9 juillet 2020
voyage esta

Comment voyager aux états-unis avec ESTA?

Nombreux sont ceux qui désirent se rendre aux États-Unis et qui sont confrontés à de longues procédures administratives. Beaucoup ignorent qu’il existe un moyen plus rapide pour s’y rendre avec moins de protocole et de bureaucratie, c’est de cette solution dont nous allons vous parler dans cet article. Nous allons détailler de quoi il en retourne et des contraintes d’entrer aux États-Unis liées à la pandémie du Corona Virus.

 

En savoir plus sur l’ESTA et l’interdiction de voyage aux États-Unis.

ESTA qui veut dire Electronic System for Travel Authorization (Système électronique d’autorisation de voyage) est un programme initié par le gouvernement américain depuis le 12 janvier 2009 permettant aux ressortissants de 36 pays dans le monde d’être exemptés de visa d’entrer aux États-Unis d’Amérique dans le cadre des déplacements touristiques, d’affaires ou de transit dans un délai maximal de 90 jours à compter de la date d’entrer dans le pays. C’est un système de demande d’autorisation en ligne qui va étudier la recevabilité de la requête envoyée par une personne avant de décider de l’accès ou non de cette dernière sur le sol américain. Suite à la pandémie qui sévit actuellement, les autorités américaines ont engagé des mesures restrictives concernant l’entrée sur leur territoire. À la vue de la propagation rapide du Corona Virus, la décision par les autorités américaines d’interdire toutes entrées sur leur territoire a pris effet le 13 mars 2019. Néanmoins, cette décision ne s’applique pas à tous ni à tout. Voici une liste des personnes et choses exemptées de cela : Les résidents des pays non Schengen ou toute personne s’y étant rendue, les citoyens américains et leurs familles immédiates, les titulaires d’une Green Card qui seront tout de même limités par le nombre d’aéroports où ils pourront atterrir, les membres d’équipage aériens ou maritimes, c’est aussi le cas pour tout invité du gouvernement américain pour discuter de la situation de la pandémie ou jugé « dans l’intérêt national », pour les fonctionnaires d’un pays étranger et leurs familles directes. Pareil pour les marchandises et le fret.

 

Les services offerts par la plateforme numérique d’ESTA

Pour résorber les difficultés rencontrées par les utilisateurs du site, une foultitude d’outils ont été mis en place. On peut citer à cet effet un service clientèle qui est ouvert 24h/24 et 7 j/7, la vérification complète des données avant la soumission pour éliminer toutes possibilités de rejet, la possibilité d’avoir son visa dans les plus brefs délais, la mise à jour automatique du statut de votre requête par courrier électronique, un service de stockage en ligne, une FAQ très accessible, la réponse rapide aux préoccupations des utilisateurs.

 

Caractéristiques de l’ESTA

Il a une durée de validité de 24 mois à partir de la date d’approbation ou de la date d’expiration de votre passeport, c’est un visa à entrée multiple ce qui veut dire qu’on peut le réutiliser autant de fois qu’on le désire tant qu’il est valide, le détenteur d’un ESTA est en droit de faire du tourisme et d’entreprendre certaines activités commerciales comme de se renseigner sur des possibilités d’emplois, de se livrer à des consultations avec des associés, de se rendre à des conventions ou à des conférences éducatives, professionnelles ou commerciales, mais il n’a pas le droit de travailler ou d’exercer toute étude ou formation, l’ESTA ne vous permettra pas d’entrer aux États-Unis si vous avez déjà fait l’objet de certaines condamnations.