert en bâtiment professionnel.

En effet, il se peut qu’après le chantier vous découvriez de mauvaises surprises (malfaçons, défauts, infiltrations…). Lexpert en bâtiment Gers sera à même de vous accompagner, particuliers et professionnels, dans les démarches nécessaires afin d’obtenir gain de cause.

Mais quel est le rôle d’un expert en bâtiment ?

A quel moment faut-il faire appel à un expert du btp ?

  • Après sinistre pour avoir un avis autre que celui de l’expert de votre assurance : L’expert en pathologie du bâtiment vient réaliser des diagnostics et l’étude de l’état de votre bien après sinistre. Il sera en mesure de trouver la source du problème. Dans le cas d’une infiltration, il saura vous dire si cela provient d’une fissure, d’une malfaçon, en plus de constater les dégâts causés.
  • Pendant un chantier qui se passe mal : Les entreprises professionnelles d’expertise du bâtiment peuvent servir d’intermédiaire entre vous et les artisans lors du chantier. En toute impartialité, elles sauront vous conseiller et vous accompagner pour que la suite des travaux se passe bien.
  • Après un chantier pour constater des malfaçons : Vous avez fait réaliser des travaux et finalement vous remarquez des défauts ? Les expertises du bâtiment vous guident dans les démarches et vous proposent d’effectuer les diagnostics immobiliers nécessaires afin de pouvoir lancer les procédures.
  • Lors d’une estimation immobilière d’un bien immobilier : Vous souhaitez vendre un bien ? Il est obligatoire de faire appel à des diagnostiqueurs immobiliers afin de donner un rapport d’expertise fiable à l’acquéreur. Ce rapport sur compose des divers risques naturels, de la présence d’amiante, des travaux de rénovation ou d’installation électrique à prévoir, mais aussi de l’assainissement, de la présence de termites, du diagnostic plomb, et de la performance énergétique. Il s’agit de rassurer l’acheteur sur la présence de vices cachés et des divers travaux à prévoir.

Que faire en cas de malfaçons  ?

La première chose à faire par l’acquéreur est de prendre contact avec un expert en bâtiment de manière à avoir un diagnostic précis des diverses malfaçons présentes sur le bien.

L’expert en bâtiment intervient donc afin de vérifier le respect des normes et de la réglementation en vigueur pour s’assurer de la conformité de la construction. Il constate les malfaçons et recherche leur origine.  De cette manière, il peut estimer le montant des dégâts et donc le coût des réparations.

Faire constater un dommage ou une malfaçon par un expert du bâtiment certifié permet au particulier ou au professionnel chez qui se sont déroulés les travaux d’obtenir gain de cause plus facilement auprès du vendeur. Le rapport et les diagnostics techniques peuvent aider à entamer une procédure judiciaire ou à accélérer la procédure auprès de la compagnie d’assurance.

Quelles sont les obligations en matière d’assurances

Le constructeur et le maître d’ouvrage doivent obligatoirement souscrire une assurance à l’ouverture de tout chantier.

Vous devez souscrire une assurance dommages-ouvrage (art. L. 242-2 du Code des assurances), tandis que le constructeur doit, lui, souscrire une assurance responsabilité civile décennale pour couvrir la garantie décennale qu’il vous doit (art. 241-1 du Code des assurances). 

Ces assurances de responsabilité civile professionnelle protègent le maître d’ouvrage en cas de défauts de construction, de retard de livraison, de dommages, etc.

Pour votre tranquillité, contactez une entreprise d’expertises immobilières avant travaux ou avant achat. De cette manière, vous serez assuré d’un travail de qualité ainsi que d’avoir un accompagnement d’un expert immobilier agréé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *