Accueil » Actualités » Update : les 30 000 apps sur Ovi Store n’incluent pas les fonds d’écrans ni les thèmes (les widgets Ovi App Wizard sont inclus)

Update : les 30 000 apps sur Ovi Store n’incluent pas les fonds d’écrans ni les thèmes (les widgets Ovi App Wizard sont inclus)

par Axel le Vendredi 4 février 2011 dans Actualités

Dans mon billet concernant les 30 000 apps sur Ovi Store, j’ai soulevé la question du détail concernant ce chiffre. Nous aimons les chiffres, c’est certain, mais nous préférons les chiffres quand ils sont détaillés et sont communiqués avec le plus de transparence possible.

Le PDG de Nokia était resté un peu vague, je suis donc allé chercher l’information et voici la réponse officielle du compte Twitter Ovibynokia : les 30 000 apps citées incluent les applications, les jeux et les widgets dont toutes les créations Ovi App Wizard mais pas les fonds d’écrans et thèmes (j’imagine que c’est pareil pour les vidéos).

La situation est donc moins grave que ce que je pensais, même si je suis déçu de voir apparaître les widgets Ovi App Wizard dans cette donnée.

Maintenant, j’ai bien conscience que sur les autres plateformes, App Store, Android Market, etc, le nombre d’applications aussi légères que les widgets Ovi App Wizard sont en grand nombre. Il est, en effet, possible de créer des applications basées sur un site web très facilement avec des outils comme AppLoop (il doit y en avoir des dizaines sur le marché, tous très accessibles). D’une certaine façon, le volume apporté par Ovi App Wizard ne fait que compenser les contenus similaires sur les autres places de marché.

Pensez-vous que Nokia devrait communiquer sur le nombre d’applications/jeux réellement utiles ou avec une réelle valeur ajoutée ? Quitte à afficher des volumes faibles mais en mettant en avant la qualité ?

Thx Ovibynokia and WOMWorldNokia

8 réactions à cet article. Participez à la discussion !

  1. La notion d’utilité est un peu dure a definir, c est tres subjectif. Mais si tous les stores faisaient ce genre de decomptes honnetement, vous ne pensez pas que le nombre d applications vraiment « utiles » des 3 grosses boutiques en ligne (apple, android, ovi) seraient a peu pres equivalent?

    Je ne me rappelle pas d une application iphone que j ai trouve interessante qui n existe pas sur N8, ou au moins un equivalent qui fait la meme chose.

    Peut etre l application pour le championnat du monde de handball qui n etait dispo que pour iphone, mais je l ai vue sur l iphone d un collegue elle etait vraiment simpliste. Je pense que ce genre d applications temporaires avec uniquement des infos texte sera bientot disponible pour les 3 stores. Ca a mis un peu de temps que ce genre d evenements sortent leur application speciale pour apple, ca en mettra un peu plus pour etre disponible pour les boutiques android puis nokia une fois que le grand public connaitra leur existence et leur importance.

    • Utile est subjectif c’est certain. C’est pour ça que je l’ai mis en italique et que je parle plutôt de valeur ajoutée. En gros pour moi un bon jeu en 3D compte, une application type Nimbuzz, Skype, etc, compte. Une application qui permet juste de faire une seule fonctionnalité mais qui le fait très bien et est très bien réalisée compte aussi.

      Par contre, toutes les apps Ovi App Wizard doublon et compagnie ne comptent pas, les jeux développés en 3 minutes avec un logiciel à deux balle non plus, etc.

      Mais oui, c’est compliqué comme notion.

      Concernant ta question, je ne pense pas. Je pense même que c’est loin d’être le cas. Les développeurs et institutions (pour les apps « pratiques ») se basent sur le volume, s’ils déterminent que la plateforme smartphone dominante de leur cible c’est l’iPhone ils vont zapper le reste. On l’a constaté pendant longtemps avec l’iPhone et maintenant Android entre aussi dans cette catégorie de plateformes populaires.

      Toutes les bonnes applications complètes qui auront coûté une fortune à développer vont se retrouver sur iPhone et Android car il faut bien rentabiliser l’investissement, pour nous (et les autres plateformes), on arrive après, souvent avec des apps de moins bonne qualité (ex. Allocine, compare celle pour Symbian et celle pour iPhone, le fossé est énorme).

      • Je suis tout a fait d accord pour le cote rentabilite: c est ce que je voulais dire quand je parlais des applications « pratiques » developpees uniquement pour iphone pour le moment.

        Etant donne l apparente simplicite de la programmation avec Qt maintenant (et la compatibilite entre les nombreux modeles Nokia), je pense que l’ovi store va devenir aussi populaire que les android et apple stores. ca n es tqu une question de temps. Du coup les gens publiant des applis pratiques type sncf, musees… auront le reflexe de passer un peu plus de temps dans le developpement d une appli compatible nokia pour augmenter leur public.

        Pour la partie qualite des applications plus compliquees, je ne suis pas un utilisateur d iphone pour pouvoir comparer alors je te fais confiance. Mais j imagine que ca va s ameliorer pour nokia avec la popularite de l ovi store. En tout cas je trouve que pas mal d’applis indispensables disponibles pour le moment sont vraiment tres ergonomiques et intuitives (par ex gravity, skype, podcatcher, opera, modagent, soundhound…)

        • et dans le lot des applis qui ne font qu’une seule chose mais le font très bien, et qu’on peut citer parmi les as de l’ergonomie, il y a Toshl, pour le suivi des dépenses, appli en Qt super bien faite, clean, ergonomique, efficace.

  2. Bonjour,
    J’ai révé d’avoir le N8 bon, je déchante de plus en plus et OVI pas top téléchargement impossible sur beaucoup de jeux et appli que je souhaitais et le temps de téléchargement …………….
    Bref il est temps que des mises à jour ce face la comcurrence est la et bien là elle à mon grand regret .

  3. bonjour,

    A quand ce genre d’apps pour Nokia
    http://hipstamaticapp.com/
    quand on a un jou jou qui carbure avec des images de 11méga en 12mpx on pourrait penser que les développeurs penseraient aux photographes qui utilisent le n8 comme ce genre là sur Iphone.
    Merci

  4. [...] on part du principe que le calcul est le même que pour l’annonce des 30 000 en février dernier, il s’agit des applications, jeux et widgets dont ceux générés avec App Wizard, les [...]

  5. [...] on part du principe que le calcul est le même que pour l’annonce des 30 000 en février dernier, il s’agit des applications, jeux et widgets dont ceux générés avec App Wizard, les [...]

Laisser un commentaire







S'abonner

Abonnez-vous pour rester informé en temps réel des nouvelles publications (articles et vidéos)

Articles du moment

  • No results available

Sur le Forum Blog N8