25 octobre 2020
mal de dos

Comment atténuer un mal de dos?

De plus en plus d’individus souffrent d’un mal de dos et parfois, il s’agit d’une douleur chronique suite à une mauvaise posture au travail ou bien lorsque son métier consiste à transporter des marchandises au dos. Pour soulager ce petit mal du quotidien, autant alors utiliser les bonnes pratiques.

Adopter la médecine douce

Les témoignages élogieux n’en finissent pas concernant l’efficacité de la médecine douce. Il regroupe toutes les méthodes thérapeutiques pouvant soigner naturellement diverses pathologies et en particulier, celles qui sont souvent inexplicables. Traiter un mal de dos n’est pas une évidence surtout si on utilise la médecine traditionnelle car il faut parvenir à cerner les causes de cette douleur. Dans la plupart du temps, ce mal devient une douleur chronique que l’on doit accepter tous les jours. Heureusement que la médecine douce peut faire ses preuves. Une actualité européenne a révélé l’efficacité des traitements thérapeutiques notamment l’ostéopathie. Peu importe l’origine de ce mal de dos, cette technique apporte son lot de bienfait et en tout cas, pour soulager les douleurs musculaires. Le praticien va donc intervenir dans le déblocage des articulations en essayant d’éliminer les contractures reflexes. Outre l’ostéopathie, l’acupuncture peut aussi aider. Il peut alors atténuer les douleurs grâce à la régulation de l’énergie du corps. Les aiguilles vont donc agir efficacement sur des points précis du corps. En complément, on peut aussi utiliser une ceinture lombaire. Ce matériel est recommandé par un médecin généraliste lorsque la douleur ne disparait pas. Mais il dépend de l’intensité et du type de douleur. Mais il n’est aussi recommandé que lorsque le patient adopte des séances de kinési-thérapeutique.

Utiliser les plantes médicinales

Les plantes médicinales se montrent aussi bénéfiques pour soulager les douleurs dorsales. La phytothérapie permet alors de diminuer les douleurs articulaires et consiste en l’utilisation des plantes médicinales adaptées à ce type de maladie. Certaines contiennent des principes actifs pour diminuer les douleurs articulaires. Parmi les plantes les plus courues sont le piment de Cayenne, la Griffe du diable et le saule blanc. Le piment de Cayenne possède une action anti-douleur qui soigne efficacement le mal de dos et on l’applique sur la zone douloureuse. La Griffe du diable quant à celle-ci est une plante anti-inflammatoire et soulage alors les douleurs articulaires. Enfin, le saule blanc soigne aussi la douleur de la sciatique et lombaire. Pour autant, il existe certainement d’autres plantes médicinales qui font leur effet mais il est tout de même important de consulter un médecin pour plus de prudence. En complément avec la phytothérapie, on peut également effectuer des massages avec des huiles essentielles. Cela favorise la détente et aussi la relaxation musculaire. Les huiles essentielles de menthe poivré et de girofle soulagent la sciatique grâce à leur effet chaud/froid et leur propriété anti-inflammatoire. On peut également utiliser les huiles essentielles de lavande pour calmer le système nerveux.

Pratiquer du sport pour soigner un mal de dos

Pour soulager efficacement un mal de dos, il est important de bouger son corps et de ne jamais rester inactif. Il existe plusieurs pratiques qui favorisent le bien-être du corps pour ne citer que le yoga, la marche, la natation, les étirements et exercice d’assouplissement, le vélo et le tai-chi. Bien entendu, on doit faire tout cela avec modération et en sachant s’imposer des limites. Il ne faut pas forcer le corps pour éviter d’aggraver davantage son cas. Une activité intense risque en effet de générer d’autres pathologies dorsales. Enfin, il faut de temps à autre reposer son dos et d’utiliser de la chaleur pour calmer la douleur pour une durée de 15 à 20 minutes. On utilise alors une bouillote chaude et on la pose sur le vêtement.

One thought on “Comment atténuer un mal de dos?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *