20 octobre 2020
Quuele huile pour le moteur de ma voiture

Comment choisir son huile moteur?

Une huile moteur tient un rôle très important pour le bon fonctionnement d’une voiture sur le long terme, mais aussi pour le bien de l’environnement. C’est pour cette raison qu’il faut penser à bien la choisir lors de l’achat de cette dernière. Dans les quelques lignes suivantes, on vous livre quelques conseils simples, mais efficaces pour réussir comme il faut le choix de votre huile moteur.

Le choix en fonction des normes

Pour bien choisir son huile moteur, il faut considérer les normes. Ce sont les règles spécifiques posées qui concernent l’utilisation de chaque type d’huile moteur sur une voiture. En effet, toutes les huiles ne sont pas faites pour toutes les voitures. Il y a des huiles spécialement conçues pour telles ou telles voitures qui ne seront probablement pas valables pour les autres. Et pourtant, il y en a de toutes les sortes d’huiles moteurs sur le marché, y compris celles produites par MOTUL, qu’on risque de se tromper de nos choix. Les normes vont alors servir pour vous guider dans les bons choix à faire. Ces normes permettent de déterminer si une huile moteur est faite pour un moteur essence, un moteur diesel ou les 2 en même temps. Elles permettent d’évaluer la performance de l’huile, mais surtout de savoir si l’huile répond aux préconisations propres au constructeur de la voiture. Les normes d’une huile moteur se trouvent généralement au dos du bidon. Elles revêtent les formes API CF/DF, VW 500.01, ACEA B3/B4, etc. Pour savoir quelle norme est faite pour soi, on se réfère aux informations livrées dans le manuel d’utilisateur du véhicule ou on peut aussi demander l’avis d’un professionnel.

Le choix en fonction de la viscosité

L’un des autres critères importants pour choisir son huile moteur est la viscosité de l’huile en question. Il faut prendre en considération l’indice de viscosité de l’huile qui sera adaptée pour soi. L’indice de viscosité est l’association de chiffres et de lettres que l’on trouve sur les bidons d’huile moteur. Le premier chiffre indique la fluidité de l’huile à froid et le second indique la performance du lubrifiant une fois à haute température. On dispose tout d’abord des 5w30 et du 5w40. Ce sont des huiles moteurs synthétiques qui sont adaptées pour les moteurs récents, peu importe qu’ils soient diesel ou essence. Elles sont avantageuses, car elles facilitent le démarrage d’une voiture à moteur froid, favorisent une bonne conduite sportive et procurent de l’économie. On dispose ensuite de la 10w40 qui est une huile semi-synthétique. Cette huile propose les mêmes avantages que l’huile précédente. Son petit plus c’est qu’elle assure un niveau de protection plus élevé. Cependant, elle a besoin de plus de vidange. On dispose enfin de la 15w40 ou l’huile minérale. Pour les voitures anciennes, ce type d’huile moteur est bien intéressant. Plus épaisse, cette huile compense une consommation d’huile considérable.

Le choix en fonction de la marque

Beaucoup de personnes ont des difficultés à choisir son huile moteur car il y a tellement de marques exposées sous ses yeux. Le choix de son huile moteur en fonction de la marque est surtout une question de prix. Les huiles de chaque marque sont pour la plupart composées d’un additif qui rend l’huile plus performante. De ce fait, son prix va donc augmenter. Les prix sont certes différents en fonction de la nature de l’huile, mais ils diffèrent aussi et surtout en fonction de la marque même. Il arrive que des huiles moteurs de marque différentes puissent avoir les mêmes compositions alors que le prix de chacun est distinct. Cela est tout simplement à cause de la marque. Les gens ont tendance à acheter la marque et non la qualité réelle du produit. Notez qu’il n’y a pas de marque par excellence pour choisir comme il faut votre huile moteur. Il faut prendre celle qui correspond au budget tout en contenant les compositions adaptées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *