18 avril 2021
Dobermann

Ce qu’il faut savoir sur les Dobermann

Le Dobermann est une race de chiens née aux alentours de 1870. Issu du croisement de diverses races comme le Rottweiler, le lévrier ou encore le berger allemand, son créateur Karl Friedrich Louis Dobermann souhaitait ainsi créer le parfait chien de garde. S’il souffre encore d’une image assez agressive, due à son emploi par les forces de l’ordre ou de sécurité, le Dobermann est pourtant un chien très affectueux et intelligent. Si vous hésitez à adopter un adorable chiot Dobermann ou si vous souhaitez simplement vous renseigner sur ce chien si surprenant, suivez le guide, on vous dit tout !

L’alimentation du Dobermann

Si la gestion nutritionnelle du Dobermann est si importante, c’est parce qu’il est un chien très énergique. Des sachets de croquette chien, de préférence de haute qualité, seront l’idéal pour combler les besoins du Dobermann. Il vous faudra également veiller à ce que ces croquettes aient un fort apport en protéines.
A défaut, une alimentation faite de viande crue, de légumes verts et de féculents est également possible. Attention cependant à bien respecter les dosages en fonction de son poids et de ne sélectionner que de la très bonne viande.
Cette option est toutefois plus contraignante que celle des croquette chien puisque beaucoup plus onéreuse. Il vous faudra également surveiller davantage le poids et le tonus du chien pour voir si le régime est adapté.

 

Le Dobermann, un ami qui vous veut du bien !

Si le Dobermann est souvent perçu comme un chien agressif, voire dangereux, il n’en est pourtant rien. Son physique à la fois gracieux et dissuasif, ainsi qu’un fréquent emploi de ses services dans les forces de l’ordre, lui collent une étiquette de chien dangereux. Pourtant, le Dobermann est plutôt joueur, affectif et très protecteur. En tant que maître, il faudra se montrer aussi bien affectueux qu’autoritaire, afin de se faire respecter.
S’il présente une grande force de caractère, il deviendra, avec une bonne éducation dès le plus jeune âge, très obéissant. Il sera également très protecteur et loyal vis-à-vis de son maître et de l’ensemble de la famille. D’ailleurs, il est à noter que le Dobermann cohabite parfaitement avec les enfants, même les plus jeunes.
Le Dobermann peut cependant se montrer plus méfiant, et donc dissuasif, envers les personnes qu’il ne connaît pas, ainsi que les autres chiens du même sexe.

 

La santé et l’habitat du Dobermann

Concernant le milieu dans lequel le Dobermann évolue, sachez qu’il a avant tout besoin d’espace. Une maison avec jardin est alors à privilégier afin que votre chien puisse se dépenser librement. Il rentrera cependant régulièrement à l’intérieur, que ce soit pour échapper au froid, qu’il supporte très mal, ou pour retrouver son foyer et son maître. En effet, veillez à être très présent pour le Dobermann car ce dernier n’est pas très indépendant. Il a besoin de se sentir aimé et entouré.

Au niveau de sa santé, le Dobermann est plutôt résistant et vit en moyenne entre 10 et 13 ans. Généralement très robuste, il pourra cependant présenter des soucis cardiaques en fin de vie, ce qu’il vous faudra bien surveiller. Le Dobermann peut également connaître des problèmes de dysplaxie au niveau de la hanche. C’est une maladie génétique mais facilement dépistable heureusement.
Enfin, veillez à toujours garder un intérieur sain et à bonne température. En effet, le Dobermann supporte très mal les températures trop basses, trop élevées ainsi que l’humidité.

Vous l’aurez compris, le Dobermann est un chien avant tout dévoué et fondamentalement protecteur de sa famille et de son foyer. Energique, joueur et affectueux, il a un besoin récurrent de moments complices avec son maître. Si vous veillez bien à son éducation et à son bien-être, le Dobermann sera le compagnon parfait !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *