16 juin 2021
gobelets personnalisés

En quoi un gobelet réutilisable est-il vraiment réutilisable?

Ils sont présents lors des événements publics, lors des fêtes et lors des soirées. Ils sont devenus de véritables incontournables. Qui sont-ils ? Ce sont des gobelets réutilisables. Les fabricants ne manquent pas d’arguments pour les présenter. Objets réutilisables, objets écologiques, objets personnalisables… Les mots ne manquent pas. Mais ils ne comprennent et ne comprennent pas toujours suffisamment le concept de ces gobelets. Finalement, que sont ces gobelets ? Que valent-ils ? Comment les choisir ? Nos réponses.

Des gobelets à utiliser et à réutiliser

Même à des dizaines de mètres de la vitrine d’une boutique où ils sont exposés, on peut facilement les reconnaître. Ils adoptent généralement une grande taille, des dimensions généreuses et une contenance élevée. Par ailleurs, leur apparence diffère des gobelets classiques. Alors que ceux-ci sont généralement blancs, les gobelets réutilisables, eux, peuvent prendre plusieurs colorations. Mais concrètement, de quoi s’agit-il ? 

Par définition, les gobelets qui sont réutilisables sont… réutilisables. C’est dire qu’ils sont durables. On peut les laver, les utiliser, puis les relaver et les réutiliser et encore les re-relaver pour les réutiliser. C’est un véritable cycle qui n’a théoriquement pas de fin. En fait, les gobelets peuvent être utilisés autant de fois que souhaite le propriétaire. Ils sont écologiques.

Une question de lavage

La possibilité de laver les gobelets réutilisables figure parmi les principaux avantages de ces accessoires. Comment les laver ? C’est très simple. Il suffit de les insérer dans un lave-vaisselle. Voilà justement une de leurs caractéristiques qui fait qu’ils sont différents des autres gobelets sur le marché. Ces derniers ne peuvent pas être installés dans le lave-vaisselle.

Par-dessus tout, les gobelets qui sont réutilisables peuvent être lavés à la main. Vous n’avez pas de lave-vaisselle ? Pas de problème ! Vos mains suffisent à les rendre propres pour une nouvelle utilisation. Finalement, les gobelets réutilisables ne se détériorent pas. Quelle que soit la nature du contenant – ménager ou industriel –, ils ne perdent pas leur force. Ils peuvent contenir des boissons chaudes ou froides, sans problème.

Bien choisir son gobelet réutilisable 

Les gobelets qui peuvent être réutilisés sont différents des autres gobelets. Pour autant, leur choix peut être digne d’un véritable casse-tête. En effet, sur le marché, il en existe une grande diversité. De plus, ils ne présentent pas toujours les mêmes caractéristiques. Certains gobelets sont plus résistants que d’autres. Et la couleur des gobelets peut aussi varier. Vous pouvez même optez pour un gobelet jetable personnalisé.

Dans ces circonstances, comment opérer un bon choix ? Voici des critères : 

  • Un gobelet réutilisable en toute occasion : privilégiez un modèle simple et peu coûteux. Assurez-vous qu’il peut être imprimé en une couleur ou en quadrichromie ; 
  • Un gobelet personnalisable : tournez-vous vers les modèles qui ne bénéficient pas d’un long cycle de production. En général, ils sont plus faciles à laver et plus résistants ; 
  • Des gobelets pour un service rapide : optez pour des modèles qui ont une contenance élevée, 60 cl par exemple. Cela permet de limiter le temps d’attente.

En quoi un gobelet réutilisable est-il vraiment réutilisable ? Il peut être lavé de différentes façons : à la main ou à la machine. Pour tout dire, il n’est réutilisable que lorsqu’il peut être utilisé plusieurs fois. Des gobelets sur le marché ont déjà plus de 5 000 utilisations à leur actif !