2 décembre 2020
Abri de jardin pour ranger son vélo

Préparer la maison et le jardin pour l’automne

Les après-midi commencent à se raccourcir et il faut se munir d’une veste du premier au dernier jour. L’automne approche à grands pas et les changements qui se produisent à cette époque de l’année se reflètent dans notre foyer, mais aussi dans notre jardin ou certains travaux sont necessaire.
Dans cet article, nous vous invitons avec nos conseils à préparer votre maison pour l’automne. Comment ? En lui donnant une touche plus accueillante grâce à de nouvelles couleurs et textures, en transférant les arômes typiques de cette période de l’année dans les pièces et en aménageant quelques installations. Vous voulez connaître toutes nos idées ? Rejoignez-nous !

Espaces extérieurs en automne

Meilleur abri de jardin pour véloC’est un fait, en automne, le climat est plus humide. Pour éviter que nos meubles d’extérieur ne soient abîmés, il est pratique d’avoir quelque chose pour les recouvrir. Vous trouverez des housses imperméables et d’autres solutions pour les protéger dans les magasins de meubles et de jardinage.
Il faut donc profiter de cette occasion pour faire le ménage et réserver un endroit pour ranger son vélo

Préparez vos fenêtres

Une bonne isolation des fenêtres permet d’économiser l’énergie dans les maisons et se traduit par des économies sur nos factures. Pendant l’été, la chaleur peut dilater certains matériaux et les user, réduisant ainsi l’isolation. Avant que le froid ne s’installe, nous devons vérifier si de l’air froid entre par les fenêtres et les sceller avec des matériaux isolants ou des coupe-froid.

Isoler les fenêtres

Les rideaux jouent également un rôle important pendant l’automne. L’idéal est d’opter pour un rideau thermique ou un double rideau que l’on peut ouvrir pour recevoir le soleil pendant les heures centrales de la journée et fermer pendant la nuit pour garder la chaleur à l’intérieur de la maison.

Vérifier la chaudière et les radiateurs

Après plusieurs mois d’inactivité, il est nécessaire de vérifier le bon fonctionnement de la chaudière. Allumer le chauffage lorsque nous constatons que la température a baissé, même s’il n’est pas nécessaire de chauffer la maison, nous permettra de vérifier qu’une fois le vrai froid arrivé, la chaudière ne nous fera pas défaut.
Avant de démarrer votre système de chauffage, il est conseillé de purger les radiateurs pour éliminer l’air qui pourrait s’être accumulé à l’intérieur. Il s’agit d’une tâche très simple pour laquelle il vous suffira d’ouvrir le robinet du radiateur et de récupérer l’eau qui tombe dans un récipient.
Des couleurs et des textures chaudes
Chaque saison a ses couleurs et à l’automne, les couleurs terreuses, les ocres et les oranges sont les préférées pour apporter de la chaleur à notre maison. Ils doivent être utilisés avec modération, dans de petits éléments tels que des coussins, des plaids ou par le biais de différentes impressions sur la literie.

Couleurs d’automne

Il est également conseillé, en automne, de remplacer les tissus légers qui nous ont accompagnés pendant l’été par d’autres plus chauds. Habiller le lit d’une bonne couette et le canapé de couvertures enveloppantes et de coussins qui nous invitent à nous rassembler sera la clé pour se sentir à l’aise l’hiver prochain. La laine, le mohair et les cheveux peuvent devenir de grands alliés.
La chaleur dans une maison peut aussi être recherchée par le biais des arômes. Quels arômes ? Celles que nous associons inévitablement au bois et à la terre humide. Cannelle, girofle, vanille, orange… des arômes doux et d’agrumes parfaits pour créer une atmosphère chaleureuse et détendue comme celle que nous attendons en cette saison.
Nous pouvons introduire ces arômes dans notre vie par le biais de fleurs sèches, de bougies aromatiques ou de brûleurs d’encens. Dans la cuisine également, rien ne transmet une plus grande sensation de chaleur que quelques biscuits ou un gâteau éponge fraîchement préparé.

Adapter les balcons et les terrasses du jardin

En automne, il n’y a aucune raison de négliger les balcons et les terrasses. Nous pouvons également en profiter à cette époque de l’année si nous les adaptons en conséquence. Vous pouvez vous détendre dans l’après-midi avec un thé chaud et n’oubliez pas qu’il y a encore des nuits à venir avec une bonne température !
Un tapis, quelques coussins aux couleurs de l’automne et quelques couvertures rendront tout espace extérieur plus accueillant pendant l’automne. Certaines fleurs de saison doivent également être présentes : pensées, soucis… Il est également important de soigner l’éclairage ; certaines lampes qui fournissent une lumière chaude et intime vous permettront de profiter de ces espaces au coucher du soleil.

Les changements de saison s’accompagnent généralement d’un changement de garde-robe.

L’idéal est de profiter de ce changement « forcé » pour analyser ce qui reste et ce que nous avons laissé tomber. Pourquoi garder quelque chose que nous n’avons pas porté de tout l’été, qui ne nous convient pas ou que nous n’aimons pas ? Il prendra de la place inutile.
Et si nous agissons de la sorte avec les vêtements, pourquoi ne pas les étendre et travailler de la même manière avec d’autres parties de la maison ? En automne, nous passerons plus de temps à la maison que pendant l’été, alors faire visiter la maison, nettoyer à fond et réorganiser certains placards pour être conscient de ce que nous avons n’est jamais trop.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *