9 juillet 2020
plombier et artisan pour la maison

Les essentiels à savoir sur les canalisations bouchées et la plomberie

La plomberie conditionne énormément le confort dans une résidence. Ce qui la rend importante dans un foyer. Cependant, elle est souvent encline à différents problèmes. Et l’obstruction des canalisations en fait partie. Ce phénomène vient de plusieurs causes. Et en général, il laisse divers indices pour que l’on puisse remédier à la situation dans les plus brefs délais. Plusieurs solutions existent pour déboucher les canalisations. Mais il faut dire qu’il n’y a rien de mieux que de prévenir que guérir. Mais comment ? Dans cet article, on vous livre les essentiels à savoir sur les canalisations bouchées.

Les origines des canalisations obstruées

Il faut savoir que les problèmes de plomberie sont multiples. Le site tel que https://excellence-info.eu peut vous faire découvrir la majorité d’entre eux. Parmi les soucis de plomberie divers, il y a ceux qui se produisent de manière fréquente comme les canalisations bouchée par exemple. Elles sont assez courantes, car elles proviennent en général des mauvaises habitudes que l’on effectue au quotidien, comme le fait de jeter des résidus d’aliment dans l’évier. Avec le temps, ces résidus s’agglomèrent dans les tuyauteries pour finir par bloquer le passage de l’eau. Jeter les graisses dans les tuyaux peut également être la cause de l’obstruction des canalisations. C’est parce qu’au contact du froid, ces corps gras deviennent solides et s’agrippent sur les parois des canalisations. Si l’engorgement se trouve dans les toilettes, cela provient peut-être des lingettes ou des papiers toilettes que l’on y a souvent jetés.
En outre, l’origine de ces engorgements peut aussi venir de la présence des calcaires dans les canalisations. En s’accumulant, le calcaire retient tous les déchets tels que les restes d’aliments qui passent par les conduits. Ceci va causer la formation de bouchon.

Les indications de l’obstruction des canalisations

Quand les canalisations sont bouchées, elles laissent des indices. En voici quelques-uns :

  • Odeurs désagréables
  • Ralentissement de l’écoulement des eaux usées
  • Remontée des eaux usées
  • Bruits d’évacuation anormale

Les solutions contre les engorgements des canalisations

Face à des canalisations bouchées, de nombreuses solutions s’offrent à vous. On peut citer par exemple, l’utilisation de l’eau bouillante. C’est une technique qui n’est pas inconnu de tous. Pour déboucher ses canalisations, il suffit de bouillir de l’eau et de le verser dans les conduits. Pour que l’eau fasse effet, il faut le verser lentement.
En outre, il y a le bicarbonate de soude accompagnée du vinaigre. C’est aussi une technique assez connue contre les engorgements. Pour le réaliser, il faut mélanger du bicarbonate de soude de 200 g avec du vinaigre de 20 cl. Ensuite, verser le mélange dans les conduits. Après une attente d’une trentaine de minutes, il faut finir par le versement d’eau bouillante.
À part cela, il y a la ventouse. Il suffit de bien boucher le trou d’évacuation par cette dernière puis d’aspirer. Si cela n’est pas efficace, il reste encore le furet. Cet outil va percer le bouchon avec son extrémité remplie de petites brosses. Mis à part tout ceci, il y a les produits chimiques. Ils s’accompagnent de notices qu’il faut lire et suivre scrupuleusement avant son usage.
Bien qu’il y ait diverses solutions pour résoudre ce type de problème, il arrive que celles-ci ne produisent pas l’effet escompté. C’est bien pour cela que l’intervention d’un plombier professionnel est toujours recommandée.

Les préventions à faire pour votre plomberie

La meilleure prévention à faire est bien sûr l’entretien régulier des canalisations. Pour l’accomplir, il est conseillé de faire appel à un professionnel dans le domaine de la plomberie. Ses compétences et son expérience garantissent un travail hors pair. Voilà pourquoi, il faut lui confier ce type de service. Cependant, à part l’entretien des canalisations, certains actions ou réflexes peuvent servir de mesures de précautions. Pour cela, il faut veiller à ce qu’aucun amas de résidus alimentaire ne passe par les entrées d’évacuations d’eau. Il faut faire pareil pour les graisses et les cheveux tombés également. Pour plus d’efficacité, il est préférable d’utiliser un filtre à placer sur l’entrée d’évacuation de l’évier par exemple.
Outre cela, il y a aussi l’utilisation du marc de café. Pour prévenir les engorgements, une cuillère à soupe de marc de café à verser dans les conduits peut servir. Cet élément va empêcher les résidus tels que les graisses ou les cheveux dans les tuyaux, de s’agripper. Il peut également se charger de les enlever.

One thought on “Les essentiels à savoir sur les canalisations bouchées et la plomberie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *