9 juillet 2020
vente par agence immobilière

Comment choisir votre agence immobilière?

Faire appel à une agence immobilière est de mise pour la réussite de votre transaction immo. Ce peut être une vente comme un achat. Dans toutes les régions de France, plusieurs opportunités en la matière sont notamment proposées aux investisseurs et aux vendeurs. Et pour la réussite de votre opération, choisir votre prestataire en faisant preuve de minutie est de mise.

Le parc immobilier : une excellente indication

Pour être sûres de faire le bon choix d’agence immobilière, la première et la meilleure indication restent le parc immobilier. Ce genre de prestataire doit en effet être en charge de différents types de biens. Plus il y en a, plus cela devrait vous rassurer. C’est le signe que le prestataire profite notamment d’une bonne notoriété sur le marché.
Mais dans les faits, l’importance du parc immobilier importe peu si vous ne trouvez pas des biens du même type que le vôtre dans le lot. C’est d’autant plus vrai s’il s’agit d’une prestation de gestion immobilière. Si vous souhaitez vendre, acheter ou faire gérer un appartement, une résidence ou des locaux professionnels, il convient de faire appel à des courtiers qui ont déjà eu la chance de s’occuper de ce genre de dossier et qui profitent d’années de métier dans le domaine. C’est le gage de la réussite de la transaction et de la bonne gestion de votre cas.
En ligne, en quelques clics, vous aurez toutes les informations nécessaires afin de bien comparer la qualité des prestations proposée d’une agence à une autre. Mais au final, vous allez y aller au feeling. Il faut savoir qu’une opération immobilière prend en moyenne dans les 6 mois en France. Autant donc travailler avec une personne avec qui vous vous sentez à l’aise.

Les prestations de l’agence immobilière

La meilleure agence immobilière se doit de proposer plusieurs types de prestation et un accompagnement sur mesure de votre cas. Elle doit disposer d’une équipe de professionnels intervenant à la fois pour la vente que pour l’achat d’un bien. Elle négocie auprès des propriétaires le prix de vente, tout en jouant les rôles d’intermédiaires auprès des acheteurs pour faire la publicité de tel ou tel bien. Mais dans les faits, les agents immobiliers doivent surtout des comptes aux propriétaires.
Le courtier immobilier accompagne ses clients pendant toute la durée de l’opération immobilière. Il ne touche sa commission qu’à la remise des clefs, voire au-delà dans certains cas.
Attention toutefois, vous devez faire en amont la différence entre une agence immobilière classique et un gestionnaire de fonds immobiliers. Dans le second cas, les prestataires doivent proposer une assurance en plus du RC pro. Il s’agira de la garantie financière agent immobilier qui couvriront les pertes du capital, les erreurs de prestation, etc.

Tout sur les commissions d’agence

Bien évidemment, l’agence immobilière ne travaillera pas pour rien. Elle échange ses prestations contre ce que l’on appelle les « commissions d’agence ». Ces dernières varient d’un prestataire à un autre. En comparant les offres disponibles sur le marché, vous pourriez donc profiter d’un meilleur rapport qualité-prix en la matière. La mise en concurrence des honoraires des agences immobilières est d’autant plus importante si vous êtes un propriétaire vendeur. En effet, le règlement des commissions d’agences est de leur prérogative, les acheteurs se chargeant d’ores et déjà des frais de notaire et procédure pour l’obtention du crédit immobilier.
Mais que comprennent exactement ces commissions d’agence ? Il s’agit non seulement des honoraires des agents immobiliers, mais aussi du règlement des dépenses qui ont été faites par les courtiers afin de garantir la réussite et la rapidité de la mise en vente d’un, bien immobilier. Ce peut être aussi bien l’impression des annonces que les frais de publications sur les différents sites et plateformes dédiées, les diagnostics et l’organisation des visites, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *