22 septembre 2020
ostéopathe à domicile

Bien entretenir son matelas

Notre lit, on l’aime. À tel point que bien souvent, il est très difficile de le quitter le matin pour aller travailler. Fidèle compagnon de notre quotidien, il nous apporte réconfort, repos et détente. En cela, il convient d’en prendre soin. L’entretien du matelas est essentiel. En général, on estime que la durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans. Un chiffre à prendre avec des pincettes tant il dépend de la qualité du matelas mais aussi de la façon dont on entretient ce dernier. Pour autant, si certaines literies peuvent tenir moins longtemps, 10 ans semblent s’imposer comme la limite. Car au bout de 10 années d’utilisation, le matelas a tendance à s’affaisser et à perdre de son confort. Sans oublier que chaque nuit, un matelas absorbe en moyenne 50cl à 1 litre de transpiration. Le fait de bien entretenir son matelas va néanmoins lui permettre de durer aussi longtemps que possible. Alors comment entretenir son matelas pour qu’il continue, jour après jour, à prendre soin de nous ? On vous donne toutes les astuces et les bons gestes à adopter !

 

L’importance d’une bonne aération pour l’entretien du matelas

Une chambre à coucher saine est une chambre que l’on aère régulièrement. Le bon geste à adopter est d’ouvrir la fenêtre tous les matins au réveil, été comme hiver, pour favoriser un bon renouvellement de l’air. Un geste bénéfique à tous points de vue qui permet d’éviter un petit virus hivernal par exemple mais qui tient aussi à distance le risque d’allergies liées à la poussière et aux acariens sur le matelas. Concernant le matelas, le mieux est peut-être d’attendre un peu avant de faire le lit de manière à ce que votre matelas bultex puisse « respirer » et profiter de l’aération. Au printemps, quand votre chauffage est éteint, vous pouvez même laisser la fenêtre ouverte toute la journée pour aérer au maximum. Le simple fait d’ouvrir la fenêtre va également limiter le risque de moisissures dans la chambre à coucher ; ce qui n’est pas négligeable. L’entretien du matelas passe en grande partie par l’entretien de la chambre à coucher. À noter que c’est particulièrement valable si vous partagez votre lit avec votre animal de compagnie.

Un bon coup d’aspirateur

Si aérer la chambre à coucher est important, prendre soin de son sommier l’est tout autant. Le matelas qui repose sur le sommier et qui fait donc « équipe » avec lui pour vous offrir le meilleur soutien possible. Pour prendre soin de son sommier, pensez à l’aérer lui aussi une fois par mois. Retirez le matelas et ouvrez les fenêtres. Un bon coup d’aspirateur sera également salvateur pour retirer la poussière et empêcher les acariens de proliférer. Et c’est d’ailleurs tout aussi valable pour entretenir le matelas. Un coup d’aspirateur sur ce dernier va permettre d’éliminer la poussière accumulée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *