Accueil » Applications » MiniBrowser Mobile 2.0, un gros challenger ?

MiniBrowser Mobile 2.0, un gros challenger ?

par Axel le Lundi 23 mai 2011 dans Applications

L’éditeur DMKHO a publié la version 2.0 de MiniBrowser Mobile pour Symbian^3, dont vous connaissez peut être la version Windows. Il s’agit d’un navigateur web minimaliste du point de vue PC qui devient, du coup, plutôt complet adapté sur mobile.

Il est développé en Qt 4.7.3 et utilise le moteur QtWebKit. Il s’agit de la 2e version, comme nous avions complètement zappé la première, je profite de cette mise à jour pour aborder le sujet.

MiniBrowser Mobile possède un système d’onglets, vous pouvez en ouvrir un nouveau ou fermer celui en cours. A gauche se trouve un bouton qui permet de mettre la page active en favoris, plutôt pratique. Dans la barre du bas, vous pouvez revenir en arrière, taper une URL, activer le blocage des publicités (pour ceux qui pensent que les éditeurs web vivent d’amour et d’eau fraîche), zoomer/dézoomer et activer le mode plein écran.

Notez que MiniBrowser ne prend pas en compte le multitouch, dommage. D’autre part, quand vous dézoomez au maximum, c’est encore trop « proche » d’après moi (voir captures).

La barre d’adresse permet aussi de lancer une recherche Google rapide, de traduire du texte (exemple, tapez « t ef hello » pour traduire « hello » de l’anglais au français, la page est redirigée vers Google Traduction) ou lancer une recherche sur Wikipedia (« w f recherche« ).

Le navigateur ne permet pas la lecture de flash, un clic sur une vidéo Youtube sur un site redirige vers le site Youtube.com, mais la vidéo ne chargera pas.

 

Au passage, j’en ai profité pour passer MiniBrowser Mobile 2.0 à la moulinette du benchmark BrowserMark, qui teste et permet de comparer les performances de rendu Javascript et HTML des navigateurs web mobiles. MiniBrowser sur mon N8 score 24 985, qui le place au dessus des perfs moyennes en web du Nexus One mais en dessous d’un iPhone 3GS. Quand on compare au 4501 réalisé par le navigateur de base, c’est une belle performance.

 

Vidéo par Obikxs

Image de prévisualisation YouTube


MiniBrowser Mobile est prometteur, pas encore totalement au top, mais avec le support du multitouch, de flash et de la possibilité de visionner des pages entières sur l’écran, il serait bien supérieur à celui proposé par défaut (est-ce en soi une grosse difficulté ?).

> MiniBrowser Mobile 2.0 est gratuit, disponible dès maintenant sur l’Ovi Store

Merci Zboul sur le forum qui a signalé l’application ! Vous pouvez discuter de vos impressions ici.

12 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. en effet, j’ai testé, et le « zoom 100% minimum », j’ai trouvé ça bête :-/
    l’absence de multizoom, autant on s’en passait sur les anciens Opera Mobile, que maintenant qu’on y a gouté, on ne sait plus faire sans!

    par contre, j’ai testé avec la page touch.facebook.com, et chose étrange c’est qu’elle s’affiche sans fin :-/
    Je pense que, comme sous Opera Mobile, ça bascule sur une version web-IPhone, qui se met à jour dès qu’on atteint la limite… et Mini BM ne doit pas gérer cette limite :-/
    Ou un truc dans le genre…

    Mais comme tu dis, c’est un « butineur » prometteur, à suivre donc…

  2. plus performant que Opera 11
    score 11573 chez moi

    voilà merci à Zboul et à toi :)

  3. Benchmark de Opera Mobile pour comparaison : 14299 réalisé à l’instant sur mon N8 en 3G.

    Par contre sur Opera 11.11 (sur Win XP), à l’instant : 643842
    l_> mais cette dernière valeur est « hors jeu », sachant que ce bench est fait pour comparer des navigateurs mobiles…

    • mais 23907 pour Mini MB 2… je trouve moins que toi Axel.
      ça doit dépendre des ressources du N8 dispo au moment du test, non?

  4. Je le trouve pas mal ! C’est un vrai challenger pour le navigateur web par défaut !
    Seul hic , j’ai remarqué qu’on est « identifié » Windows en tant que OS (Remarqué à l’aide de Adobe)
    C’est possible d’acceder au site en étant identifié comme mobile/smartphone ? Ou faut-il entrer l’adresse exacte (ex: m.face.com) ?

  5. Ce navigateur parait clairement pétri de talent ! Il est comparable à Web et Opera, qui depuis la nouvelle version alliant rapidité et stabilité (je ne parle pas de l’affichage) reste la référence en attendant la nouvelle mouture de Web. C’est un UC Browser qui fait du vrai affichage Web, pas du Wap.

    Niveau perfs, il fait également 99/100 à Acid3, 13758,1 ms à Sunpider 0.9.1 (Firefox 4 met 385,8 ms sous Linux ^^) et 235 pts au HTML5 test (avec 13 pts bonus).

  6. J’ai beaucoup les fonctionnalités qu’il offre, entre autre les raccourcis dans la barre d’adresse :
    w f internet (il affichera « Internet » dans wikipedia en français d’où le « w » et le « f »)
    t ef hello guys (traduira English –> French, d’où le « ef », avec google Translate d’où le « t »

  7. Ouais.. c’est cool…

    MAIS ce qui serais encore plus cool c’est de ne pas avoir besoin de 10 browsers…. Qui de plus ne prennent pas en charge le flash (à part le natif mais c’est du 4 Lite et pas le *vrai » 10).

    Sur android y’a du flash 10 non ? C’est quoi c’est de la petite cuisine en entre Adobe et les constructeurs et/ou OS providers ???

    • si j’ai bien compris, c’est à cause des précos de Adobe qui considère que pour flash normal, il faut 1ghz, du coup on n’aura toujours droit qu’au lite… à moins qu’un gars fasse un hack pour démontrer que ça tourne à Adobe ;)

      • Oui c’est vrai, j’avais oublié ce point mais j’en avais déjà entendu parler, merci pour le rappel.

        Mais comme tu dis il suffit qu’un gars… et ça m’étonnerais pas que ça tourne…

        Sinon on peut tjrs overclocker nos ARM11 680MHz… ;-)

        • va falloir coller un zalman au cul du N8 si on l’overclock… ou investir dans la biaifine pour ceux qui le laisse dans leur poche ;-)

  8. Hello,

    N’avez vous pas des problèmes sur les listes box ? syle windguru, impossible de faire défiler les items de la listbox :( inutilisable :(

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8