13 juillet 2020
mariage Belgique

Comment organiser un mariage à l’étranger?

Vous avez accepté sa demande en mariage ? Félicitations ! Le grand jour sera de ce fait pour très bientôt. Seulement, pour une raison ou une autre, vous avez décidé de vous marier à l’étranger. En effet, cela est parfaitement possible. Cependant, la planification d’un mariage à l’étranger peut être une tâche ardue pour de nombreuses raisons ! Mais ne vous inquiétez pas, avec une bonne organisation et une meilleure préparation, tout va se dérouler pour le mieux. Pour vous aider à rendre ce grand jour parfait, impeccable et inoubliable, voici quelques conseils.

Rechercher les exigences locales de mariage

Faire le nœud dans un autre pays peut être compliqué. De nombreux pays ont des « conditions de résidence », ce qui signifie que vous devez résider dans le pays pendant un certain temps avant de vous marier et avoir de nombreuses exigences administratives. Assurez-vous donc de vérifier ces exigences légales des mois à l’avance. Vous pouvez vous renseigner en ligne, pour éviter les déplacements.
Une fois que les démarches sont faites, vous pouvez commencer à définir la date, à planifier ce que vous souhaitez avoir pour votre mariage en Belgique, à aviser votre famille de votre décision et à choisir les incontournables comme les témoins, les demoiselles ainsi que les garçons d’honneur. Dans tous les cas, puisque vous allez vous marier dans l’autre bout du monde, prenez le temps de discuter avec ces gens, avant de prendre une décision.

Prendre soin de ses invités

Les mariages à l’étranger peuvent être passionnants, mais c’est aussi un grand engagement pour vos invités. Assurez-vous d’envoyer les invitations bien à l’avance pour leur donner suffisamment de temps pour organiser leur voyage et leur hébergement. La plupart des compagnies aériennes et des hébergements proposent des tarifs de groupe, il vaut donc la peine de le vérifier et de bloquer certains espaces afin que vos invités puissent bénéficier de remises spéciales. Pensez que vos invités font l’effort de voyager pour votre journée spéciale, il est donc agréable d’avoir un lieu à proximité des principaux aéroports ou transports.
Organisez un dîner de bienvenue, des cocktails la veille ou même un brunch le lendemain de votre mariage en Belgique pour tous les invités ou quelque chose de spécial comme une dégustation de vin ou une excursion en bateau… vos invités apprécieront le geste aimable. Toutefois, n’oubliez pas de leur montrer le plan de la ville, le supermarché à proximité ainsi que les transports. Il se peut qu’ils en aient besoin durant leur séjour.

Choisir la bonne saison

Bien que tout soit si parfait, un mariage en Belgique peut être coûteux si vous ne choisissez pas le bon moment pour l’avoir. De nombreux lieux ont des prix différents selon les saisons (et parfois selon le jour de la semaine) donc si vous avez un budget strict, soyez flexible avec votre date. Avoir un mariage en été sera certainement plus cher que de l’avoir en basse saison. Vous pouvez également envisager de vous marier en milieu de semaine au lieu du week-end, car certains lieux auront un minimum de nombre d’invités. Il est important de vérifier la régularité des vols à destination de cet endroit afin de vous assurer que vos familles et vos invités peuvent voyager facilement et avoir un temps de trajet minimal de l’aéroport au lieu de rendez-vous.
Enfin, amusez-vous. Si vous êtes détendu, vos invités le seront également. La planification de votre mariage ne se produit généralement qu’une seule fois. Alors, n’oubliez pas de prendre le temps de vous détendre et de profiter du processus de planification. Les choses pourraient ne pas se passer comme prévu, et si cela se produit, restez calme et continuez. Le jour du mariage devrait être pour vous, c’est votre journée après tout. Lorsque vous êtes à l’étranger, vous prenez le risque que vos attentes ne soient pas satisfaites. Cela va créer des souvenirs dont vous allez rire pendant des années !

One thought on “Comment organiser un mariage à l’étranger?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *