4 décembre 2020
enfant et boulot

Enfant et boulot : comment trouver un équilibre?

On entend de plus en plus parler de burn-out dans le monde professionnel. Aujourd’hui, ce terme peut aussi être appliqué aux mamans dépressives, incapables de mener de front leur rôle de mère et leur travail. Toutes les femmes aiment se considérer comme des super-héros mais la fatigue et le stress finissent toujours par les rattraper. Mais comment alors s’en sortir et trouver un équilibre dans sa vie ?

Tout est une question d’organisation

Une maman solo ou mariée doit être une maman épanouie et fière de son statut. Malheureusement, après les congés de maternité, elle doit reprendre son boulot et affronter la dure réalité des choses. Parfois, le travail s’apparente davantage à une obligation plutôt qu’à une passion car tout ce qui intéresse la maman c’est le bien-être du bébé. Quelle mère aimerait se priver de son enfant à la place de son travail. On sait tous qu’on ne peut pas négliger son travail et encore moins, si on est une mère célibataire. Pour s’en sortir, il faut alors essayer de s’organiser en adoptant un bon planning à chaque semaine. Tout dépend en tout cas de son statut au travail. Si elle est une simple salariée, elle parviendra à tout gérer. En revanche, si maman occupe une grande responsabilité, elle risque de ne pas s’en sortir avec bébé qui n’a encore que quelques mois. Ainsi, il y a un temps pour s’occuper de bébé et de la maison et un temps pour travailler. Notons cependant que lorsque bébé est malade, il reste une priorité peu importe les conséquences sur son boulot. Néanmoins, sachez que le droit du travail joue maintenant en faveur des mamans.

Savoir s’imposer des limites

Même si dans la plupart du temps, une mère n’a pas le choix que de travailler et de rentrer tard parfois, elle doit s’imposer des limites et essayer de dresser un mur entre le travail et la maison. Mais ce n’est jamais le cas des mamans qui travaillent à domicile. Une maman épuisée ne pourra pas faire grand-chose et risque même d’aggraver son cas. Quand une occasion se présente, mieux vaut passer plus de temps avec bébé tout en prenant également soin de soi-même. Le burn-out maternel devient de plus en plus fréquent de nos jours et la majorité des mères se plaignent de subir trop de fatigue. Mais cette fatigue n’est pas uniquement physique mais aussi émotionnelle. Elle doit alors mettre de côté son obstination à vouloir tout gérer en même temps. Elle doit accorder un peu de temps pour s’occuper d’elle-même en apprenant à dire non au bureau et en faisant également valoir ses droits en tant que femmes et en tant que mère. D’autre part, pour qu’elle s’en sorte, elle doit ralentir un peu et prendre le temps de méditer sur les choses qu’elle doit faire ou qu’elle doit renoncer.

Trouver un bon soutien pour un meilleur équilibre.

Une maman a souvent cette manie de vouloir tout faire sans tenir compte de ses limites. Et trouver une aide ne veut pas dire qu’on a échoué en tant que mère. Mais le premier soutien est celui qui est souvent offert par le conjoint. Ce dernier doit aussi participer aux tâches ménagères lorsqu’une fois rentré du boulot. Il doit également garder bébé de temps à autre chaque fois qu’il en a l’occasion afin que maman puisse se reposer un peu ou bien sortir avec ses amies. Mais il est tout de même conseillé d’engager une nounou pour s’occuper de l’enfant mais toujours sous la surveillance de grand-maman. Bref, une maman doit trouver un équilibre entre la maison et le travail. Ces quelques petits conseils peuvent alors l’aider à mieux s’en sortir.

2 thoughts on “Enfant et boulot : comment trouver un équilibre?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *