23 avril 2024
Techniques seo

Les techniques d’optimisation SEO oubliées

La plupart des experts SEO se focalisent sur le contenu ou encore les aspects fonctionnels d’un site web en vue d’une optimisation de son référencement. Ces techniques sont efficaces certes, mais on a parfois tendance à oublier les véritables fondements du site web pour être mieux repéré. Zoom sur ces techniques oubliées en termes de référencement qu’il faut absolument reprendre.

Optimisation du maillage interne du site web

Le maillage interne est un fondamental de la stratégie d’optimisation SEO. C’est en effet une méthode qui permet de rediriger l’internaute dans le même site à travers des ancres à lien. En d’autres termes, c’est une toile tissée pour guider inconsciemment le visiteur partout dans un domaine.
Ces liens internes vont inciter les visiteurs à parcourir l’ensemble du site. En effet, une ouverture intéressante en fin d’article permettra de le redirgier vers un autre texte traitant d’un autre sujet pertinent, et ainsi de suite. Cela lui confère une meilleure navigation.
Le maillage interne va ainsi optimiser le SEO d’un site parce qu’en plus d’une visite, de nombreuses pages sont également ouvertes. Ceci est immédiatement identifié par Google.Finalement, les pages d’un site auront à peu près le même indice de référencement pour être référencées. Voici comment réussir un maillage interne solide et efficace :

  • Il faut que le lien de redirection dans un article présente le texte cité dans le précédent article et est plus ou moins en rapport avec la thématique précédemment traitée.
  • Il faut que la redirection vers une autre page se fasse de façon naturelle. L’ajout de liens en fin de contenu doit ainsi prévaloir d’une légère introduction et mise en bain.
  • Il faut mettre le lien qui redirigera l’internaute sur le bon texte d’ancrage. IL faut que le clic puisse se faire aisément et surtout que la page de destination se charge normalement.
  • Elargissez vos horizons, conclure des partenariats pour avoir des backlinks

    L’on sous-entend par le terme backlinks le fait d’avoir un lien de l’externe redirigeant vers un autre article dans un autre site web. Ce sont des partenariats entre gestionnaire de site pour gagner ensemble des audiences et augmenter mutuellement le référencement. Google considère un clic au niveau de ces liens un sérieux de la part du site de destination, et il référencera logiquement ce dernier.
    Le partenariat peut être établi de manière consentie, c’est-à-dire à travers un échange de texte conçu par des rédacteurs web. Toutefois, il se peut aussi qu’un backlink puisse immerger d’un site sans en être averti. Il ne faut en aucun mal interprété cette situation. Si un article cite votre texte en référence, c’est que ce dernier divulgue des informations pertinentes. Il faut ainsi veiller à la qualité de tous les textes au risque d’être pénalisé quand ceux-ci sont conseillés dans d’autres sites partenaires.

    Le référencement par les images

    Les moteurs de recherche ne privilégient pas parfaitement les images dans l’établissement des classements des sites. Il faudra encore les optimiser afin de les aider à mieux comprendre. Il est possible d’entreprendre les travaux suivants pour que les images puissent être référencées :

  • L’image doit en premier lieu se rapporter au sujet abordé et être pertinent en conséquence
  • Le nom du fichier image doit contenir des mots clés pour que celle-ci soit référencée
  • L’utilisation de balise « alt » est également primordial. Cela permet d’afficher sans faute les images, et accompagner les lecteurs possédant des déficits visuels.
  • Il est aussi possible d’attribuer un titre à une image. Celui-ci s’y installe par le biais d’une balise titre. Ainsi, un texte apparaitra à l’image lorsque le pointeur de la souris survole l’image.
  • Les légendespermettent également de capter l’attention des lecteurs
  • Toujours profiter des fortes audiences au sein des réseaux sociaux

    La stratégie des réseaux sociaux, bien que souvent critiquée, est toujours à maintenir pour espérer développer efficacement son référencement naturel. Une présence dans au moins un réseau social est primordiale pour avoir beaucoup plus d’audiences. Google ne prend pas en compte les activités dans ces domaines. Ce sera sur le prospect et la fidélisation client qu’il faut axer les efforts.

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