8 août 2020
Démence temporale

Démence temporale : quelles solutions?

La démence temporale est une maladie dégénération qui touche la majorité des séniors et qui, malheureusement, n’a pas de solution définitive. Néanmoins, il existe quelques traitements et astuces pour vous permettre de mieux la vivre. Le point.

Mieux vivre une démence temporale

Rien qu’en France, on compte pas moins de 6 000 cas de démence temporale. C’est une maladie qui touche surtout les personnes d’un certain âge et qui peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur le quotidien des malades et de leurs entourages. Heureusement, il existe des solutions pour mieux vivre cette étape de la vie. En voici quelques-unes.

Des exercices pour stimuler la mémoire et le cerveau

Dit simplement, la démence temporale est une maladie qui touche le cerveau. Si dans la majorité des cas, elle est assimilée à des maladies dégénératives connues comme l’Alzheimer, elle peut aussi, dans 20% des cas être héréditaire. La majorité des personnes touches sont de plus de 50 ans. Les signes varient d’un patient à un autre. Mais il est facile de diagnostiquer cette maladie : trouble du comportement, désinhibition, trouble du langage, trouble de la mémoire et même perte d’autonomie, etc.
Pour retarder les effets de la maladie, les professionnels peuvent proposer des exercices de stimulation de la mémoire et du cerveau. Ce peut être des exercices faits sur mesure avec l’aide de vos aidants, que vous devez faire tous les jours afin de garder une certaine autonomie. Ils ne prennent généralement que 40 minutes et leur efficacité a d’ores et déjà été prouvée.

Des aides financières disponibles sur demande

Bien évidemment, à cause du trouble du comportement et des conséquences graves de la maladie, les patients atteints de la démence temporale ne peuvent pas travailler. Ils ont généralement du mal à supporter la pression et les réflexions et entrent plus facilement en conflit soit avec les employeurs, soit avec les collègues ou encore les clients.
Pour leur permettre toutefois de garder un certain niveau de vie, des aides financières sont disponibles. Il est recommandé de faire les démarches pour les obtenir dès le début de la maladie où les fonctions sont encore plus ou moins actives. En effet, c’est une maladie dégénérative.
Quelques professionnels peuvent notamment vous aider et vous accompagner dans les démarches administratives à faire pour les demandes. Ceci vous permettra de toucher une pension d’invalidité. En plus de cette pension de l’État, vous pouvez également faire quelques démarches auprès de certaines associations qui proposent des aides aux personnes de votre genre.

Une aide à domicile est recommandée

La démence temporale peut entrainer à la langue un manque total d’autonomie, d’hygiène, etc. Même les actes de la vie quotidienne peuvent poser problème. Aussi, le recours à une aide à domicile est recommandé.
En France, différentes agences et associations proposent des professionnels de ce genre aux familles qui souhaitent le maintien à domicile des séniors et des patients victimes de démence de ce type. Ceci permet de faciliter la prise en charge des malades, mais assure aussi leur sécurité et leur bien-être au quotidien. Les prestations varient d’une agence à une autre. On vous recommande notamment les aides à domicile qui peuvent assister le sénior dans les gestes du quotidien : aide à l’hygiène, aide à l’habillement, etc. ; dans l’entretien du cadre de vie et les courses ; la préparation des repas ; les démarches administratives et informatiques ; et même des services de soins et de suivi médical à domicile.
Les aides à domicile permettent par la même occasion de garder une certaine vie sociale. Ils jouent à la fois le rôle de dame de compagnie que de soutien psychologique. Ils peuvent vous aider notamment dans les exercices d’entrainement du cerveau susmentionné.
Bien évidemment, les agences proposent des services à la carte. Le devis varie en fonction des prestations dont vous avez besoin et de l’évolution de votre maladie. Une chose est sure : ce genre de prestation garantira votre sécurité et votre bien-être facilement. Elle est éligible à 50% au crédit d’impôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *