22 septembre 2020
Motorisation pour volets roulants

Motoriser ses portes et ses volets à la maison

Ce ne sont pas seulement les locaux à usage professionnel désormais qui utilisent des ouvrants motorisés. En effet, les nombreux avantages de motoriser ces systèmes font que les particuliers l’adoptent actuellement. Les ouvrants motorisés offrent à la fois praticité, sécurité mais également un confort inégalé aux maisons. Il s’agit d’un bon investissement dans ce cas. Cet article vous dévoile tous les aspects avantageux de ce système automatisé de fermeture et d’ouverture de portes.

La motorisation des portes et volets, un confort obtenu au sein d’une habitation

Il n’y a plus lieu d’ouvrir ou de fermer manuellement les portes avec une motorisation installée et pleinement fonctionnelle. Ceci constitue un confort considérable dans les habitations. Ce sentiment est surtout ressenti avec les volets. En effet, ces derniers sont des types d’ouvrants qui pèsent. Des efforts importants sont à déployer lors de leur ouverture et de leur fermeture. Généralement, les volets s’accompagnent d’une motorisation. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’acheter un moteur à part et de l’installer à ce niveau. Ainsi, une simple activation par l’intermédiaire d’un bouton permet d’actionner le mouvement des volets. Il est même possible d’avoir une télécommande pour des commandes à distance. Par ailleurs, les systèmes de motorisation peuvent ne pas dépendre de l’alimentation de la maison. Ils se dotent souvent d’une alimentation individuelle pour éviter tout blocage en cas de panne de courant.
Les portes motorisées procurent un confort équivaut à ceux des volets. Un gain de temps considérable est obtenu de ce système. Il semble en effet que le verrouillage est aussi automatique à la fermeture. Les moteurs bloquent les ouvertures en bout de chaine. Par ailleurs, il est aussi possible d’activer le mouvement des portes par détection de présence.

Une motorisation pour plus de sécurité au sein d’une habitation

La sécurité est aussi un des avantages majeurs de l’utilisation de motorisation pour portes et volets. De par le mode de fonctionnement de ces systèmes pratiques, les occupants n’ont plus besoin de s’assurer que la porte soit verrouillée à la fermeture. En effet, la porte est bloquée par le moteur dès qu’elle est fermée. De même, le déverrouillage n’est possible qu’avec la télécommande, le code ou même le Smartphone du propriétaire comme via un outil pour consultant web. Les points faibles exploités par les cambrioleurs pour forcer les ouvrants ne sont plus présents, en conséquence.
Les risques d’intrusions ou de cambriolages par manque de vigilance à refermer correctement la porte ou les volets diminueront considérablement avec une motorisation. Aussi, une quelconque tentative d’effraction au niveau des ouvrants sera immédiatement signalée grâce au système d’alarme qui accompagne les systèmes de motorisation. Tout dysfonctionnement, au même titre, fera l’objet d’une notification via mobile ou bipeur.

Esthétique, économie, tant d’autres raisons pour motoriser ses ouvrants

La motorisation se distingue notamment par le renforcement de la sécurité et du confort au sein d’une habitation. Toutefois, il y aura également ces autres facteurs qui se dégagent de l’utilisation de ce système. Il y aura notamment l’aspect financier. Les portes subissent en effet moins d’interventions manuelles les épargnant ainsi des violents claquements et autres chocs qui accélèrent leur détérioration. La durée de vie des ouvrants se voient ainsi prolonger. Ce paramètre aboutit également à la préservation de l’esthétique des portes. Ces dernières ne présenteront pas de marques désagréables ou encore des rayures.

Pour information, la motorisation s’installe sans problème majeur sur n’importe quel type d’ouvrant. Elle se dédie notamment à ceux qui sont très lourds et difficiles d’utilisation. Ainsi, aucun blocage majeur n’est plus identifié quant à l’utilisation des ouvrants blindés. Ces derniers sont les plus difficiles à manœuvrer manuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *