19 septembre 2020
detourer une image

Détourer sur Photoshop : comment procéder ?

Photoshop est l’un des logiciels de retouche et de traitement d’images les plus utilisés au monde. Le détourage rapide sur Photoshop est l’une des premières choses à apprendre lorsqu’on débute. Afin de se familiariser avec ce logiciel, il est essentiel d’apprendre à extraire un sujet d’un fond pour l’insérer dans un autre. Cette technique concerne tous types de sujets comme des images, des vidéos, des stickers, etc. Voici un tutoriel qui vous aidera à savoir comment détourer une image sur Photoshop.

Importer un sujet à détourer

Dès lors que vous lancez Photoshop, la première chose à faire est de choisir une image à détourer en allant dans le menu et en cliquant sur :
« Fenêtre »
« Ouvrir » pour avoir accès à une fenêtre d’explorateur
L’image à détourer

Sélectionner le sujet à détourer

Une fois que vous êtes sur Photoshop, il faut choisir le sujet à détourer. S’il s’agit d’une image, celle-ci doit être de haute résolution et il doit y avoir un contraste optimal entre le sujet à détourer dans l’image et l’arrière-plan.
Pour sélectionner un sujet, vous pouvez utiliser la fonction « sélectionner un sujet » en cliquant dans le menu. Une fois dans le menu, vous appuyez sur « sélectionner » puis sur l’onglet « sujet » et à partir de là, vous pourrez commencer le détourage d’image sur Photoshop.
Dans le cas où Photoshop ne parvient pas à reconnaître les contours de l’image de façon optimale, vous pouvez utiliser la fonctionnalité « détection des contours » pour détourer une image sur Photoshop.

Éliminer le fond de l’image

Dès lors que vous avez terminé la sélection de l’image, vous pouvez à présent séparer votre sujet du reste de l’image. Pour procéder à cette séparation, il suffit de faire un clic droit sur ce sujet et de cliquer sur « claque par copier ».
À votre droite, vous verrez apparaître le calque et en dessus, vous pourrez cliquer sur l’arrière-plan et le supprimer en choisissant l’option « supprimer le calque ». Vous verrez des cases grises et blanches apparaître en lieu et place de l’ancien fond de l’image.

Déplacer le sujet détouré vers une 2e image

Après avoir éliminé le fond de l’image, il ne vous reste plus qu’à la sauvegarder ou à l’utiliser. Pour la sauvegarder, il suffit de cliquer sur « fichier », puis cliquer sur « enregistrer sous » et enfin choisir le format voulu pour votre nouveau format avec Photoshop pour détourer une image.
Si vous souhaitez la réutiliser sur une autre image, vous devez d’abord importer une autre image en suivant le processus décrit plus haut (importer une image). Ensuite, vous devrez revenir sur l’image détourée précédemment et utiliser l’outil « déplacement ». Présent dans la barre d’outils à gauche, cet outil vous permet de glisser et de déposer l’image détourée vers un autre onglet.
En effectuant le détourage d’image sur Photoshop, le logiciel change automatiquement d’interface en glissant et en déposant l’image détourée vers la deuxième image. Une fois sur l’onglet de la deuxième image, vous pourrez déposer la première image où vous voulez et continuer votre travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *