24 septembre 2020
Soigner l'eczéma des cheveux

Découvrir tout sur l’eczéma du cuir chevelu

L’eczéma du cuir chevelu est une affection qui peut s’avérer très gênante et parfois même douloureuse à cause des démangeaisons et des prurits. Vous connaissez sûrement des personnes qui sont concernées par cette maladie ou vous êtes vous-même touché. C’est pourquoi il est conseillé de bien s’informer par rapport au sujet afin de connaître les causes et d’en apprendre les remèdes possibles pour prévenir ou guérir totalement ce type de maladie de la peau.

Comment l’eczéma dur cuir chevelu apparaît ?

Généralement, l’eczéma du cuir chevelu qui touche le plus souvent la plupart des gens est la dermatite séborrhéique ou le type génétique, selon le cas. Il s’agit non seulement de pellicules mais également d’inflammations ou de démangeaisons désagréables, voire même douloureuses.
Rassurez-vous, il n’est pas question de maladie contagieuse qui influence votre santé, sa manifestation se décline juste sous forme de trouble qui peut entraîner un embarras esthétiquement et physiquement parlant. Certaines personnes ont parfois une pensée faussée de ce sujet car elles croient que l’eczéma du cuir chevelu est dû à une mauvaise hygiène. Pourtant, il s’agit plutôt de problème capillaire qui apparaît par des rougeurs cutanées, des taches grasses, des irritations, des croûtes ou encore de la perte de cheveux. Ce dernier est assez angoissant pour les personnes qui ne souhaitent en aucun perdre leurs cheveux de sitôt et devenir chauves après quelques temps.

Les facteurs déclencheurs de l’eczéma du cuir chevelu

Les causes d’un eczéma du cuir chevelu sont généralement une carence en huile ou en humidité dans votre corps. Un grand nombre de spécialistes ont déjà effectué des recherches sur le sujet et en concluent qu’une levure du genre Malassezia est le plus souvent la cause de ce trouble. En effet, il s’agit d’un type d’enzyme qui fait partie de la flore cutanée normale de l’Homme et qui joue souvent le rôle de déclencheur de l’eczéma du cuir chevelu.
D’autres éléments peuvent également accentuer l’apparition de la dermatite séborrhéique, à savoir :

  • L’obésité ou le surpoids ;
  • La fatigue, le stress, les problèmes de peau à tendance acnéique ;
  • Les maladies d’AVC, de Parkinson, le sida ou les cas de blessures à la tête ;
  • Le temps froid, les cheveux gras, les hormones, le manque de sommeil, les troubles du système immunitaire ou nerveux, les allergies etc.

Les cheveux : zone non négligeable à prendre soin

Votre cuir chevelu est une zone relativement sensible, prenez donc compte de ces quelques conseils pour soulager ou éliminer complètement l’ eczéma du cuir chevelu:

  • Evitez de vous laver les cheveux trop souvent, une à deux fois par semaine suffisent ;
  • Protégez-vous du soleil en portant un chapeau ou en appliquant une crème solaire ;
  • Traitez vos pellicules et diminuez votre stress de la vie quotidienne ;
  • Armez-vous de prudence par rapport aux teintes capillaires et évitez les coiffures où vos cheveux sont trop serrés ou tirés ;
  • Veillez à ne pas utiliser des produits trop agressifs ;
  • Lavez vos cheveux avec un shampooing doux et de l’eau tiède. Cela apaisera considérablement les inflammations et réduira l’amas de croûtes ;
  • Optez pour une eau florale d’argousier, 100 % naturelle dont la brume est fortifiante et l’eau miraculeuse. Elle vous aidera à apaiser et rééquilibrer votre peau. Elle est également reconnue pour soulager les irritations dues à l’eczéma du cuir chevelu.

7 thoughts on “Découvrir tout sur l’eczéma du cuir chevelu

  1. Je surfe en ligne depuis plus de trois heures ces jours-ci,
    Pourtant, je n’ai jamais découvert un article intéressant comme le vôtre.
    Il est beau et me suffit. À mon avis, si tous les webmasters et les blogueurs faisaient
    juste comme vous l’avez probablement fait, le web sera probablement beaucoup plus utile que jamais.

  2. My partner and I absolutely love your blog and find nearly all of your
    post’s to be just what I’m looking for. Do you offer guest writers to write content in your case?
    I wouldn’t mind publishing a post or elaborating on most of the
    subjects you write concerning here. Again, awesome weblog!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *