22 septembre 2020
le comptable dans l'entreprise

Prestations proposées par une entreprise comptable?

Généralement, on retrouve un service comptable intégré dans une entreprise. Ce dernier fait partie de l’organisation. Toutefois, il se peut que dans des circonstances exceptionnelles, ou encore pour une TPE ou PME qui n’arrive pas encore à constituer cette branche, de telles situations font que les services proposés par une entreprise comptable sont rendus inévitables.

En effet, le service comptable constitue le noyau du bon déroulement et de l’évolution des activités au sein d’une firme. Ces missions peuvent désormais être externalisées avec les cabinets comptables. Les prestations affichent complètent, des prises en charges totales et partielles, en passant par les aides, sans oublier les divers offres de consultance.

Zoom sur les prestations à confier à un cabinet comptable

Les domaines d’interventions des cabinets comptables sont complets et variés. Ces derniers peuvent assurer des missions habituelles de l’ordre de la comptabilité, comme la régularisation comptable, fiscale, sociale, mais surtout juridique. Ils peuvent également se lancer dans un projet visant à instaurer cette branche au sein d’une entreprise. Par ailleurs, les offres de consultance incluent la résolution des anomalies au sein du service comptabilité ainsi que l’apport d’optimisation au sein de ce dernier. À découvrir dans la suite de l’article le détaillé de ces prestations pour mieux comprendre les objectifs d’un cabinet comptable.

La tenue comptable

Cette mission serait le quotidien de la comptabilité en entreprise. Le cabinet comptable détient logiquement des compétences accrues dans ce domaine. Les entreprises peuvent confier les missions de tenue comptable à ces professionnels. Ces derniers assureront entre autres la régularisation des transactions, les écritures et les enregistrements comptables ainsi que l’archivage des pièces nécessaires. Il n’est pas rare de voir des grandes entreprises confier ces tâches à un cabinet externe. Les jeunes firmes quant à elles choisissent cette option pour se concentrer davantage sur le développement des activités.

Les déclarations fiscales

Ces types de tâche comptable sont les plus difficiles pour les entreprises. Pourtant, c’est une obligation envers l’État sous peine de sanctions sévères en cas de manquement. Les entreprises doivent en effet réaliser les déclarations fiscales dans les temps impartis. Ces dernières demandent en sus des arrêtés bien clairs pour que l’agent de la fiscalité derrière puisse valider la conformité des exercices effectués sur une période. L’ensemble de ces spécificités incombent un travail conséquent en entreprise. C’est pourquoi, les entreprises choisissent de confier les déclarations fiscales à un cabinet comptable. Trouver en France, l’on recense près de 90% des firmes adhérant à cette pratique pour clôturer un exercice du point de vue fiscal.

Les responsabilités sociales

Le service de comptabilité ne traite seulement pas des transactions, achats et autres, au sein d’une entreprise. Sur lui repose également la gestion des salariés, notamment au niveau de la paie, des différentes conditions financières leur concernant, la grille salariale, ainsi que les contrats de travail. La comptabilité en partenariat avec le département des ressources humaines contribuent ainsi à imprimer la base d’une bonne ambiance au sein d’une firme. Pour divulguer des services impeccables à ce niveau, tout en évitant les éventuels fraudes en interne, les entreprises sollicitent également les cabinets comptables pour assurer cette partie.

Les opérations juridiques

Elles s’adressent notamment aux nouvelles entreprises, start-up, PME et TPE qui sont sur le point de fonder une organisation à but lucratif. En effet, la premières des opérations juridiques concerne l’annonce du statut juridique aux yeux de l’État. Mais on retrouve encore des firmes fondées il y a bien longtemps, mais n’arrivent pas encore à régulariser cette partie. Avec les démarches qui ne sont pas aisées à réaliser, il est possible de confier cette mission à une entreprise comptable. Il suffira de statuer les fondements voulus pour que l’expert-comptable du cabinet accomplisse cette tâche sans problèmes majeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *