26 juillet 2021
monte camera

Guide d’achat : comment choisir une caméra IP-Wifi ou une montre camera

Sans vouloir faire de grandes installations avec une caméra analogique, vous souhaitez vous procurer une caméra numérique ou une mini caméra connectée pour la surveillance d’un lieu ? Que faut-il savoir avant de vous en procurer une ? Que faut-il prendre en compte pour choisir votre caméra de surveillance ? Ce guide vous permettre d’en savoir plus sur le sujet.

Qu’est-ce qu’une caméra IP Wifi ?

Avec le boom d’internet les caméras de surveillance deviennent de plus en plus performantes. Elles proposent des options qui vous faciliteront la vie. La particularité d’une caméra de surveillance Wifi est qu’elle transmet les données via internet. Elle est ce qu’il vous faut pour avoir un œil sur votre maison pendant votre absence. Elle est votre alliée pour assurer la sécurité de vos biens et des personnes qui vous sont chères. Elle est équipée d’un détecteur de mouvement. En captant un geste dans sa ligne de mire, elle vous prévient en cas d’intrusion. Une caméra IP est ainsi accessible à distance. Vous avez ainsi la possibilité de visionner les vidéos à distance et en temps réel. La caméra IP wifi se démarque par sa praticité. Si certaines sont faciles à installer, d’autres nécessitent une attention particulière pour le paramétrage.

Est-il possible de poser une caméra connectée à l’extérieur ?

Une caméra pour l’extérieur doit être  robuste. Elle doit disposer d’une protection efficace pour la mettre à l’abri de la chaleur, du froid et de l’humidité. Elle est doit avoir un indice de protection certifiées IP65 pour qu’elles soient résistantes aux intempéries. Une caméra outdoor est parfaite pour repérer les personnes malintentionnées. Les options et fonctions varient selon  la caméra. Certaines sont dotées d’un système de reconnaissance pour identifier, un animal, une voiture ou encore une voiture. D’autres sont équipées d’un détecteur de mouvement pour s’activer lorsqu’elle capte une présence. Certaines disposent d’un microphone et d’un haut-parleur pour servir d’interphone lorsque l’on sonne à votre porte.

L’accès et le stockage des données des caméras IP

Une caméra connectée est accessible depuis différents supports comme une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Les vidéos peuvent être visionnées en temps réel. Selon le modèle choisi, plusieurs personnes peuvent y accéder. Vous pouvez donner accès à une personne de confiance lorsque vous vous absentez pour une longue période par exemple.

Il existe 2 méthodes de stockage de données pour les caméras IP. Le stockage sur carte mémoire et le stockage sur le cloud.

La monte camera est dotée de slot pour accueillir une carte mémoire. Selon le modèle, la caméra peut supporter une carte mémoire d’une capacité de 8 Go jusqu’à 128Go. C’est le stockage le plus ancien. La carte pourra ainsi emmagasiner des centaines de séquences vidéos par activation manuelle ou lorsque la caméra détecte un mouvement.

Le stockage sur le cloud se fait à distance. Il se fait en continu ou par détection de mouvement. Il est plus sûr. En effet, en cas de vol de la caméra, vous avez toujours la possibilité d’accéder aux vidéos sur le cloud. Ce service peut nécessiter un coût supplémentaire.