22 septembre 2020
création logotype

Comment faire une création logotype

Un logo est ce qui symbolise une marque ou une entreprise. Il s’agit du graphisme qui servira à l’identifier et à la différencier de ses concurrents. Il existe différents types de logo tels que le monogramme, le pictogramme, l’emblème, l’abstrait, la mascotte ou le logotype. Parlons justement de ce dernier, le logotype. Qu’est-ce que c’est? Quels sont ses atouts par rapport aux autres types de logo? Quelles sont les dernières tendances en matière de police de caractère?

 

Qu’est-ce qu’un logotype?

 

Le logotype est une création graphique composée uniquement de texte. La création logotype consiste donc à créer une représentation graphique directement à partir du nom de l’entreprise ou de la marque. Le graphiste se base sur un bon choix typographique, ainsi que les couleurs, pour en sortir un bon design de logo.

 

Les avantages du logotype

 

Comme mentionné ci-dessus, le logotype ou mots symboles est généralement conçu à partir du nom de l’entreprise ou de ses initiales. Ce qui lui permet d’être facilement reconnaissable. C’est donc le meilleur type de logo à choisir si vous avez un nom d’entreprise qui accroche et qui reflète bien votre activité. Une création logotype est l’idéal pour une nouvelle entreprise souhaitant promouvoir son nom.

 

Un logo doit être polyvalent pour être efficace. Puisqu’il s’agit de votre identité graphique, c’est un élément phare de votre identité visuelle. L’un des atouts d’une création logotype, c’est qu’il est facilement reproductible sur tous types de support. Vous pourriez ainsi le mettre sans problème sur vos différents supports de communication.

 

Les tendances 2020 en matière de police d’écriture pour votre logotype

 

La typographie est primordiale dans une création logotype. Il est crucial de bien choisir une (des ) police de caractère qui représente bien son identité de marque. En effet, un logo n’est pas un simple graphisme. Il doit transmettre les valeurs de l’entreprise et refléter son image. Et même si le logotype est seulement composé de lettres, il n’échappe pas à cette règle. Voici quelques tendances en matière de police pour vous inspirer.

 

  • Les polices à empattements : les Sérifs sont de retour dans les tendances cette année. Elles évoquent de l’émotion et permettent de transmettre un message.
  • Les polices faites à la main : les manuscrites vous permettront de créer un lien entre votre marque et vos cibles. Toutefois, créer une police avec votre écriture ne sera pas une mince à faire. Puis, il faut bien vous assurer de la lisibilité de votre logo.
  • Les polices de couleur : les graphistes s’aventurent de plus en plus vers les effets de couleurs.
  • Les polices associées : l’association de polices de caractère différentes reste en vogue. Il vous faut seulement réussir à faire les bonnes combinaisons. L’astuce serait d’avoir un bon contraste entre les polices que vous choisissez.

Néanmoins, suivre les tendances n’est pas suffisant pour votre création logotype. Vous devez également prendre en compte  vos publics cibles. Une police de caractère pour le logotype d’une entreprise d’assurance ne serait certainement pas la même que pour un salon de beauté. Pour plus de conseil pour votre création logotype, vous pouvez consulter l’avis d’un professionnel.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *