Accueil » Applications, Tests » myExplorer disponible dans l’Ovi Store

myExplorer disponible dans l’Ovi Store

par Paratyphi le Lundi 25 juillet 2011 dans Applications, Tests

Ilko Tsenov, qu’il est inutile de présenter (c’est une blague hein…), est à l’origine d’une application fichtrement intéressante: myExplorer.

En effet, il existe à l’heure actuelle un bon nombre d’applications qui vous permettent d’explorer le contenu de votre mobile, mais qui n’apportent généralement rien de plus qu’une présentation différente par rapport à l’explorateur d’origine de votre appareil. Ici c’est un poil différent…

Entrons dans le vif du sujet, cette application en plus de proposer un explorateur simple, agréable à l’oeil et efficace, vous permettra d’accéder en local via Wi-fi à tous les partages windows (je peux pas me prononcer pour les autres) que vous mettrez en place dans votre maison et enfin de décompresser des archives aux formats Zip, Rar, 7z, Tar, Gz et Bz2.

Je ne suis pas sûr qu’il existe un équivalent en terme de formats supportés. Le tout donne une application « cohérente » vraiment utile et qui donne un peu plus d’autonomie au N8, j’entends par là que depuis que j’ai installé cette application, je ne suis plus dépendant de mon PC pour décompresser des archives et coller si besoin les fichiers dans mon serveur auquel j’accède via myExplorer.

Voici un petit coup d’oeil sur le menu principal, qui vous donne accès à vos fichiers privés, aux différentes mémoires présentes dans l’appareil et aux partages que vous aurez définis dans les options. On retrouve dans celles-ci l’ajout d’un partage et quelques réglages dans settings dont deux très intéressants, puisqu’il s’agit du bouton « vider le cache » et de l’option « afficher les fichiers cachés ».

menu principal options

options


Pour naviguer ensuite dans le téléphone, rien de plus simple, un doigt, un écran tactile et c’est parti pour un tour. Une fois dans les dossiers, vous pourrez cocher les fichiers pour les copier, couper, coller, extraire, déplacer, où vous le voudrez. La navigation entre les différents emplacements mémoires et réseaux se fait aisément, vous pouvez afficher les détails des fichiers, les renommer ou les supprimer en restant appuyé dessus, pour le reste il y a eurocard mastercard il faut cocher et aller dans options. Vous pourrez également créer de nouveaux dossiers, faire une recherche sur le téléphone, rafraichir le dossier affiché. Il y a en première place dans la liste des options un « Tree ». En le sélectionnant vous afficherez l’arborescence qui mène au dossier/fichier affiché, pratique si vous classez tout et que vous avez beaucoup de sous-dossiers.

dossier options

 

Autre chose intéressante, le dossier « Private files ». Celui-ci vous permet de stocker des données sensibles en les mettant à l’abri des regards indiscrets, photos, vidéos, documents de travail, etc. Un truc ennuyeux avec le N8 (et les autres téléphones en général) est que toutes les photos prises avec le téléphone et/ou mises dans la mémoire sont automatiquement affichées dans la galerie, de même pour les vidéos.  Une fois placées dans ce dossier, celles-ci ne sont plus affichées dans la galerie ! Vous pourrez de plus protéger ce dossier par un mot de passe, il suffit de rester appuyé sur celui-ci dans l’écran d’accueil pour le définir. Vos photos de beuveries et de famapoil seront bien gardées ! Seul bémol, vous ne pouvez pas choisir l’emplacement de ce dossier qui se trouve par défaut sur la mémoire du téléphone, vous serez donc limité à la place disponible sur celle-ci.

Passons maintenant à la partie décompression. Pour tester j’ai créé une archive avec 7zip des photos faites à Noël chez belle-maman dans le Lot.

décompression décompression

décompression

 

On retrouve donc l’archive « Photos.7z » en bas de l’écran, la marche à suivre pour extraire les images est un peu singulière…

Ici point de bouton « extraction », il faut entrer dans l’archive et faire un copier/coller des fichiers à récupérer. Lors du test j’ai créé une archive du dossier, du coup je n’avais qu’un seul élément à extraire, si j’avais crée l’archive à partir de l’ensemble des photos, il aurait fallu toutes les cocher grâce au bouton « select all » disponible dans les options. « L’extraction » se fait plutôt rapidement (on est sur un smartphone hein…) mais le téléphone ralentit, voire freeze si on lui en demande trop, veillez donc à fermer les applications gourmandes en ressources lors de l’opération. Pour rappel les formats supportés sont les Zip, Rar, 7z, Tar, Gz et Bz2.

Et enfin, je vais aborder la partie réseau. Pour les transferts, certes il y a le Bluetooth et le câble USB, mais le Bluetooth n’est pas disponible sur toutes les machines et c’est relativement lent. Pour le câble USB, il faut l’avoir sous la main. Et quand on n’est pas à la maison, cette fonctionnalité de l’application peut être utile. J’ai donc créé les partages avec mon ordinateur fixe et le NAS qui trône fièrement dans le bureau à côté de la Freebox.

réseau réseau

réseau

 

On remarque donc sur le menu que les partages sont activés grâce au diodes vertes présentes à côté de ceux-ci. Pour les mettre en place rien de plus simple. Il suffit de donner un nom au partage et l’adresse ip locale de la machine concernée dans « add network share » dans le menu. Une fois fait, vous naviguerez dans les dossiers disponibles au partage.

Pour info, n’oubliez pas de mettre vos dossiers en lecture/écriture si vous voulez pourvoir y coller des fichiers sans vous faire refouler. Autre fait intéressant mais à la portée limitée, vous pouvez écouter de la musique ou lire des vidéos directement depuis le partage. C’est là que le bouton « vider le cache » entre en jeu. En effet à défaut de streaming, l’application va vous récupérer le fichier et le mettre en cache, celui-ci étant limité à 1Go (c’est en tout cas le message qui s’est affiché quand j’ai testé avec un fichier d’1.2Go) il faudra le vider régulièrement si vous vous faites une longue session d’écoute de musique. Si l’application pouvait en plus contenir un lecteur intégré, gérer les playlists et accéder à tout ça de l’extérieur, ça deviendrait de suite une killer app

En résumé, j’ai acheté cette application à l’origine pour ses possibilités de décompression et j’ai été agréablement surpris quand j’ai découvert ses aptitudes côté réseau, sa facilité de navigation, d’utilisation et sa fluidité. Je pense qu’elle vaut le détour (si on en a l’utilité) ainsi que les 3€ dont on doit s’acquitter pour en faire l’acquisition. Bref, elle est pour moi tellement utile qu’elle a le droit à son lien dans mes widgets pour y accéder rapidement.

> Télécharger myExplorer sur l’Ovi Store (3€)

20 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. jusqu’ici j’ai toujours utilisé X-plore, il est très complet mais il ne prends pas en charge le partage de fichier donc je vais quand même tester myExplorer

  2. Bonjours à tous,

    Par rapport à X-plore, ce programme est-il mieux ou pas ?

    Merci.

  3. par contre, il semblerait que CuteBox soit passé gratuit sur Ovi Store?
    http://store.ovi.com/content/125293

  4. Bonjour,

    j’ai essayé de combiné Joikuspot premium (pour créer un réseau Wifi) et Myexplorer pour accéder au partage par le wifi sans avoir une box a porté de main, ca plante et/ou je n’ai pas trouver les bons paramètres. Idem avec Dukto sauf une fois et je ne sais pourquoi je n’arrive plus a faire fonctionner de la sorte.

    Est-ce que qq’un serait pourquoi ?

    Merci

  5. pas mal du tout pour le partage!
    Faudrais juste un systeme de streaming pour les videos/musiques

  6. bonjour,
    super interessant myexplorer le whi fi de pc a pc c’est top.
    mais qui peut me dire comment acheter le logiciel en telechargement faut t’il regler en carte bancaire ou peut on payer sur son compte orange sachant que je suis en carte prépayée.
    merci de votre aide

  7. Bonjour,
    merci pour cet article qui m’a fait découvrir un logiciel fort utile que j’ai acheté.
    Ma question, cependant, est la suivante:
    je cherche un logiciel, sur PC ou sur le N8, qui permette de faire une recherche par taille de fichier sur la mémoire C:/ du téléphone. En effet, ma mémoire est bien pleine, j’ai suivi beaucoup de tutos, mais rien à faire, pas plus de 60Mo de libres !
    Si quelqu’un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait merveilleux.
    Cordialement,

    Chris Tapor

    • Regarde dans C:\private\1000484b\Mail0001001_S\

      dans un des sous répertoires. Il peut avoir des GROS fichier.
      Sur le N8 de ma mère il y avait 2 vidéos de 64mb.

      Moi j’utilisais Xplore et je faisais chaque répertoire afficher detail.

      Bonne recherche et courage.

  8. Bonjour,

    Pour la connexion WiFi, j’ai un problème. La connexion ne se fait pas et j’obtiens le message « The operation timed out » de la part de MyExplorer, pour me signifier qu’il arrête d’essayer de se connecter.
    Pour info, j’ai tenté avec l’adresse IP WiFi et aussi filaire de mon ordi. J’ai également essayé en arrêtant le pare-feu. Nada !
    Une petite idée/piste. Merci !

    PS Je ne suis pas sur Windows, mais sur Debian (Linux).

    • Je n’ai pas testé l’appli mais je crois qu’il utilise le protocole SMB (Samba). Ils le présentent comme « rien à faire » mais sous Linux, j’imagine qu’il faut installer le minimum de .deb samba (que windows embarque par défaut sans le dire).

      • Merci Massis pour la réponse. J’ai déjà le fameux samba-common (et samba-common-bin) d’installé. Dommage, car j’aimerai bien qu’elle marche cette petite appli !
        Une autre p’tite idée ?

  9. Bonsoir,

    Je viens d’avoir le même souci. Problème résolu en vérifiant l’adresse IP locale de mon micro. Elle avait varié d’un essai sur l’autre.
    Après correction cela fonctionne.

    Cordialement

  10. Merci pour l’info Cabotan29.

    Malheureusement pour moi j’avais bien vérifié l’adresse IP locale (grâce à un petit « ifconfig -a ») avant de paramétrer MyExplorer. Mais ça ne passe pas ! Comprends pas.

    Bien cordialement.

  11. It amazing to go to see this website and reading the views of all mates concerning this piece of writing myExplorer disponible dans l’Ovi Store , while I am also zealous of getting familiarity.
    joplo bartu jersey http://smsconto.com/atlanta-falcons-joplo-bartu-jersey-c-53_54_128.html

  12. aluminum axial wheels to allow optimum performance. CBC variable pitch vaneaxial fans include an internal blade pitch adjustment, that allows to have

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8