5 décembre 2020
maison

Nos conseils pour faire le tri dans votre maison

Avec le temps, certains objets rarement utilisés ont tendance à s’accumuler dans la maison. Leur rangement peut rapidement s’avérer un casse-tête. Il faut alors penser à faire le tri afin d’optimiser l’espace dans votre habitation. Manquez-vous de temps, de place, ou avez-vous tendance à tout garder ? Voici quelques conseils qui vous permettront de faire convenablement le tri dans votre maison.

Commencez par la chambre

Pour faire le tri chez soi, l’idéal est de débuter dans les chambres. Certes, ce sont de petits espaces, mais nos chambres peuvent être le lieu de dépôt d’objets inutiles ou de choses à changer. Pour créer ainsi une atmosphère idéale au sommeil et à la relaxation, vous devez vous débarrasser de tout objet inutile surchargeant cet espace. À défaut de faire quelques ajustements, vous pouvez carrément renouveler le mobilier. Prêtez donc une attention particulière au sommier, mais également à votre matelas-160×200.

Si les tailles de l’ensemble sommier et matelas-160×200 sont inappropriées, il est possible de miser sur des dimensions beaucoup plus adaptées. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel de la literie afin d’optimiser l’espace dans vos chambres.

Évoluez vers l’intérieur de la maison

Une fois que vous avez fini le tri dans vos chambres, vous pouvez vous consacrer aux autres pièces de la maison, que ce soit la cuisine, le salon, votre salle de bain, entre autres. Dans la cuisine, débarrassez-vous de tout objet inutile, notamment dans les ustensiles ou autres appareils.

Il faut également ouvrir le frigo et regarder les dates d’expiration des aliments, conserves. Jetez à la poubelle tout ce qui n’est plus comestible. Dans votre salon, classez les livres, les papiers, les jouets, les câbles, les DVD, les objets de décoration, etc. Transférez si nécessaire certains objets à la cave ou au grenier. Vous pourrez même offrir certains objets à des associations caritatives.

Organisez les lieux de rangement

Pour un tri réussi dans votre maison, il est conseillé d’optimiser votre intérieur avec des rangements pratiques. Dans ce cadre, il existe de nombreux dispositifs de rangement sur lesquels vous pouvez miser. Pour classer les jouets, les livres, les vêtements et autres objets du quotidien, vous pouvez utiliser des étagères.

Par ailleurs, Si vous disposez d’un nombre important de livres, pensez à acheter une bibliothèque d’occasion. Concernant le rangement de vos objets décoratifs, vous pouvez acheter une vitrine assortie à la décoration de votre pièce. Autre astuce pour mieux ranger et faire le tri, pensez aux coffres, aux boîtes, aux tiroirs sous les lits et autres meubles.

Pensez au garde-meuble

En faisant le tri dans votre maison, l’option d’un garde-meuble peut s’avérer intéressante pour vous. Il s’agit d’une solution pratique si votre maison est assez encombrée. Le garde-meuble vous permettra de ranger les effets dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser. Vous pourrez y intégrer divers objets comme un meuble télé, une vaisselle, un Sommier non utilisé, etc. Tous ces objets pourraient vous servir plus tard.

Ainsi, à défaut d’acheter un garde-meuble, vous pouvez trouver sur internet ou autour de vous, divers professionnels qui proposent cette prestation. Moyennant 30 euros (et parfois 60 euros) par mois, vous pouvez garder tous les meubles et objets auxquels vous tenez.

Bon à savoir

Pour bien faire le tri dans votre maison, il faut penser à adopter un certain nombre de gestes. Ainsi, il faut avant tout être motivé, car on ne s’impose pas un tri si l’on n’en a pas envie. De plus, il serait judicieux d’aménager son temps afin de réussir l’opération. Il faudra également penser à procéder par étapes, sans oublier ou négliger une pièce de votre cadre de vie. Si nécessaire, vous pouvez faire appel à des membres de la famille pour vous aider.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *